Habitués Lyra Posté(e) 13 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 13 décembre 2004 Coucou !Encore moi sur ma demande de résidence permanente.Je dois bien avouer, je suis pas la reine des documents administratifs, donc j'ai besoin d'un coup de main !Pour résumer la situation, je suis en PVT à Ottawa donc je vais envoyer ma demande au fédéral directement à Paris.Voici les quelques questions que je me pose :1/ Faut-il que je mette une adresse en France (adresse postale vs adresse résidentielle) pour justifier le fait que j'envoie ma demande à Paris et non à Buffalo ? (d'ailleurs, faut-il que ce soit justifié ?)2/ L'annexe 4 me pose pas mal de pb... Est-ce que les documents demandés pour le conjoint de fait doivent être ceux pour le cas où le conjoint accompagne et est non-canadien ?3/ Une preuve de parenté est demandée. J'ai mis mon conjoint de fait en tant que "parent". Ai-je eu tort ? Dois-je demandé à des proches parents "de sang" de m'envoyer les documents requis ou ceux de mon copain sont suffisants ?4/ Faut-il fournir les relevés de notes originaux ? Au début du formulaire, c'est écrit que non, plus loin, le contraire...5/ Pour les fonds disponibles... On me demande une preuve du montant des économies ainsi qu'un relevé de dépôt à terme. Est-ce que un document tel que celui fournit pour le PVT est suffisant ? C'est quoi ce relevé de dépôt à terme ?6/ Est-ce que j'ai besoin de fournir un extrait de casier judiciaire ou dois-je en tant que résidente temporaire fournir un document de la GRC avec les empreintes et tout le tralala (d'ailleurs, j'ai pas bien compris cette partie...).Voilà, c'est tout pour le moment ! Je suis désolée de vous ennuyer ou de répéter des questions qui ont déjà été posées, mais je n'ai rien trouvé de pertinent dans la FAQ !En tout cas, un grand MERCI par avance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 13 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 13 décembre 2004 Tu vois, tu aurais du venir hier, on aurait répondu à tes réponse ! Bon, je vais répondre à quelques unes de tes réponses, je reviendrais plus tard pour répondre au reste.1-> Tu indiques l'adresse en France dans la case adresse résidentielle. Elle est importante si tu fais ta demande en France. Tu indiques ton adresse ici dans la case adresse postale.4-> Joints-y des copies certifiées conformes.5-> Tu mets seulement tes derniers relevés bancaires (compte courant, épargne...)6-> Tu seras malheureusement obligé de fournir tes empreintes digitales pour ton casier judiciaire canadien, car tu seras resté plus de 6 mois sur le territoire canadien.Pour le reste, @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tartine Posté(e) 13 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 13 décembre 2004 Allons-y pour les questions dont je connais les réponses...1. Tu n'as pas besoin de mettre ton adresse en France pour justifier que tu fait ta demande à Paris plutôt qu'à Buffalo. Tu as de toute manière la possibilité d'envoyer ton dossier au consulat qui dessert ton pays d'origine (la France, donc Paris). Rien à justifier! Tu n'as pas besoin de mettre une adresse française, vu que tu as été légalement admise au Canada et que tu y résides officiellement. Sauf si c'est différent pour les gens en PVT... moi j'étais en permis de travail quand j'ai envoyé le dossier.2. et 3. Je ne sais pas... j'étais toute seule 4. Tu dois fournir une copie certifiée conforme, je crois... ne vas pas envoyer des originaux, surtout, sauf pour les certificats de police (là tu dois le faire). Imagine qu'ils les perdent!!!5. La seule chose que j'avais fournie était une copie de mon dernier relevé bancaire (compte courant et compte épargne). Si tu as le total demandé avec ça, je ne vois pas ce qu'ils peuvent demander d'autre.6. Pour le Canada, tu n'as rien à fournir si tu n'y a pas résidé plus de six mois. Si tu as été ici plus de six mois, ils vont t'envoyer les instructions pour aller faire les empreintes et la vérification auprès de la GRC (ça devrait arriver en même temps que les instructions pour la visite médicale). Par contre, tu dois fournir dès le début les certificats de police/extraits de casier judiciaire de TOUS LES AUTRES PAYS ou tu as vécu plus de 6 mois depuis ton 18ème anniversaire.Bonne chance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lyra Posté(e) 13 décembre 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 13 décembre 2004 Merci pour les réponses !Je sais, j'aurais dû venir, mais je n'ai vraiment pas ou faire autrement !Du coup, je ne sais pas si je dois mettre une adresse en France ou pas (cf réponses contradictoires !)Une dernière question : où peut-on faire certifier conforme les photocopies. En France, je serais aller à la mairie, mais ici... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 13 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 13 décembre 2004 Pour l'adresse, je peux t'assurer, en faisant comme cela, ça pose aucun problème. Si tu indiques seulement l'adresse d'ici, tu dépenderas plus du bureau de Paris mais de celui de Buffalo.Pour les copies certifiées conformes tu peux les faire à l'ambassade de France à Ottawa. Par contre, il me semble que malheureusement c'est payant, consulte leur site.Je sais que tu ne pouvais pas, c'est pas grave, ce sera l'occasion d'organiser une nouvelle rencontre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lyra Posté(e) 13 décembre 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 13 décembre 2004 Merci à toi !La prochaine fois que tu passes dans la région, fais-moi signe ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 13 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 13 décembre 2004 D'accord, je ferais de signe de fumée comme les indiens ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lyra Posté(e) 13 décembre 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 13 décembre 2004 Pas de pb ! Je les vois plutôt bien de mon appart ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués stef Posté(e) 13 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 13 décembre 2004 Caroline,Si tu telecharges le dossier federal en PDF du site de l ambassade a Paris, sur la page 21 (si je me souviens bien) ils disent que les photocopies ne doivent pas etre certifiees conforme mais que tu dois avoir les originaux en ta possession pour les leur montrer si ils te le demandent.Le dossier federal du CIC parle bien de copies certifiees conformes, mais l ambassade du Canada a Paris veut que l on utilise le dossier federal de leur site.Pour l adresse je te conseille de mettre ton adresse en France si il te reste moins d un an a faire au Canada en PVT.Pour ton ami, je crois que le lien de parente est pour les grand parents, freres, soeurs, oncles, tantes etc... si tu as de la famille au Canada, j indiquerai plutot cette famille comme lien de parente.Je n ai pas mis mon petit ami (canadien) comme conjoint de fait, meme si nous nous connaissons depuis 98, nous n avons jamais vecu un an ensemble. Par contre il avait joint un courrier a mon dossier, mais comme tu peux le voir ca fait deux ans que j attends donc ca ne fait pas vraiment avancer les choses. Et puis aussi il ne m accompagne pas puisqu il est deja ici (au Canada)Pour les comptes bancaires, La poste ou la banque, m a imprime un papier avec le solde de mon compte, et a mis un tampon. C est tout.Pour le casier judiciare tu auras besoin de leur joindre le francais, l extrait original. Pour le canadien, j etais restee 18 mois ici, et quand j ai voulu aller faire prendre mes empruntes et les envoyer au GRC. Ici, ils ont pas voulu prendre mes empruntes car j avais apparemment besoin d un numero de dossier...enfin bref, j ai justifier le fait que mes empruntes n avaient pas ete prises dans mon dossier.VoilaBon courage,A plusStef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lyra Posté(e) 13 décembre 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 13 décembre 2004 Merci beaucoup Stef !Entre-temps, je me suis renseignée auprès de l'ambassade de France ici à Ottawa.Ils peuvent certifier les documents conforme et bien sûr, c'est payant !C'est 21,74 dollars par copie !Tu m'enlèves une grosse épine du pied ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués stef Posté(e) 13 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 13 décembre 2004 Hello Caroline.You are welcome.Oui beaucoup de personnes pensent qu il faut certifier les documents car elles l ont lu dans le dossier federal du cic.gc.caMais le site de l ambassade a Paris dit bien d utiliser leur trousse:AUTRES PROVINCES: Si vous souhaitez vous établir dans une autre province ou territoire du Canada, cliquez ici. Bien que le site du CIC donne accès à certains formulaires, prenez note que vous devez utiliser la trousse d'application disponible sur notre site. le lien pour obtenir la trousse du federal depuis le site de l ambassade est le suivant:http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...isas/kittqF.pdfP22 (6) de la trousse, il ne parle pas du conjoint de fait comme preuve de parente. La P21 indique bien de fournir des photocopies sauf pour les casiers judiciaires qui doivent etre des originaux.Caroline,As tu rempli le document "recours a un representant" ceci n existait pas quand j ai fait ma demande en 2002..la je vois qu on peut y indiquer un resident permanent, un canadien etc...J ai envie de le remplir et de mettre le nom de mon ami Canadien, car quand je recois mes notes CAIPS tout n est pas divulgue car c est mon ami qui en fait la demande et en vertu de la loi sur la protection des infos ils ne donnent pas tout.L as tu rempli ? as tu mis le nom de ton ami comme representant ? repondant ? (je ne sais pas trop la difference)a plusStef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lyra Posté(e) 17 décembre 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 17 décembre 2004 Désolée Stef de te répondre aussi tard !Un peu débordée en ce moment...Je vais jeter un coup d'oeil ce soir et te tiens au courant demain, promis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués stef Posté(e) 17 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 17 décembre 2004 Pas de prob Caro,J attends ta reponse quand a ce formulaire de representant / repondant.A plusStef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 17 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 17 décembre 2004 Merci beaucoup Stef !Entre-temps, je me suis renseignée auprès de l'ambassade de France ici à Ottawa.Ils peuvent certifier les documents conforme et bien sûr, c'est payant !C'est 21,74 dollars par copie !Tu m'enlèves une grosse épine du pied !←21,74 dollars par copie .... pour un coup de tampon et une date.... ils s'en mettent vraiment plein les poches pour un service rendu à un citoyen Lizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lyra Posté(e) 17 décembre 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 17 décembre 2004 Tout à fait d'accord avec toi Lizzie !Même l'agent de l'ambassade a reconnu que c'est cher !Le prix de 21,74 dollars est pour quelqu'un qui n'est pas inscrit auprès de l'ambassade... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lyra Posté(e) 20 décembre 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 20 décembre 2004 Stef,J'ai examiné attentivement le formulaire pour le représentant (d'où mon retard !), et dans mon cas, je l'ai rempli en mettant le nom d'un ami.Je ne pense pas que ça fasse une énorme différence, mais en tout cas, ça ne peut pas faire de mal non plus.J'ai plutôt coché la case Représentant que Répondant. En anglais, Répondant est traduit par Sponsor. Je me suis référée à l'anglais car pour moi, le français n'était pas clair (je crois que ce n'était pas le cas non plus pour toi !).J'ai compris ces termes de la façon suivante :un représentant est quelqu'un qui au besoin peut te représenter et fournir des infos complémentaires à ton sujet.Un répondant est plutôt une personne qui peut t'offrir un emploi par exemple ou garantir une certaine sécurité financière. Dans ce cas, c'est vrai que ça se rapproche d'un parrainage...Je ne suis pas sûre à 100% de ce que j'avance, donc si tu as compris autre chose, n'hésite pas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés