Aller au contenu

Comment reagi votre entourage ...


fortsympa

Messages recommandés

Pour moi, c'est pareil! Les amis sont super contents et nous encouragent. Pour certains, ils trouvent même que c'est courageux! dry.gif Les collègues, ils s'en foutent un peu car ce ne sont que des collègues; j'ai quand-même la chance d'en avoir une avec qui en discuter un peu car son fils est étudiant sur Montréal donc elle comprend.

Quant à mes parents, depuis qu'ils le savent, ils évitent le sujet... blush.gif Ma mère ne voit que le fait qu'elle nous verra plus et pour mon père, c'est tout noir. Je ne désèspère pas de les voir changer un peu lorsqu'ils vont comprendre que c'est sérieux.

Pour mes beaux parents, on pensait qu'ils n'avaient pas compris mais il y a quelques jours, ils nous ont demandés où nous en étions dans les démarches. Je ne pense pas qu'ils se réjouissent. En même temps, je les comprends tous mais tant pis...on y a bien réfléchi et on ne doit pas vivre pour les autres mais pour nous et pour nos filles wub.gif .

Les autres membres de la famille, on s'en fout un peu de ce qu'ils peuvent penser!

C'est pas évident à gérer tout ça damned.gif !!!

Allez courage à ceux qui ne l'ont pas encore annoncé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut à tous,

pour ma part, apres avoir fait des etudes de type "international" et avoir des stages depuis 3ans à l'etranger, mon but etait de m'expatrier depuis un moment, marre de la mentalité des francais et envie de prendre l'air.... tongue.gif

la reaction de la plupart des gens que je connais a été: wahou, moi je n'oserais jamais partir comme ca, en plus a l'etranger. C'est fou comme les jeunes de nos jours ne veulent plus bouger. enfin tant mieux pour nous ca fait moins de concurrence biggrin.gif

pour les amis tres proches bien sur ca a été des encouragements et tout de suite ils ont regardé les prix des billets.

pour la famille, pas trop d'angoisse. Mes parents avaient déjà un projet d'expatriation il y a 10 ans de cela et maintenant ils me soutiennent et m'encouragent. Pour le reste de la famille c'est partagé entre l'incompréhension blink.gif et les encouragements smile.gif

en tout cas ce que je me dit c'est que c'est ma vie qui est en jeu dans ce cas et que personne ne me fera changer d'avis. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes ces réponses sont intéressantes, mais quelles ont été les réactions de parents de couples émigrant avec enfant(s) notamment comment ont ils réagi de la séparation de leurs petits enfants qu'ils verront peu grandir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part, et pour répondre plus précisemment à PHIL_H (2 enfants de 5 et 2 ans), du côté de mes parents, on a eu droit, pour commencer, au "vous êtes pas un peu vieux pour jouer aux aventuriers".

Aujourd'hui, même s'ils ne sautent pas de joie, ils comprennent notre démarche. C'est vrai qu'ils m'ont toujours laissé mener ma barque comme je l'entendais (sans être avares en conseils ni sans garder un oeil sur moi, au cas ou ...) parcequ'ils savent que nous ne nous mettrons jamais en danger et qu'il y a toujours beaucoup à apprendre, même (et peut être surtout) des échecs !

Par contre, du côté de mes beaux parents, c'est une autre affaire. Mon beau père est un peu ennuyé parcequ'il craint, à 80 ans, de ne pas pouvoir venir nous voir. Mais il avait lui-même eu l'idée d'immigrer au Qc il y a une soixantaine d'année !!!

Pour ma belle mère, à la première évocation du Québec en début d'année (ce n'était même pas encore un projet formel pour nous, juste une blague) sa réponse a été très tranchante "vous voulez me faire mourrir ?"

A suivi une longue période durant laquelle il était impossible d'aborder le sujet. Il y a un mois, enfin, on a pu en parler, mais c'était plutôt du monologue !

Ce qui fait qu'elle ne connait pas nos raisons, nos arguments, ... , et donc, c'est forcemment de ma faute, je n'ai pas fait assez d'effort pour que notre situation change ici ! Bref, je passe les détails, sinon j'en ai pour la journée.

Ce qui la bouleverse le plus, c'est qu'on va lui "enlever ses petites filles", qu'elle ne pourra plus les embrasser, les toucher ... et que l'on va briser la famille.

Pour faire simple (simpliste ?), c'est son bonheur à elle contre le nôtre !

Le travail d'explication va être long et difficile.

Bon, j'arrête là, vous allez en avoir marre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous

je vois que je suis pas la seule à etre ....frustrée!!! nous sommes à 5 .2 parents et 3 enfants de 8/14/16 ans

pour ce qui est de mes parents pas de problème Maman à pleurer et à dis :

on a fais notre vie à vous de faire la votre comme vous le souhaiter- mais pour ce qui est des beaux parents c'est pas la meme histoire on evite le sujet et mon mari m'a deja prévenu pour le repas de noel on evite de parler du quebec , moi qui reve deja du noel quebecois de l'année prochaine !!!! c'est vraiment frustrant j'ose rien dire car c'est vrai que tout ce que l'on projette tourne autour canada (depart prévu le 31 mai si tout va bien) dans 6 mois !!! ils refusent notre départ mon mari est fils unique.quelle galère ils ont dis qu'il ne faut pas compter sur eux pour venir nous voir (j'espere qu'ils changeront d'avis au moins pour les enfants)

à propos des amis eh bien personne ne comprends on entends souvent

vous etes fou vous avez tout une belle maison un bon job et la famille!!! et vos pauvre enfants vont etre perdus la bas!!!!et il y a ceux qui disent on viendra en vacance s!!!

et pour les collègues personne ne sais rien !!! il vaut mieux je crois

enfin bref tu vois Patrick tous dans le meme bateau et comme pour ma part j'ai besoin d'en parler de notre immigration j'ai immigrer.com c'est génial!!!

bizoussssssssss à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces réponses sont intéressantes, mais quelles ont été les réactions de parents de couples émigrant avec enfant(s) notamment comment ont ils réagi de la séparation de leurs petits enfants qu'ils verront peu grandir ?

Salut Phil_H,

Salut Cocci Croyeux,

wacko.gif

AAAHHH, LA BONNE QUESTION.... nous avons entamé notre dossier en août dernier, et nous nous sommes dit qu'il faudrait 1 an avant le voyage final si nous avons la chance d'immigrer. Et là, nous nous sommes dit qu'il fallait au moins en parler aux grand-parents, pour ne pas les mettre devant le fait accompli 2 mois avant le départ... 1 an ça passe trés vite.

La nouvelle leur a été donné, avec toute la prudence associée au fait que les démarches seraient longues et surtout que nous devions être acceptés par le Québec, puis le Canada pour que cela se concrétise.

Résultat = 2 réactions diamétralement opposées, et complètement à l'inverse de ce que nous pensions !!!

De mon côté, ma mère (veuve) n'a pas bien pris la nouvelle, sachant qu'avec mes 2 frères et ma soeur, elle cumule 6 petits-enfants... nous pensions que cela ne poserait pas trop de problème si nous partons, il en restera 4 ! Etant l'aîné, nos enfants sont les plus grands de tous ses petit-enfants, et elle en a bien profité jusqu'ici. Et combien en plus "à prévoir" vu l'age de mon petit frère qui ne souhaite pas s'arrêter à 1 (de même pour ma soeur). Et bien non... elle n'a pas apprécié l'annonce. Depuis, nous n'avons pas repris de discussion concrête sur le sujet (tabou ?). Nous nous retrouvons dans la situation de Cocci Croyeux... (bonne chance à vous au passage pour que cela se passe du mieux possible). Nous allons essayer de "reprendre" le dialogue pendant les fêtes (en espérant ne pas les gâcher !!!).

Ce qui est gênant dans une telle annonce, c'est que les gens demandent implicitement de "justifier" son choix ! pourquoi partir ? qu'est-ce qui ne va pas ici ? vous abandonnez tout ? pourquoi tout remettre en question ?

Et quand vous répondez "rien ne nous oblige à partir" , "on veut découvrir un autre mode de vie" , "offrir aux enfants la découverte d'une autre culture" , "essayer autre chose"... ça n'accroche pas vraiment !

Du côté de mon épouse, c'est tout le contraire... son père (veuf mais remarié) n'a qu'une fille et un fils qui n'a pas encore eu d'enfants ! alors on pensait qu'il ne prendrait pas trés bien notre annonce de départ car si nous partons, il n'aura plus de petit-enfants en France ? et bien lui a été enthousiaste dés la nouvelle tombée !!!

Il faut dire que son fils venait de lui annoncer qu'il allait être grand-père une troisième fois... c'était cet été. Depuis 1 semaine, le bébé est arrivé.

Je pense que son esprit est vraiment occupé pour son nouveau petit-fils, et c'est tant mieux... De plus, il projette déjà de venir "en vacances" au Québec dés que nous y seront !!! (différence avec ma mère qui refuse de prendre l'avion !)

A ce jour, nous leur avons demandé de ne rien dire pour l'instant à nos frères et soeurs... et surtout nous n'avons pas encore eu l'occasion d'en rediscuter avec ma mère (sujet tabou ?)

... mais plus pour longtemps. Je pense que nous allons bientôt leur annoncer la nouvelle, les CSQ étant en poche c'est plus facile de montrer que le projet est en phase "active".

Je pense que l'avantage de le dire à la famille proche, c'est que certaines attitudes qui leur paraissent inhabituelles de notre part peuvent être enfin comprises. Et si le projet ne va pas au bout, la famille proche aura compris notre comportement de ces derniers mois...

Pour le reste, grand-parents, parents, enfants, petit-enfants... la vie n'est pas forcément un long fleuve tranquille... ou alors il s'appelle le St Laurent !

Phoebe72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah pour nous, c'est idem - je retrouve bien toutes les phases que vous tous décrivez.

Comme je revenais de 2 derniers voyages au Canada, ma mère m'a litéralement "haché", persuadée que c'était une de mes idées saugrenues!!

Eh ben non, celle-là, elle est de mon mari - c'est lui qui m'a inscrite à la réunion d'information sur le Québec en Novembre 2003, lui qui n'y avait jamais mis les pieds biggrin.gif .

C'est vrai que nous avions depuis un moment envie de changer, moi le Canada c'est un vieux rêve d'enfance (mon oncle me bercait avec "ma cabane au Canada"), mon mari aime découvrir. Alors nous avons décidé d'y aller ensemble pour construire notre projet, et revenu en France, on a déposé notre dossier CSQ.

Mon père, bah je pense qu'au début il y croyait pas vraiment.

Ma mère, c'est toujours douloureux, même s'il elle est contente pour nous. Elle nous fait quand même bien culpabiliser car elle a 67 ans et n'est pas éternelle. Alors disons qu'elle nous accorde 3 ans laugh.gif

Mon frère, lui il est plutôt content, il comprend pas trop pourquoi mais il est content.

Côté de mon mari, nobody le sait - mais nobody de chez nobody!!!

Côté boulot c'est idem (nobody).

Côté amis, c'est partagé. Quelques uns sont contents et nous envie presque, d'autres sont farouchement contre et ne comprennent pas qu'on laisse tout tomber à notre age et en plus avec des enfants!!!

Abricoty family

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MErci à tous pour vos commentaires, decidement c'est pas facile ... et pourtant ... ca pourait etre si simple sad.gif

et vos enfants, ca ete facile de leurs dire ??

Oui Myriam je vois que c'est pas marrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'apporter mon petit témoignage, si Patrick le veut bien (biggrin.gif) quoique tu n'auras pas beaucoup le choix laugh.gif

Ca fait pas mal d'années que je parle du Canada à mes parents, et si jusqu'ici, je n'avais encore pas entamé mes demarches, c'est avant tout parce que j'avais peur, peur de l'inconnu, de ne pas me sentir prete, de quitter la famille, les reperes etc, et puis je ne tenais pas non plus à partir sans avoir une petite experience professionnelle derrière moi. Rien que pour le CSQ, ca m'aurait pénalisée je pense. Bref. Mes parents nous ont toujours dit à ma soeur et moi de vivre nos rêves, de tout faire pour avoir la vie que l'on souhaite, pour qu'elle nous soit la plus agreable possible. Aussi, lorsque j'ai commencé à entamer mes demarches, ils etaient ravis pour moi smile.gif Ils m'ont et m'encouragent encore à partir, à vivre ma vie, meme si pour eux, comme pour moi, la separation sera extremement difficile sad.gif Je suis tres famille, et le cocon familial est quelque chose de precieux à mes yeux, alors devoir quitter son papa cheri, sa petite maman et sa petite soeurette ne va pas etre une mince affaire sad.gif Il m'arrive deja de cauchemarder la nuit en pensant à la douloureuse separation... Mais je sais qu'elle sera inevitable, tout comme ils le savent aussi. Mais leur envie et leur volonté de voir leurs filles heureuses est plus forte que tout, et si pour l'etre, nous devons vivre hors de France, voire en dehors de l'Europe eh bien qu'à cela ne tienne, ils nous soutiendront smile.gif J'ai la chance d'avoir des parents formidables, qui m'encouragent à partir loin d'eux pour vivre mon reve et faire ma vie, tout comme ils encouragent ma soeur à aller en Angleterre une annee pour ses etudes. Du coté de mes parents donc, ce sont encouragements, fierté et bonheur d'un coté; craintes, angoisses et chagrin de l'autre...

Du coté de mes amis et copains/copines, c'est un peu mitigé... Certains, les plus ages et les plus matures, me disent que j'ai raison de le faire, d'essayer de vivre mon reve tant que je suis jeune. Si ca ne fonctionne pas apres avoir tout essayé, je pourrai toujours rentrer en France, forte d'une experience nord-americaine. Certains m'envient, d'autres ne comprennent pas que je puisse quitter ma famille pour vivre dans un pays dont je ne connais pas grand chose, dans lequel j'arriverai sans emploi, et où il faudra tout reprendre à zero. Enfin, la majorité consent à dire que je suis courageuse (hihi laugh.gif) et que j'ai du cran de le faire car pour beaucoup, ca reste et restera toujours un reve. Je tiens cependant à preciser que je ne pourrais jamais realiser ce reve si mes parents n'etaient pas là pour me soutenir, moralement, physiquement et aussi financierement. Si je reussis à concretiser ce reve, ce sera alors grâce à un savant melange de volonté, de perseverance, de chance et aussi (et surtout) de soutien familial.

Voili voilou pour ma petite contribution smile.gif

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me permets d'apporter mon petit témoignage, si Patrick le veut bien (biggrin.gif) quoique tu n'auras pas beaucoup le choix laugh.gif

heu je sais pas si tu peux laugh.gif ... mais bien sur que tu peux ... d'autant plus que tu as la chance d'avoir un avis de ta famille different des autres, ca donne de l'espoir wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous

Que dire de plus, car pour moi pareil !!!

Les amis sont heureux pour nous et comme certain nous aussi on vas servir d'hotel biggrin.gif

Mais pour la famille c'est une autre histoire !

Bien que depuis mon voyage en 1994 je parle a qui veut l'entendre qu'un jour je partirai.

Mon pere ne comprends pas ! Ma mere et ma soeur ont du mal mais ils savent que c'est vraiment ce que je voulais.

Mais pour le moment j'essai de ne pas penser a tout ça !

Heureusement que VOUS, vous etes la !

Nous vivons tous les meme choses (ou presque), mais vous etes toujours la avec un petit mot gentil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Peut etre que les familles reagissent plus 'mal' que les amis parce qu'elles sont davantages attachées a nous. C'est sur que s'expatrier aussi loin va provoquer des bouleversements : moi, j'ai juste rassurée ma mère en lui disant que j'allais lui telephoner au moins une fois par semaine et qu'elle pourrait passer ses vacances chez moi sans problèmes.

Elle est contente pour moi (lorsqu"elle etait plus jeune. elle voulait voyager mais regrette de ne pas l"avoir fait) mais en meme temps. elle veut me garder pres d"elle...Donc sa reaction est plutot contradictoire. mais je la comprend....

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Fortsympa,

après avoir lu tous ces messages j'en reviens au même : le plus ennuyeux c'est d'avoir à se justifier, à argumenter sans cesse, jusqu'à épuisement... mad.gif

Mais tu ne m'as toujours pas répondu, as tu besoin de l'accord de tes parents pour partir! Quand je dis ça je ne pense pas à "permission" bien sûr, je pense plutôt au côté : je pars ça c'est sûr mais j'aimerais m'envoler sans faire de mal autour de moi, j'aimerais le faire avec le sentiment qu'ils sachent ce que je vais chercher à l'autre bout du monde, j'aimerais le faire en leur ayant dit combien je leur suis redevable....

De toute manière je ne te lâcherai pas jusqu'à ce que tu craches le morceau... tongue.gif

Est ce que partir sans l'approbation de ton père sur ton projet te serait douloureux?

En tout cas c'est un beau sujet que tu as lancé, les gens se dévoilent enfin... biggrin.gif

A+

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fortsympa

De mon coté, personne n' est au courant de mes demarches car je sais d' avance qu' ils le prendront mal, sauf les amis. C est comme si je m' enfui d' ici. Le jour arrivera, je leur dirai tout et ils ne pouront rien dire. Tout le monde a le droit de realiser son reve, ou d' essayer. De toute facon on est de tout coeur avec toi. Bonne Chance smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voivi les réactions de notre entourage.

Mon père est heureux pour nous, c'est un jeune retraité qui trouve cette occasion de connaitre le Québec.

Ma mère est assez triste de voir que le jour du départ se rapproche de plus en plus, elle dit qu'elle ne verra plus ses petits enfants, et surtout notre petite dernière qui aura dans les 6 mois à notre départ.

(ils habitent à la côte d'azur à 1000 km de chez nous et à 10-12 heures de voiture), je lui réponds que le Québec n'ai pas au bout du monde et à 8-9 heures d'avion.

Ma soeur se demande pourquoi on decide de partir.

le reste de la famille pense que c'est de la folie de repartir à zéro, alors qu'on à mis 10 ans à construire ce qu'on a aujourd'hui ( bon, je leur répond que ce n'ai pas perdu, mais un bon pécul pour partir et tout recommencer ailleurs)

J'ai une grand-mère de 93 ans, et là, c'est moi qui ai de la peine de la laissée. et elle de ne plus voir ses arrieres petits enfants.

Mon beau-père ne voit que le négatif du Canada (des arguments qui ne tiennent pas la route).

Ma belle-mère n'a pas d'opinions.

Une amie (de 20 ans de plus que nous), nous disent de foncer car eux n'ont pas eu le courage de se lancer, et regrette toujours de ne pas l'avoir fait.

D'autre amis sont impatients de nous voir bien installés pour passer de bonnes vacances au Québec.

A bientôt

Dominique, Maryline et leurs 3 enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un conseil: Allez jusqu'au bout de votre aventure en laissant les "on dit". Saisissez cette chance de vous construire et de voir en plus grand ce que vous ne voyez plus ici!                TOM

Très bien dit ! je suis entièrement d'accord ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Fortsympa

De mon coté, personne n' est au courant de mes demarches car je sais d' avance qu' ils le prendront mal, sauf les amis. C est comme si je m' enfui d' ici. Le jour arrivera, je leur dirai tout et ils ne pouront rien dire. Tout le monde a le droit de realiser son reve, ou d' essayer. De toute facon on est de tout coeur avec toi. Bonne Chance smile.gif

je te conseille de le dire rapidement car plus tu attends plus tu te rapproches du depart et donc moins ils auront le temps de s'y faire et pourront meme te le reprocher de pas les avoir prevenu plus tot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Fortsympa,

après avoir lu tous ces messages j'en reviens au même : le plus ennuyeux c'est d'avoir à se justifier, à argumenter sans cesse, jusqu'à épuisement... mad.gif

ben tu vois, moi je me justifie pas vraiment ... car le Quebec est un sujet tabou chez moi... par contre avecles amis c'est plus des questions de curiosite sur la vie, la job...

Mais tu ne m'as toujours pas répondu, as tu besoin de l'accord de tes parents pour partir! Quand je dis ça je ne pense pas à "permission" bien sûr, je pense plutôt au côté : je pars ça c'est sûr mais j'aimerais m'envoler sans faire de mal autour de moi, j'aimerais le faire avec le sentiment qu'ils sachent ce que je vais chercher à l'autre bout du monde, j'aimerais le faire en leur ayant dit combien je leur suis redevable....

De toute manière je ne te lâcherai pas jusqu'à ce que tu craches le morceau... tongue.gif

Est ce que partir sans l'approbation de ton père sur ton projet te serait douloureux?

Pardon j'ai completement oublie de repondre à ta question.

non je n'ai pas besoin de leur accord ..d'ailleur j'aurais jamais celui de mon pere (ma mere me dit que si elle pense que ma vie est la bas, je dois y aller).

Par contre pour mon pere, c'est plus complexe, non seulement il y a l'inquietude, mais aussi ... ce cordon qu'il arrive pas à couper... En ce moment j'essaie de lui faire couper ... car j'ai peur (he oui c'est ca mon inquietude) qu'il coupe le cordon qu'a l'aeroport ou encore pire une ou deux semaine apres mon depart ... et qu'il regrette de pas l'avoir fait plus tot... et pour cela c'est un peu douloureux mais partir sans son approbation (meme si j'aurais aime le contraire) n'est pas douloureux, car à mon age je me dis que je dois faire ma vie quitte à passer pour un egoiste.

et puis je vais pas t'apprendre que la procedure coute cher ... donc non, l'avis de mon pere ne me fera pas revenir en arriere.. et mon reve est de faire venir mes parents au Quebec et qu'ils repartent en comprenant pourquoi je suis en amour de cette province.

mais bon je connais mon pere , une fois que j'aurais une job il sera tres fier de dire qu'il a son fils au Quebec wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi tout le monde me travaillait des "coui***s", m'enviaient mais c'est mon frère qui m'a fait le plus mal en me disant "bon maintenant que t'as prouvé que tu pouvais avoir le visa, t'es plus obligée de partir!!!!", je ne vais pas le revoir avant longtemps et ca me fait mal de penser ca mais pour ma mère, on se parle par Skype presque toutes les semaines et elle va venir en avril (le mois de son anniversaire, bizarre non tongue.giftongue.gif ?), on l'avait décidé durant les démarches.

Je n'ai dit au revoir à personne en partant, juste des "à bientôt", ca rend les choses plus simples et moins douloureuses....

Lizzie qui avait décidé d'être égoïste même si ca fait mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Fortsympa,

Fort et Sympa : je crois que tu portes bien ton nom!

J'espère que tes parents pourront venir au Québec et que ton père en repartira fier et convaincu blush.gif .

J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer de l'autre côté biggrin.gif !

Bon courage!

A+

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement