Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello tout le monde!

Ce soir, je vous appelle à l'aide. On a un problème et j'ai l'impression qu'il sort un peu de l'ordinaire sad.gif

Voilà, depuis que nous sommes arrivés, Dom, mon mari a répondu à beaucoup d'annonces pour des postes allant de contremaître à responsable de qualité, en passant par chef d'équipe sur le plancher.

Il a une formation d'ingénieur, une équivalence québecoise d'ingénieur agronome et une grosse expérience en production (direction d'usine, responsable qualité, responsable amélioration continue...).

Visiblement, son CV fait mouche, puisqu'il est convoqué à des entretiens. Hier, il avait un troisième rendez-vous pour un poste qui l'intéressait bien. On lui a présenté l'équipe, on lui a fait visiter l'usine, tout bien. Il a eu l'impression que ça fitter bien, et ce soir: patatra!!! De nouveau la même réponse: "tu es trop qualifié, tu vas t'ennuyer, mais on a un autre poste qui va éventuellement être créé et qui te conviendrait mieux. On garde ta candidature..."

C'est la quatrième réponses de ce genre en 2 mois!!!!

Alors que devons nous faire? Que se passe-t-il? blink.gif

Pensez-vous qu'effectivement, des postes se préparent ou est-ce juste pour le consoler?

Il est vraiment prêt à commencer par un job de base, sur le plancher, voir en équipe et de nuit, mais comment convaincre les employeurs? S'il joue l'idiot, ça rique de se voir rapido lors d'un entretien et ça ne collera pas avec son CV. Alors??????? sad.gif

Ouh là là! Ca va pas bien fort! On a tellement espéré toute la journée!

Mais je compte sur vous pour nous éclairer de vos lanternes.

Redonnez-moi un peu le moral.

• Habitués
Posté(e)

Moi je dirais qu'il faont dans le tas, il a rien à perdre. Qu'ils leur montre qu'il est motivé, il a immigré, tout laché dans son pays et même s'il est surqualifié pour tel ou tel poste, il s,en fou, il veut le job... bref qu'il reparte à la charge, faut qu'il leur dise qu'ils ont tout à y gagné quelqu'un de qualifié qui leur fera ben le boulot et puis s'il y a vraiment un poste qui doit se libérer correspondant mieux à ses qualité, alors ils pourront lui proposer d'évoluer et rembaucher quelqu'un à l'autre poste.

bref montrez votre motivation, c,est ça qui fera la différence

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'espère pour vous que votre mari sait doser ses réponses en entrevue. Par exemple, quand on lui demande: "Où vous voyez-vous dans 2 ans?", il ne faut surtout pas dire: "Je serai le grand patron" ou "Je serai dans votre fauteuil." Et pourtant, y'a des gens qui répondent cela en entrevue, parce qu'on leur a dit qu'il faut montrer de l'ambition! La meilleure chose, c'est d'être sûr de soi-même et réaliste. Dans 2 ans? "Je me vois quelques échelons plus haut", "je me vois avec de plus grandes responsabilités", "Je vais avoir appris beaucoup et je serai un atout pour l'entreprise", etc.

Même chose au niveau des connaissances pratiques. Il ne faut SURTOUT pas relever les petits défauts et les choses à améliorer, lorsqu'on visite l'usine. Et surtout, ne pas montrer un désir de tout changer! Il faut plutôt se montrer intéressé et poser des tas de questions. Quitte à ne pas étaler toutes ses connaissances immédiatement. Quant au désir de tout changer, il nait souvent d'une méconnaissance des méthodes de l'entreprise; après quelques temps, on se dit "Ah d'accord, finalement ils avaient raison."

Quelqu'un qui veut trop en faire et trop en montrer, sera vu comme agressif (même s'il ne l'est pas vraiment) et donc, source de problèmes potentiels. Le patron ne prendra pas de chance; il ne voudra pas avoir une personne trop intransigeante ou un "ti-jo connaît tout" dans son équipe. Cela créée des conflits interpersonnels.

Une dernière chose. Certaines personnes se présentent pratiquement comme des "sauveurs de l'humanité" dans leur CV ou en entrevue. A les entendre, on a l'impression qu'ils ont inventé la machine à vapeur et sauvé leurs anciens patrons d'une mort certaine. Pourtant, il faut savoir doser. On ne peut pas avoir QUE des choses incroyablement passionnantes dans son CV. Forcément, on a fait des tâches bien ordinaires, rempli correctement des formulaires, actionné des machines. N'oubliez jamais que vous êtes à la fois Superman ET Clark Kent, en entreprise. Vous savez vous montrer compétent lors des crises, mais aussi et surtout au quotidien. Si vous n'êtes que Superman, l'entreprise ne voudra pas de vous -- de peur que vous ne leviez le nez sur les mandats ordinaires, qui sont le lot du quotidien. Les gens qui exigent toujours les meilleurs dossiers, et font une crise s'ils ne les obtiennent pas, sont surnommés "Prima Donna" dans la littérature d'entreprise. N'en soyez pas une!!!

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Je te comprends, j'ai vécu ça moi aussi !! c'est très difficile à comprendre et on se demande qu'est-ce qu'on n'a pas pour ne pas réussir à "sauter le pas".

Mais courage, finalement ça arrive !!! ça a bien fini par m'arriver !!!

Peut être est-on trop qualifié ?? pourtant, je n'avais aucune prétention de salaire, donc tu te demandes pourquoi on te trouve trop qualifiée !! J'ai aussi pensé à un moment que c'était parce que j'étais française : je ne voyais vraiment pas ce que ça pouvait être d'autre. D'accord, je ne suis pas une premiere jeunesse, mais quand même, je n'ai que 40 ans !! J'ai encore quelques années devant moi à être en forme. J'avais un beau CV québécois, un employeur m'a même dit que mon CV était impressionnant !! Alors, où était le problème ? Peut être que c'était aussi pour ça !! Je ne le saurais jamais. En tout cas, un employeur a fini par me faire confiance et a décidé justement que mon expérience me serait fort utile.

Alors, tenez bon !! Dom va finir par décrocher une job !!!

Bonne chance !!! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

En passant...

La phrase "Vous trop qualifié pour le poste", c'est souvent une excuse pour ne pas dire ce qui n'a pas marché dans l'entrevue. Ça évite de devoir confronter le candidat, si celui-ci semble très motivé ou si on croit qu'il va mal encaisser la critique.

J'ai déjà utilisé ce stratagème lorsque je donnais des entrevues en 2003-2004, chez mon ancien employeur. Parfois on a l'impression que si on dit "non" à un candidat, ou si on lui dit "Votre personnalité ne colle pas au poste", ou encore "Nous avons des doutes sur vos réalisations", le candidat va se mettre à s'expliquer, à négocier, voire exploser de colère ou attaquer verbalement l'équipe qui donne l'entrevue.

Une fois même, un candidat a mis en doute les compétence de l'équipe qui donnait l'entrevue. Il n'en démordait pas: c'est LUI qui avait raison et pas nous. Pourtant c'est clair qu'il avait dit une bêtise. Nous étions catastrophés. Que faire dans une telle situation? Nous lui avons dit "Vous êtes trop qualifié bla bla bla". L'entrevue s'est terminée, et en quittant, le candidat nous a dit: "Jamais je ne voudrais travailler pour votre compagnie, je suis trop intelligent pour vous!" Je crois qu'il n'a pas compris ce qui venait de se produire.

Bref, cette excuse du "trop qualifié" est utilisée à toutes les sauces, et il est parfois difficile de découvrir ce qu'on a fait de croche dans l'entrevue... en général c'est dans l'attitude générale, dans les réponses verbales évasives ou dans l'incapacité du candidat à surmonter l'adversité.

Exemple:

MOI - "Racontez-moi un échec que vous avez vécu, ou une erreur que vous avez commise, lors d'un emploi précédent. Expliquez-moi comment vous l'avez surmonté et comment cela vous a aidé à cheminer professionnellement."

CANDIDAT - "Je ne fais jamais d'erreur."

Et boum! Ce candidat n'aura pas sa place dans l'équipe de travail. Qui voudrait de quelqu'un qui camoufle ses erreurs et qui nie leur existance même? En entrevue, il faut montrer un visage humain, authentique, et se faire valoir avec finesse.

• Habitués
Posté(e)

Salut Isséo !

Je suis du meme avis que Nat !

Foncer dans le tas et leur démontrer qu il serais un bon atout pour eux , y mettre le paquet !

Bonne chance ! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci, Nat, Cocotte et Schumarette,

C'est tellement déroutant!

Foncer dans le tas, c'est ce qu'apparemment les employeurs n'aiment pas qu'on fasse. Du moins c'est ce que je crois comprendre en te lisant, Zogu. Pourtant, je t'assure que Dom n'a rien d'agressif. Mais quand l'employeur évoque les difficultés du poste ou de l'usine, c'est sûr qu'il ne fait pas celui qui ne sait pas de quoi il parle.

Je pense que la prochaine fois, il essaiera autre chose.

Ce que j'aimerais que tu me dises, c'est comment vendre son expérience, sans paraître "agressif"? blink.gif

Comment parler de ce qu'on connait, tout en laissant penser qu'on ne s'y connait pas trop? blink.gif

Bon, cette fois-ci, ça a été tellement prêt que peut-être que la prochaine fois sera la bonne. dry.gif

Mais moi qui venais au Québec pour me changer du stress français!!! Le stress Québecois, c'est pas mal non plus!!!! mad.gif

La seule chose positive que j'ai envie de rajouter ce soir, c'est qu'ici au moins, les pistes se succédent les unes aux autres. mellow.gif On en a encore sur le feu, et d'autres s'ouvrent chaque semaines. Mais je commence à redouter de plus en plus les rendez-vous....Qui se passent bien, mais qui finissent mal!!!Pas bon pour le moral! sad.gif

En tout cas, merci de vos conseils. Nous allons essayer d'en faire bon usage

Amicalement

• Habitués
Posté(e)
Ce que j'aimerais que tu me dises, c'est comment vendre son expérience, sans paraître "agressif"? blink.gif

Comment parler de ce qu'on connait, tout en laissant penser qu'on ne s'y connait pas trop?

C'est la partie la plus difficile d'une entrevue, ça. Le dosage!!! En plus, il faut essayer de deviner le degré d'agressivité idéal pour votre interlocuteur. Je vous écrirai un message plus long demain. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Un dernier commentaire pour ce soir (avant le long message de demain):

Les entreprises vont embaucher le candidat qui risque le mieux de cadrer avec l'équipe de travail et avec la philosophie de l'entreprise. Et non pas le candidat qui connaît le plus de choses ou qui a l'expérience la plus impressionnante!

De toute manière, TOUS les candidats appelés en entrevue ont une expérience professionnelle adéquate et possèdent les connaissances recherchées.

Ce qui fait la différence, c'est ce qu'on est capable de laisser paraître en entrevue: les qualités humaines (capacité à travailler avec l'équipe), la rapidité d'esprit, la créativité (savoir réagir adéquatement à de nouvelles situations), le contrôle de soi, une personnalité équilibrée... bref, il faut trouver le ton juste.

Méditez là-dessus.

Posté(e)

Salut,

Il ne faut pas paniquer après quelques réponses négatives.

C'est sur que les postes de direction, responsable ou de superviseur sont moins nombreux que ceux de journalier mais il ne fait pas tout voir en noir.

Passer plusieurs entrevues permet de voir coment cela se passe icitte et d'en faire une petite synthèse, avec quoi dire ou faire et ne pas dire ou ne pas faire!

Ce qui prime au Qc: être franc et direct, rester modeste et ne pas mentir, faire valoir ses expériences de travail et expliquer son ou ses diplômes (pas forcément les mêmes qu'au Qc), se préparer aux questions pièges du genre "avez-vous des défauts et lesquels" en répondant que oui (tout le monde en a !!) mais en donnant des exemples concrets de réussite, ..............ne pas non plus accepter n'importe quoi sous pretexte que l'on doit travailler..............etc.

Être patient bien sur et garder espoir, j'ai des chums qui ont eu des réponses négatives puis la shop a rappelé pour dire ok car au final, personne n'était à la hauteur ou ne correspondait au profil recherché!!!

De toutes façons, dis-toi bien que si ton chum a des entrevues, c'est que son CV est intéressant. Il y a donc peut-être seulement des petites choses à revoir en entrevue.

Phil.