Aller au contenu

Quartier Français ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut encore!

C'est vrai, dans nos énumérations je crois que nous avons boudé les villes principales de la "haute" Mauricie: La Tuque, Shawinigan, Grand-Mère.

Cela dit...

Les régions ne doivent pas baisser les bras face à la centralisation montréalaise. Certains centres se développement bien (Sherbrooke+Magog par exemple, qui vont chercher des industries de pointe). Il serait beaucoup plus sain si notre utilisation du territoire se faisait en privilégiant les centres régionaux; c'est une philosophie qui est généralement adoptée par le PQ lorsqu'il est au pouvoir, alors que le parti Libéral favorise plutôt la concentration à Montréal. Deux partis, deux priorités. Et évidemment, chacun favorise son bassin d'électeurs.

Il y a un danger que Montréal devienne si décalé face au reste du Québec, qu'on assiste à un dangereux clivage dans le tissu social. Cette incompréhension des montréalais face au reste du Québec est déjà bien en place; espérons qu'elle n'ira pas en augmentant. J'ai trop souvent entendu que "les régions vivent aux crochets de Montréal", ce qui est évidemment faux (pour la plupart des régions, du moins)!!! Sans les régions, Montréal serait sans électricité, sans bois, sans légumes, sans blé, sans maïs, sans lieux de vacances (les lacs des Cantons-de-l'est, la Gaspésie, les parcs et réserves), sans bassin de cerveaux. Sans compter les mines et les autres ressources.

Si les centres régionaux se développent, ils vont attirer des immigrants et l'ouverture d'esprit qui va avec. C'est très bénéfique, très dynamique. Et ça aide, en outre, à intégrer ces immigrants à la société québécoise... et non pas seulement au microcosme montréalaise.

Est-ce utopique? Eh non. La preuve, l'Irlande vient tout juste de lancer un plan de décentralisation des industries; le gouvernement a "découvert" que Dublin étouffe, et va donc tout mettre en oeuvre pour répartir l'industrie dans les villes de 10 000 habitants et plus. Puisque le Québec et l'Irlande ont quelques points en commun, il faudra suivre de près ce dossier.

• Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Merci a tous pour ces informations utiles.

Je pensais que les Prairies étaient plus froid que le Québec. Peut-être parce qu'on lit que Winnipeg est la plus froide ville de 600.000 habitants du monde. On ne peut pas généraliser. L'ouest canadien est, lui même, très vaste.

Personellement, j'aimerais m'établir dans une région hors-Montral. J'aime de la calme et de la tranquilité. Mais, comme non-francophone en train d'apprendre le français, ça peut être un peu compliqué, sauf pour l'Outaouais (apparement).

Je veux faire un tour pour le Québec en janvier-février. Je ne veux pas aller jusqu'à Chibougamau glups.gif , mais je veux aller à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au moins pour faire du tourisme. Pendant ce voyage, je compte prendre connaissance avec l'accent québecoise, qui est encore plus difficile pour les allophones, et connâitre le marché du travail.

Posté(e)
En tout cas si tu veux visiter le coin de sherbrooke ca me fera plaisir de faire le guide.

Oula tout se bouscule mais tu n'es pas la seule a me donné une descritpion aussi positive de Sherbrooke et de ses alentours

Nous prevoyons de nous y rendre Lundi

Nous ne voudrions pas abusé de ton temps mais si ton offre tiens toujours ce serait avec plaisir car le discour que nous obtenons avec les agences que nous rencontrons est certe tres amicale et complet mais aussi sans conteste tres commercial !!

Donc une discution avec une personne neutre serait pour nous je pense tres apréciable !!!

PS: on nous egalement parler de North hartley, petite party et Gramby désolé pour l'orthographe !

Posté(e)

salut marc,

pas de soucis pour te faire visiter sherbrooke et les environs, ca me fera plaisir, en plus je ne travaille pas alors j'ai tout mon temps tongue.gif

enfin j'espere pouvoir le faire car mon chum est actullement coince au lit, il est bloque du dos sad.gif

bye wink.gif

Posté(e)
salut marc,

pas de soucis pour te faire visiter sherbrooke et les environs, ca me fera plaisir, en plus je ne travaille pas alors j'ai tout mon temps tongue.gif

enfin j'espere pouvoir le faire car mon chum est actullement coince au lit, il est bloque du dos sad.gif

bye wink.gif

OK c'est sympa de ta part

veux tu que je t'appel des mon arrivé ?

comment veux tu procédé ?

nous pensons arrivé entre 11h et midi !

je t'envoi un MP avec mon tel

A bientot et merci encore !

• Habitués
Posté(e)
Mais, comme non-francophone en train d'apprendre le français, ça peut être un peu compliqué, sauf pour l'Outaouais (apparement).

Je ne sais pas depuis combien de temps tu prends des cours de français mais en tout cas félicitations. Si tu le parles comme tu l'écris ton adaptation ne devrait pas poser de problème.

Dans quelle ville habites-tu au Brésil?

Parati

• Habitués
Posté(e)

Merci, Parati.

L'entrevue sera demain, et je suis très nerveux. Je prends des cours il y a un an. Beaucoup de problèmes avec des verbes irreguliers... glare.gif

J'habite à Rio de Janeiro.

• Habitués
Posté(e)
Merci, Parati.

L'entrevue sera demain, et je suis très nerveux. Je prends des cours il y a un an. Beaucoup de problèmes avec des verbes irreguliers...  glare.gif

J'habite à Rio de Janeiro.

Pas de panique, Ralf, c'est une simple formalité ! Allez courage !

• Habitués
Posté(e)

Salut Ralf!

J'étais à Rio en octobre 2003. Dans quel secteur tu te trouves? Moi j'ai passé plusieurs jours à Copacabana, mais j'ai visité toute la ville (même les quartiers plus ordinaires). Nous avons loué une voiture et visité librement. J'ai aussi visité Sao Joao del Rei, Tiradente, Sao Paulo, Parati, Angra, bref toute une partie de la côte et quelques incursions dans le Minas (pour acheter de la Cachaça surtout!)

Je suis sûr que les verbes irréguliers du français ne sont pas plus difficiles de ceux en portugais. Ça prend juste une bonne mémoire!

• Habitués
Posté(e)

OM53, merci pour l'encouragement! On va voir demain...

Zogu, j'habite à Tijuca (pas Barra da Tijuca). Je ne suis pas très interessé pour le belles plages à Rio, mais j'aime les montagnes que l'on trouve ici. J'espère que tu aïe (?) passé bien au Brésil... surtout sans violence! Et beaucoup de caipirinha.

C'est sûr, la chose la plus compliqué dans la langue portugaise sont les verbes... nous mêmes avons des problèmes pour conjuguer des choses comme "intermediar" ou "adeqüar" heu1.gif .

• Habitués
Posté(e)

Ralf, quand tu immigreras au Québec, n'oublie pas de rapporter de la cachaça de bonne qualité. La seule marque qu'on trouve ici, c'est la 51... beurk!!! C'est vraiment la pire de toutes. Moi j'aime bien la Espirito de Minas. J'en ai acheté directement à la distillerie; j'aime les deux sortes qu'ils produisent, la fruitée et la "dry".

Notre forumiste Benito a même goûté à tout ça et nous a prouvé sa bonne résistance à l'alcool. biggrin.gif

A Montréal tu peux déguster une bonne caipirinha chez Bayou Brasil, sur la rue Saint-Denis, près de la station de métro Mont-Royal. Évidemment, ils importent leur propre cachaça sinon ça ne vaudrait pas la peine!!!

• Habitués
Posté(e)

Ralf

Boa sorte

T'inquiétes pas pour ton français, cela devrait passer sans problèmes, mon ami brésilien qui n'avait jamais étudié le français en quelques jours avec mes parents il avait dejà bien appris quelques expressions et sans accent.

Lui et moi, quand je vais au Brésil, nous ne parlons pas français mais il se souvient encore de ce qu'il a appris en France.

Il est assez facile pour les lusophones de parler le français en comparaison avec les hispanophones, car en portugais ils y a aussi des sons nasaux.

N'oublie pas que la grammaire portugaise est plus compliquée que la française.

Ah Rio et la plus belle baie du monde, je n'ai pas encore eu l'opportunité

de visiter la ville.

Mes amis habitent à Cruzeiro (SP) entre Sao Paulo et Rio dans la serra près du Minas. J'ai passé une fois le carnaval à Paraisopolis MG, et j'ai rencontré beaucoup de cariocas. J'aime beaucoup le sud du Minas.

Durant mes divers petits séjours brésiliens j'ai eu l'opportunité de connaitre, Parati, Trinidade, Ubatuba, Aparecida, Paraisopolis (MG), Natal e Pipa, la grande banlieu ouest de Sao Paulo (l'usine du groupe pour lequel je traviaillais)

On parlera de tout cela une fois que tu seras ici.

Zogu, il n'y a pas que la cachaça et la caipirinha, il y a aussi la cuisine brésilienne wub.gif

Parati

• Habitués
Posté(e)

Ah, Ubatuba.... la plage et les bonbons aux bananes!!! wub.gif

Oui, Parati, la cuisine brésilienne miammmmm!!! Savais-tu que c'est super facile de faire de la feijoada au Québec? Avec tous les beaux morceaux de porc, on peut faire des merveilles: porc salé, patte, flanc, bacon, etc. Pour les haricots noirs j'achète ceux en boîte de marque CLIC. Ils gardent leur couleur à la cuisson.

On trouve même de la chapelure de manioc (aipim) à Montréal, si on cherche bien.

• Habitués
Posté(e)

La feijoada c'est facile à faire c'est la préparation qui prend le plus de temps et le mijotage.

Mais j'ai aussi une grande faiblesse pour la cuisine du nordeste à base de poisson et/ou de fruits de mer (les crevettes wub.gif ).

Et les bouches trous tels que les coxinhas, pao de queijo, les rectangles de pate frits fourrés au fromage (et dont je n'arrive plus à me souvenir du nom), le maracuja, les jus d'orange avec de l'acerola, un bon guarana bien glacé, le rayon des yaourts....

J'arrête là cela me donne faim, je m'en vais me préparer mon diner

Parati

• Habitués
Posté(e)

La maracuja nous manque beaucoup. Nous avons beau chercher, ce fruit es introuvable au Québec, même sous forme de jus ou de soda. Ma femme aimait aussi le "fruto de conje" (orthographe?), ça ressemble à une pomme de pin et la chair ressemble à de la poire.

Tu parles de ragoût de poisson... je suppose qu'il s'agit de moquequa. La meilleure moquequa que nous avons mangé pendant notre voyage dans le sud-est du Brésil était à Caraguatatuba, sur la plage... préparée par des gens de Bahia qui y tiennent un restaurant!

• Habitués
Posté(e)

On ne trouve pas ces choses au Québec?!?!?!!? blink.gif

Pas de maracujá, pas de pão de queijo!??!?! glups.gif

Dommage! wink.gif

Mais j'ai envie de connaître la cuisine québecoise.

happy.gif

• Habitués
Posté(e)
On ne trouve pas ces choses au Québec

Eh non!

Voici ce que je n'ai pas encore trouvé ici:

- la maracuja, sous toutes ses formes

- le chou vert "collard" (je le remplace par du chou de savoie)

- certains fruits comme le fameux "fruto de conje" et le fruit de caju

- le mélange instantané à pao de queijo (tu dois faire la recette toi-même)

- les bananes d'Ubatuba

- de la cachaça de qualité

- certaines bières brésiliennes

Par contre j'ai trouvé à Montréal ou ailleurs au Québec:

- le manioc (ou cassava ou aipim) sous toutes ses formes, en cherchant un peu

- la cachaça de marque "51" (beurk!)

- la Guarana

- les fêves noires pour la feijoada

- les produits de porc comme le porc salé et les chorizo

- le lard croquant (frit à l'américaine "pork rind"... ou salé québécois "oreilles de crisse")

- la morue salée ou bacalhau

- la bière Marca Bavaria dry.gif (c'est pas la meilleure, je sais)

- la patate douce

- le fromage frais non salé

Il y a beaucoup de brésiliens à Montréal, ils pourront t'aider à t'y retrouver!!! Si tu veux je peux te donner des liens.

PS: Si tu veux faire ton café à la manière brésilienne, en le passant directement dans une mousseline, je te conseille d'apporter ton appareil avec toi!

• Habitués
Posté(e)

Zogu, es-tu sur de ne pas avoir trouvé des maracuja ou fruit de la passion au Québec.

Il me semble en avoir vu au marché Jean Talon. Et comme on en trouve facilement en France (même au fin fond de la Bretagne) cela m'étonnerait qu'on n'en trouve pas au Québec.

Je crois que Danone (si ce n'est pas eux c'est Yoplait) viennent de sortir des nouveaux yaourts au maracuja. (fruit de la passion) J'ai vu cela chez Metro près de chez moi.

Evidemment, les maracuja qu'on trouve sur nos marchés ou dans les hypermarchés n'ont le même goût qu'au Brésil.

Je crois que le caju doit être difficilement exportable, je n'en ai vu qu'au Brésil.

Pour la cachaça il y a un mois je n'étais renseignée à la SAQ qui est au metro Peel et cela faisait logntemps qu'ils n'en avaient pas reçu.

Au sujet de ton fruit qui ressemble à une pomme de pin, ne serait-ce pas du pimpin

http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_4/exotic/vacoa.htm

si c'est cela il me semble en avoir vu aussi à Jean Talon.

Bon en résumé il va falloir que j'aille faire un tour à Jean Talon, vérifier tout cela.

C'est chez Louis et/ou Nino qu'on trouve le plus de fruit exotique à Jean Talon.

Je vais y allais vendredi car je ne peux pas avant.

Parati

• Habitués
Posté(e)

Je crois qu'on a transformé le quartier français en quartier brésilien. On va se faire jeter par mes compatriotes.

Désolée

Vendredi je ferai un message sur les fruits exotiques à mon retou du marché.

Parati

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Zogu, es-tu sur de ne pas avoir trouvé des maracuja ou fruit de la passion au Québec.

Eh bien... je n'ai pas cherché tant que ça... Mais j'ai regardé dans de nombreuses épiceries latino dans l'espoir de trouver le jus de maracuja et je n'en ai pas trouvé!

Peut-être que ça va arriver éventuellement... par exemple, ça fait 3 ans qu'on trouve des produits au dulce de leche au Québec, dans les supermarchés.

Je crois que le caju doit être difficilement exportable, je n'en ai vu qu'au Brésil.

Ouais! Et ça goûte... euh... bizarre!!! biggrin.gif

Pour la cachaça il y a un mois je n'étais renseignée à la SAQ qui est au metro Peel et cela faisait logntemps qu'ils n'en avaient pas reçu.

Ils n'en importent pas assez et ça part rapidement... il faut réserver... mais compte tenu du fait que c'est de la "51", qu'elle se vend 20$ à la SAQ et que c'est la pire marque possible... est-ce que ça vaut la peine? Au Brésil, la "51" se vendait 3$cdn la bouteille, alors que toutes les autres marques coûtaient plus de 15$cdn. Ça donne une idée de la différence de qualité!

Au sujet de ton fruit qui ressemble à une pomme de pin, ne serait-ce pas du pimpin

Je ne crois pas, non. C'est moins pointu et plus brun. Je vais essayer de trouver une photo.

Modifié par Zogu