NiiteShida Posté(e) 14 novembre Posté(e) 14 novembre (modifié) Bonjour à tous, Petite question à laquelle j'ai du mal à répondre. Une amie souhaite passer par le programme EE pour avoir la RP (volet expérience canadienne), ça ne la dérange pas de s'installer en Ontario et son employeur (Montréal) a la possibilité de la mettre en 100% télétravail. Cette configuration est-elle correcte aux yeux d'IRCC ou le fait que l'employeur soit au Québec peut poser un problème par la suite ? Selon moi c'est le lieu de résidence qui compte mais j'aimerais bien avoir d'autres avis. D'avance merci ! Modifié 14 novembre par NiiteShida Citer
Habitués fryggo Posté(e) 14 novembre Habitués Posté(e) 14 novembre Bonne question, pas évidente IRCC mentionne explicitement Citation Si vous êtes employeur canadien ayant une entreprise hors Québec, vous pouvez embaucher des candidats d’Entrée express afin de répondre à vos besoins lorsque vous ne parvenez pas à trouver des Canadiens ou des résidents permanents du Canada pour pourvoir des postes vacants. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/embaucher-etranger-permanents/qualifie.html?utm_source=chatgpt.com D'après ChatGPT, c'est pas impossible, mais pas garanti Citation Risques / difficultés Il y a un risque que ton offre d’emploi ne soit pas jugée valide pour les besoins d’Entrée express selon certaines conditions (par exemple, LMIA). Si l’employeur est basé au Québec, les programmes PNP de l’Ontario (s’il s’agit d’un PNP) pourraient poser problème : certains programmes PNP avec « employer job offer » exigent que l’employeur ait des premises dans la province (ou d’autres conditions). Par exemple, des témoins sur des forums disent que pour l’OINP (Ontario) un employeur doit avoir des locaux en Ontario pour certains streams. > voir un cas : « avec ‘business premises’ en Ontario … offre permanente télétravail » Reddit IRCC va probablement scruter ton plan de résidence (où tu comptes vivre) pour s’assurer que ton intention reflète la réalité, surtout dans un contexte télétravail interprovincial. Conclusion (réponse à ta question) Oui, il est possible dans certains cas qu’un employeur situé au Québec offre un poste 100 % télétravail et que cela soit compatible avec une demande de résidence permanente via Entrée express, à condition que ton intention de résidence (Ontario) soit crédible et bien documentée. Cependant, ce n’est pas garanti : il faut bien vérifier que l’offre d’emploi est « valide » selon les critères d’IRCC, et il peut y avoir des défis selon le type de programme (fédéral vs PNP) que tu utilises. Il serait très recommandé de consulter un avocat ou un consultant en immigration (ou un expert IRCC) pour ton cas spécifique, afin de s’assurer que ton plan (emploi + résidence + voie d’immigration) est viable et bien structuré. Citer
NiiteShida Posté(e) 14 novembre Auteur Posté(e) 14 novembre Bonjour Fryggo, Merci beaucoup pour ta recherche. Je me méfie pas mal de Chat GPT pour des réponses pointues en immigration, il dit souvent des bêtises . Pour le volet Expérience Canadienne l'offre d'emploi n'est pas requise pour appliquer à la RP contrairement aux autres volets d'EE. Merci pour le lien mais j'ai l'impression que ça concerne les autres volets d'EE qui eux, requièrent une offre d'emploi en effet. Mon amie travaille pour cet employeur depuis 2 ans. J'ai déjà posé la question à des connaissances qui travaillent en immigration mais j'ai l'impression que c'est une zone grise, personne ne sait vraiment... Citer
Habitués fryggo Posté(e) 15 novembre Habitués Posté(e) 15 novembre Je me suis permis de citer ChatGPT puisqu'il a avoue humblement son incertitude. Il m'a déjà menti ouvertement avec un aplomb trumpien, dans ces cas là je l'envoie aux vidanges Effectivement une zone grise, donc l'avis d'un professionnel reconnu et compétent sera utile, mais vue la situation changeante des politiques d'immigration, comme à la bourse, les performances passées ne préjugent en rien de l'avenir. Bref, ton amie peut se faire jeter en arrivant à Toronto par un agent mal luné, sans vraiment de possibilité d'appel. Ca veut dire qu'il faut un solide plan B en cas d'échec. Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 15 novembre Habitués Posté(e) 15 novembre On 11/14/2025 at 11:19 AM, NiiteShida said: Bonjour à tous, Petite question à laquelle j'ai du mal à répondre. Une amie souhaite passer par le programme EE pour avoir la RP (volet expérience canadienne), ça ne la dérange pas de s'installer en Ontario et son employeur (Montréal) a la possibilité de la mettre en 100% télétravail. Cette configuration est-elle correcte aux yeux d'IRCC ou le fait que l'employeur soit au Québec peut poser un problème par la suite ? Selon moi c'est le lieu de résidence qui compte mais j'aimerais bien avoir d'autres avis. D'avance merci ! Je sais que pour les impôts c'est le lieu de résidence qui compte et non pas le le lieu de travail. Par exemple dans la région de Gatineau/Ottawa il y en a beaucoup qui habitent dans une province et travaillent dans l'autre , mais ce qui compte pour Revenu Canada/Revenu Quebec c'est le lieu d'habitation. En ce qui concerne le programme d'immigration je ne suis pas sur, la question est intéressante. Citer
NiiteShida Posté(e) 16 novembre Auteur Posté(e) 16 novembre Merci à vous deux @fryggo et @Snoopy_ Je viens d'avoir la confirmation d'un professionnel que c'est bien le lieu de résidence qui compte, surtout si c'est un poste en télétravail ça ne devrait pas poser de problème. Merci encore ! Citer
Famille_lefe Posté(e) 17 novembre Posté(e) 17 novembre Le 2025-11-14 à 14:19, NiiteShida a dit : Bonjour à tous, Petite question à laquelle j'ai du mal à répondre. Une amie souhaite passer par le programme EE pour avoir la RP (volet expérience canadienne), ça ne la dérange pas de s'installer en Ontario et son employeur (Montréal) a la possibilité de la mettre en 100% télétravail. Cette configuration est-elle correcte aux yeux d'IRCC ou le fait que l'employeur soit au Québec peut poser un problème par la suite ? Selon moi c'est le lieu de résidence qui compte mais j'aimerais bien avoir d'autres avis. D'avance merci ! C'est LA question du moment. On est des milliers à prendre en compte EE Xp canadienne. Allez vivre en Ontario et travailler dans notre emploi actuel qu'on a acquit car c'était une obligation pour notre permis fermé et qui devait nous envoyer directement vers le PEQ... Si on suit l'article 6 de la charte canadienne des droits et liberté : Quand on lit, c'est Open-bar. Mais que dit la réalité. Parce que, si on lit les textes, rien ne nous empêche de rien. Mais dans les forums, on lit tout et n'importe quoi. Il y en a qui dise de partir dès que notre dossier est accepté. D'autre qu'il faut obligatoirement travailler hors québec, d'autre l'inverse, vivre hors quebec. D'autres disent les 2. Un autre dit qu'on ne pourra jamais revenir au Québec même avec la nationalité car ca voudra dire qu'on a fait une fausse déclaration. Les textes disent qu'on fait ce qu'on veut. J'ai écrit à IRCC. Parce que finalement, on ne sait pas. Est-ce que le demandeur principal peut habiter en Ontario mais la famille peut rester à Québec. Genre à minima attendre la fin de l'année scolaire. Si on gagne 150.000$ à l'année, on ne va pas prendre le premier emploi à 80000$. Combien on a de temps pour trouver un emploi correct ? A partir de quand IRCC considère qu'on doit partir et à partir de quand IRCC considère qu'on peut revenir. Citer
Famille_lefe Posté(e) 17 novembre Posté(e) 17 novembre Le 2025-11-15 à 19:09, NiiteShida a dit : Merci à vous deux @fryggo et @Snoopy_ Je viens d'avoir la confirmation d'un professionnel que c'est bien le lieu de résidence qui compte, surtout si c'est un poste en télétravail ça ne devrait pas poser de problème. Merci encore ! Quand on parle d'immigration, il faut des textes, ne te fit pas qu'à des paroles. Voici le texte qui prévôt ce qui t'ai dit. Le droit, prévu à l'alinéa 6(2)b), de gagner sa vie dans « toute province », n’est pas fondé sur le fait d’y établir sa résidence (Skapinker, précité, à la page 382; Black c. Law Society of Alberta, [1989] 1 R.C.S. 591). Source : https://www.justice.gc.ca/fra/sjc-csj/dlc-rfc/ccdl-ccrf/check/art6.html ce qui t'ai dit c'est que ton lieu de résidence est indépendant de ton lieu de travail. Si pour IRCC l'intention d'habiter hors Québec est un fait, il est bien séparé de ta province de travail. Or, on parle juste d'intention de demeurer et non de travailler. C'est ca qui fait lé différence. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 18 novembre Habitués Posté(e) 18 novembre 20 hours ago, Famille_lefe said: C'est LA question du moment. On est des milliers à prendre en compte EE Xp canadienne. Allez vivre en Ontario et travailler dans notre emploi actuel qu'on a acquit car c'était une obligation pour notre permis fermé et qui devait nous envoyer directement vers le PEQ... Si on suit l'article 6 de la charte canadienne des droits et liberté : Un autre dit qu'on ne pourra jamais revenir au Québec même avec la nationalité car ca voudra dire qu'on a fait une fausse déclaration. Ça c'est vraiment n'importe quoi. En tant que citoyen, tu peux bien t'installer où tu veux, et déménager où tu veux. Tu peux même rester à l'étranger et revenir après des années, sans changement à ton statut. Y'en a vraiment qui racontent n'importe quoi en ligne quand même. Citer
Messages recommandés