immigrer.com Posté(e) 27 février Posté(e) 27 février Jérémy Bernier Lundi, 24 février 2025 00:00 MISE À JOUR Lundi, 24 février 2025 00:00 Une Française d’origine installée au Lac-Saint-Jean depuis huit ans et qui souhaite y bâtir une entreprise qui fera rayonner la région «vit un cauchemar», elle qui sera forcée de quitter le pays en juillet en raison de rigidités administratives. «Ça démontre que le ministère de l’Immigration est probablement le plus dysfonctionnel et le moins humain de l’appareil gouvernemental», déplore le député fédéral de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe. Anne Retaillaud a traversé l’Atlantique en aout 2016, pour effectuer son baccalauréat en Chimie des produits naturels à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Mais une fois son diplôme obtenu, il n’était plus question pour elle de repartir. «Je suis tombée en amour avec le Saguenay—Lac-Saint-Jean! J’ai réalisé que c’était ici que je voulais bâtir ma vie et mon entreprise», raconte la jeune femme de 28 ans qui demeure à Alma. Elle a donc poursuivi ses études avec un DEP en vente, un ASP en représentation et un DEP en esthétique, dans le cadre de son lancement d’entreprise. Un parcours qui ne vaut rien Quand elle a enfin terminé ses études et qu’elle était prête à se lancer en affaires, Mme Retaillaud s’est toutefois vue refuser sa demande de résidence permanente, en 2023. Comme son baccalauréat a été obtenu il y a plus de trois ans, il n’était pas reconnu par le programme de l’Expérience québécoise. source et suite : https://www.journaldemontreal.com/2025/02/24/tombee-entre-les-craques-du-systeme-une-immigrante-parfaite-renvoyee-chez-elle Citer
Messages recommandés