Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bijour à tous,

A tous ceux qui interviennent sur le forum USA: vous en avez pas marre de parler tout le temps de Bush, de 9/11 et de Michael Moore!!! mellow.gif

Contrairement à ce que la plupart des français pensent, les Etats-Unis ne peuvent se résumer à tous ces faits et scandales. Et arrêtez de penser que la majorité a voté pour Bush, la majorité n'est pas allé voter!!!! sad.gif En ce qui concerne l'échec de John Kerry, pensez aux américains qui galèrent pour gagner leur vie en cumulant deux jobs!!! Que proposait Kerry pour eux, les plus démunis?

Bon, je m'éloigne, je me critique moi-même!!! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon, je me répond à moi-même!!! tongue.gif

Qui a vu le reportage télévisé sur la trois mardi soir sur l'Ouest américain. Les images étaient époustouflantes!!!! C'était plutôt amusant de voir des basques américains, ayant gardé leur traditions, partagés entre deux cultures, avec une licensed plate "proud to be basque". Toujours intéressant aussi de voir la vie des native americans. Et les bucherons de l'Oregon, un métier qui tend à disparaitre. Et cette française exilée, ne regrettant en rien son départ de France, pas fâchée de laisser l'insécurité, la grisaille et le stress de la France !! (c'est elle qui le dit) Et ce groupe d'américains essyant de vivre à l'ancienne en reconstituant un camp de trappeurs!!! C'était l'occasion aussi d'entendre des américains parler, la plupart étant des gens simples et de bon sens.

Vous voyez qu'il y a d'autres sujets de discussion que les sempiternels GW Bush et Michaël Moore!!! tongue.gif Ca montre le bon côté des States!!!

A tous ceux qui détestent les Etats-Unis, je dis vive les Etats-Unis!!!!

• Habitués
Posté(e)

Eh bien... il est difficile d'aimer totalement un pays, surtout un GROS pays. On doit forcément l'aimer "à la carte". On aime ceci, on n'aime pas cela. C'est toujours complexe et quand on creuse un peu, ça aboutit presque toujours à une relation "amour-haine".

Ainsi j'ai adoré ma visite du Texas mais j'ai détesté la Caroline du Nord. J'ai bien aimé Boston et le Maine, mais Washington ne m'a pas épaté. Ni au niveau des lieux, ni au niveau des gens. De la variété des paysage et des populations, je ramène une variété de sentiments.

Par contre, pour quelqu'un qui veut s'installer aux USA (ou ailleurs), il est essentiel de développer un sens critique. A moins de porter des lunettes roses, on ne devrait pas voir le paradis sur Terre, peu importe où on regarde.

Ainsi, il serait faux d'affirmer que les USA sont le pays où la vie est la plus douce ou la plus agréable. Tous les indicateurs sociaux tendent à mettre les USA en 10e place mondiale, parfois plus bas encore. Mais quand on y pense... une dixième place, ce n'est pas trop mal; si on s'accomode bien des défauts d'un pays comme celui-là (et de ses gens), on peut être heureux.

Les USA fascinent mais dérangent aussi. On s'intéresse à leur puissance, à la marque qu'ils ont laissé dans le XXe siècle (que nous pourrions nommer "Le siècle des États-Unis"), à leurs arts qui se sont développés surtout après la 2e guerre mondiale et qui ont balayé la planète... une vague après l'autre. On s'inquiète de leur gaspillage des ressources (l'eau en Californie, par exemple), de leur attitude belliqueuse en diplomatie, de la perversion de leurs idéaux de démocratie et de justice. Ils ne signent pas les traités contre les mines antipersonnelles, ils continuent à développer des armes nucléaires, ils veulent militariser l'espace. Et pourtant! Que d'innovations majeures en médecine, en science, en alimentation, nous viennent des États-Unis!!! Encore une fois, c'est l'amour et c'est la haine.

A trop s'intéresser aux USA, on en oublie les autres "bons" et les autres "méchants". Remarquez, c'est un peu de leur faute, avec leur omniprésence dans les médias. On oublie que les grosses multinationales qui exproprient les agriculteurs sont Suisses, que les pétrolières polluantes sont aussi Britanniques, etc. On salue le débarquement des américains en Normandie comme point tournant de la guerre... en oubliantl'immense sacrifice des alliés russes et la bataille de Koursk.

Tous les jours, les USA nous pendent au bout du nez. Que peut-on y faire?

Je crois que ceux qui critiquent le plus les USA, comme ceux qui adulent le plus les USA... sont ceux qui les connaissent le moins. Mieux on connaît un sujet, et plus notre opinion est nuancée et pleine de finesse.

Posté(e) (modifié)

Ben moi je reviens à l'instant de Los Angeles et de Vegas. C'est pas la première fois que je visite ces villes et je suis dingue de ce pays. Les gens étaient adorables, sociables comme j'ai jamais vu ailleurs. Je suis en train de me demander si je vais pas essayer d'aller habiter là bas car je préfère les USA au Canada. Ce pays est vraiment fabuleux. J'ai carrément fait 400 photos en 10 jours, l'architecture et les paysages sont magnifiques. J'espère qu'un jour je pourrai y habiter.

A+

Modifié par Seelab
  • Habitués
Posté(e)

Sans vouloir te critiquer et en toute amitié Seelab wink.gif

Mais je pense que tu avait déjà "la mentalité" américaine. rolleyes.gif

D'ailleurs je te voyais plus américain que canadien, pour preuve, tu préfères les USA. C'est ton choix et j'espère que tu vas pouvoir effectuer ce que tu souhaite. wink.gif

Posté(e)
Sans vouloir te critiquer et en toute amitié Seelab  wink.gif

Mais je pense que tu avait déjà "la mentalité" américaine. rolleyes.gif

D'ailleurs je te voyais plus américain que canadien, pour preuve, tu préfères les USA. C'est ton choix et j'espère que tu vas pouvoir effectuer ce que tu souhaite. wink.gif

C'est pas du tout une question de mentalité.

Et si je suis au Canada c'est avant tout pour ma conjointe et parce que je ne pouvais plus supporter l'europe. Le canada ressemble pas mal au USA ... donc je suis déjà content d'être ici mais c'est clair que j'ai toujours préféré les USA à pleins de niveaux.

a+

• Habitués
Posté(e)
C'est pas du tout une question de mentalité.

Et si je suis au Canada c'est avant tout pour ma conjointe et parce que je ne pouvais plus supporter l'europe. Le canada ressemble pas mal au USA ... donc je suis déjà content d'être ici mais c'est clair que j'ai toujours préféré les USA à pleins de niveaux.

a+

Oh là, malheureux, tu dis que le Canada ressemble pas mal aux USA, là ça va en faire ticker plus d'un, surtout les canadiens et les québécois... ph34r.gif

Bon, je file... avant les foudres... laugh.gif

• Habitués
Posté(e)
Ben moi je reviens à l'instant de Los Angeles et de Vegas. C'est pas la première fois que je visite ces villes et je suis dingue de ce pays. Les gens étaient adorables, sociables comme j'ai jamais vu ailleurs. Je suis en train de me demander si je vais pas essayer d'aller habiter là bas car je préfère les USA au Canada. Ce pays est vraiment fabuleux. J'ai carrément fait 400 photos en 10 jours, l'architecture et les paysages sont magnifiques. J'espère qu'un jour je pourrai y habiter.

A+

Salut seelab, je planifie d'aller a LA cet été pour 3-4 semaines. Donne moi des conseils STP. dois je me limiter a LA et son atmosphere ennivrante ou me faire les 2 autres villes (SF et Las Vegas)?

Posté(e)
Salut seelab, je planifie d'aller a LA cet été pour 3-4 semaines. Donne moi des conseils STP. dois je me limiter a LA et son atmosphere ennivrante ou me faire les 2 autres villes (SF et Las Vegas)?

Salut didtrezegol,

Ben c'est trois villes totalement différentes mais c'est 3 villes magnifiques alors si t'as l'occasion, visites les 3.

Le mieux c'est de passer plus de temps à L.A car les distances sont ENORMES et y a pas mal de choses à voir, des quartiers très différents. Pour Las Vegas, 4 jours suffisent il me semble. Et San Francisco, ben vas-y, c'est très différent de la Californie du Sud mais c'est très très beau et c'est plus à une échelle humaine que L.A.

Si t'as des questions, n'hésites pas, j'ai été 6 fois à L.A, 3 fois à SF et 5 fois à LV smile.gif

SI tu pars 3-4 semaines tu as amplement le temps de visiter plus que L.A.

Y a aussi Santa Barbara, Huntington Beach, Orange County, Palm Springs, ...

P.S: San Diego est cool aussi mais je connais moins bien, j'ai été qu'une fois.

A+

• Habitués
Posté(e)
Eh bien... il est difficile d'aimer totalement un pays, surtout un GROS pays. On doit forcément l'aimer "à la carte". On aime ceci, on n'aime pas cela. C'est toujours complexe et quand on creuse un peu, ça aboutit presque toujours à une relation "amour-haine".

Ainsi j'ai adoré ma visite du Texas mais j'ai détesté la Caroline du Nord. J'ai bien aimé Boston et le Maine, mais Washington ne m'a pas épaté. Ni au niveau des lieux, ni au niveau des gens. De la variété des paysage et des populations, je ramène une variété de sentiments.

Par contre, pour quelqu'un qui veut s'installer aux USA (ou ailleurs), il est essentiel de développer un sens critique. A moins de porter des lunettes roses, on ne devrait pas voir le paradis sur Terre, peu importe où on regarde.

Ainsi, il serait faux d'affirmer que les USA sont le pays où la vie est la plus douce ou la plus agréable. Tous les indicateurs sociaux tendent à mettre les USA en 10e place mondiale, parfois plus bas encore. Mais quand on y pense... une dixième place, ce n'est pas trop mal; si on s'accomode bien des défauts d'un pays comme celui-là (et de ses gens), on peut être heureux.

Les USA fascinent mais dérangent aussi. On s'intéresse à leur puissance, à la marque qu'ils ont laissé dans le XXe siècle (que nous pourrions nommer "Le siècle des États-Unis"), à leurs arts qui se sont développés surtout après la 2e guerre mondiale et qui ont balayé la planète... une vague après l'autre. On s'inquiète de leur gaspillage des ressources (l'eau en Californie, par exemple), de leur attitude belliqueuse en diplomatie, de la perversion de leurs idéaux de démocratie et de justice. Ils ne signent pas les traités contre les mines antipersonnelles, ils continuent à développer des armes nucléaires, ils veulent militariser l'espace. Et pourtant! Que d'innovations majeures en médecine, en science, en alimentation, nous viennent des États-Unis!!! Encore une fois, c'est l'amour et c'est la haine.

A trop s'intéresser aux USA, on en oublie les autres "bons" et les autres "méchants". Remarquez, c'est un peu de leur faute, avec leur omniprésence dans les médias. On oublie que les grosses multinationales qui exproprient les agriculteurs sont Suisses, que les pétrolières polluantes sont aussi Britanniques, etc. On salue le débarquement des américains en Normandie comme point tournant de la guerre... en oubliantl'immense sacrifice des alliés russes et la bataille de Koursk.

Tous les jours, les USA nous pendent au bout du nez. Que peut-on y faire?

Je crois que ceux qui critiquent le plus les USA, comme ceux qui adulent le plus les USA... sont ceux qui les connaissent le moins. Mieux on connaît un sujet, et plus notre opinion est nuancée et pleine de finesse.

Ton avis est sage Zogu et tu dois être un des rares à avoir une opinion nuancée!!! smile.gif

Cependant, tu oublies le lien affectif qui peut nous lier à un pays. Ce lien se crée par des amitiés trés fortes, voire plus, avec les rencontres que nous faisons dans le pays visité. smile.gif Cela peut jouer aussi en sens inverse si on fait des mauvaises rencontres!! sad.gif

Pour ma part, je suis plutôt dans le premier cas. smile.gif Ce qui fait que quel que soit la tournure de la politique étrangère des Etats-Unis, j'aimerai toujours ce pays. Ca ne veut pas dire nécessairement que j'approuve mais c'est comme ça. Même si j'estime ne pas tout connaitre de ce pays, j'en connais largement plus qu'un français moyen qui n'y a jamais mis les pieds. Vois tu ce que je veux dire?

• Habitués
Posté(e)

Oui bien sûr Joey!

On peut juger des politiciens à distance; les médias nous abreuvent de leurs discours. On peut analyser les échanges économiques, les guerres, les alliances et la diplomatie.

Mais quand vient le temps de juger des gens ou de l'âme d'un pays, il FAUT y avoir mis les pieds.

Les canadiens ont pour la plupart voyagé aux USA, puisque c'est --en quelque sorte-- notre seul voisin. On peut donc se faire une opinion personnelle, sur place... une expérience complétée par la rencontre d'américains visitant le Canada. Et qui sont souvent sympa.

Pour ma part, j'ai visité presque toute la côte est américaine, plusieurs fois; je suis allé de Bar Harbor (Maine) jusqu'en Caroline du Nord (Raleigh), en passant par Boston, Virginia Beach, Washington, etc. J'ai aussi visité San Antonio au Texas dans le cadre d'une conférence en intelligence articifielle, où j'étais conférencier. Et puis Philadelphie, Hartford, Boston, l'état de New-York au complet mais pas la ville de NYC (!), le Vermont, le Maryland, le New-Jersey, etc.

Chaque lieu visité m'a fait vivre une expérience très différente. Des fois j'ai aimé, d'autres fois j'ai détesté. Il y a un seul peuple américain, avec ses qualités et ses défauts... Il y a certains traits de caractères qui ne finiront jamais de me décourager; comme ce patriotisme super-automatique, ou encore l'absence marquée de curiosité pour les autres langues ou cultures. C'est le propre des gros pays possédant un fort marché intérieur; j'ai trouvé certains de ces défauts chez les brésiliens itou.

Mais on découvre, dans le peuple américain, différentes saveurs et variations régionales quasi infinies. Forcément, on finit par trouver un p'tit coin de pays qui fait notre bonheur.

Posté(e)

Ola! Hi!

PS: impossible de passer aux USA sans voir New York, the "Big Apple" (sometimes it's the big headache, but anyhow...).

Las Vegas, c'est bien pour les machines a sous et les cabarets. Mais pour le reste, je n'ai personnellement pas trop aime. Il n'y a pas grand chose d'autre a voir, sinon la fameuse Route 66 et les cactus en plein desert. Un peu monotone comme paysage! En Arizona par contre, le paysage est saisissant. Il faut voir le Grand Canyon et Monument Valley absolument.

Los Angeles, bien sur. Et il fait bien meilleur sur la Cote Ouest en cette periode de fin d'annee. Personellement, j'aime beaucoup la Californie pour la douceur de son climat, la beaute de ses paysages, et l'amabilite des gens en general (compare a NY, les gens paraissent plus cool partout ailleurs de toutes facons!).

Et pourquoi pas Miami? C'est la periode ideale. Il ne fait pas encore trop chaud et il ne devrait plus y avoir de tornades maintenant. Se habla l'espanol?

• Habitués
Posté(e)
Se habla l'espanol?

Si, hablo espanol. Pero no me gustaria ir a Miami o visitar el sur de los Estados Unidos demas. Voy a descubrir otros paises!!!

Ja ja ja!!!

• Habitués
Posté(e)

Sacrebleu Zogu!!!

T'en connais un rayon sur les Etats-Unis!!!! smile.gif Je connais aussi pas mal l'Etat de New-York où j'y ai séjourné un peu plus d'un an pour mes études. Je connais aussi le Vermont, DC et Boston. J'ai pas mal apprécié la capitale pour ses musées et le quartier étudiant Georgetown. La plupart des américains m'ont recommandé DC pour les sorties, plus que NYC!!! J'aime bien Boston pour son atmosphère étudiante et le Vermont car c'était ma prmière expérience américaine. Sinon je suis resté trois mois dans le Montana, deux mois dans le Minnesota pour des boulots d'été. Je connais vraiment bien le Michigan pour les liens affectifs que j'ai tissé. Quels autres états ai-je oublié? Ah oui, j'ai également fait Colombus, OH et Tampa Bay, FL. En tout et pour tout, j'ai passé un an et huit mois de ma vie aux Etats-Unis!!! smile.gif

Je ne me lasserai jamais de ce pays!!! smile.gif Ca ne m'empêchera de visiter aussi le Canada!! wink.gif

Posté(e)
Je ne me lasserai jamais de ce pays!!! smile.gif

Moi non plus je ne m'en lasserai jamais wink.gif

J'y ai été une bonne dizaine de fois. J'ai été à New York, Chicago, Saint Louis, Los Angeles, San Francisco, San Diego, Las Vegas, Shamrock, Santa Fe, Oklahoma City, Tulsa, Amarillo, Albuquerque, Durango et bien sûr Grand Canyon, Monument Valley.

J'adore New York et Chicago, ce sont mes villes préférées, mais pour vivre ce sera la Californie sans hésiter. Et Las Vegas j'aime beaucoup aussi mais c'est sans doute parce que j'aime le monde de la nuit et ses dépravations smile.gif.

Et comme dit Sonia, les gens à l'ouest sont excellents. J'ai jamais rencontré ailleurs des gens aussi sympas que là bas.