Invité Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Bonjour, J'ai déjà posté sur le forum en début d'année car je cherchais un stage au Canada...Mes recherches se sont révélées fructueuses mais je n'ai pas eu de chance, je n'ai donc pas pu partir J'ai fait mon stage de 3 mois en France ce qui n'est pas plus mal Cette année, c'est la fin des études et j'ai un stage de 6 mois à effectuer. J'ai eu une proposition par une grosse entreprise situé à Montréal (je ne sais pas si je peux dire le nom).Je n'ai pas encore accepté car j'ai plusieurs questions Pourriez vous me dire combien je suis en droit d'attendre pour un stage niveau ingénieur svp ?D'autre part, si j'accepte, je ne sais pas comment je vais faire pour trouver un logement et combien je dois compter par mois ?Merci de vos infos !!Julien Citer
Habitués Zogu Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Si je comprends bien, tu n'as pas terminé tes études en ingénierie. Est-ce que c'est un stage trouvé par l'intermédiaire d'une insitution d'enseigement... ou bien un simple contrat à durée fixe style "travail d'été"?Dans le secteur privé, tu peux probablement t'attendre à 12$ à 15$/heure, pour une semaine de 37.5 ou 40 heures. N'oublie pas que c'est un stage pour un non-diplômé et donc le salaire est relativement bas. Un salaire brut de 600$ à 700$/semaine pour les stagiaires est courant dans les domaines de pointe (ingénierie, informatique).(Référence: les employés stagiaires en développement web, que je supervisais l'an dernier.)Dans le secteur public, les salaires sont strictement indexés sur le nombre d'années d'études dans ton domaine. Ces jours-ci, tu peux t'attendre à 13$/heure ou un peu plus.(Référence: mes emplois d'été dans un pénitencier en 1995-1996, où je gagnais 10.50$/heure puis 11.50$/heure.)Note bien que beaucoup de programmes d'embauche de stagiaires, au Québec, sont subventionnés. Il est important que ton employeur sache ton statut de citoyenneté, puisque certains programmes ne s'appliqueront pas aux non-canadiens.N'oublie pas que les impôts et autres prélèvements pourraient t'enlever environ 25% de ce salaire. Nous avons l'impôt progressif au Québec, et donc: à salaire bas, taux d'imposition relativement bas. Citer
Invité Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Ok merci de ta réponse, pour info je suis dans le domaine de l'aéronautique, le stage doit s'effectuer chez Bombardier.J'ai pas eu de réponse pour l'instant, j'attends de leurs nouvelles impatiement !J'ai obtenu ce stage par le biais de mon école.Pour me loger et vivre là bas combien dois je compter par mois environ?Merci Citer
Habitués seraphin Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 J'ajoute regarde sur le site de l'association France-Québec qui facilite l'obtention du permis de travail temporaire nécessaire pour ton stage, par contre prends-y toi à l'avance car les places sont limitées et partent comme des petits pains...Leur site : France-Québec.Olivier Citer
Habitués liquid_snake Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Dîtes moi je me pose une question: si on a fait un demande de PVt et que l'on trouve un stage après cette demande, est-ce qu'il faut un autre permis de travail temporaire spécifique aux stages ou alors le PVT fait l'affaire? Citer
Habitués parati Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Dîtes moi je me pose une question: si on a fait un demande de PVt et que l'on trouve un stage après cette demande, est-ce qu'il faut un autre permis de travail temporaire spécifique aux stages ou alors le PVT fait l'affaire?←Quand tu parles de stage ici, est-ce dans le cadres de tes études ?car en fonction de cela dépendra la réponse.Parati Citer
Habitués liquid_snake Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Dans mon cas je n'ai pas forcément besoin que ce soit dans le cadre de mes études, mais si ça doit y rentrer cela ne pose aucun problème, mon école en France peut remplir des papiers.En fait je me disais que les entreprises ici embaucheraient plus facilement des stagiaires, car financièrement cela est plus rentable pour elles...Alors la réponse est...? Merci Citer
Habitués seraphin Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Avec un PVT tu peux faire ce que tu veux même un stage. Citer
Habitués liquid_snake Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Avec un PVT tu peux faire ce que tu veux même un stage.←ça c'est ce que j'apelle une bonne nouvelle! Allez, je trinque à ta santé, merci! Citer
Habitués stef Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Hello,Sur le site de l'ambassade, il est bien note que le PVT ne doit pas etre utilise pour faire un stage:http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...isas/pvt-fr.asple PVT ne s'adresse pas aux étudiants qui veulent faire un stage;(lien vers Stage d?études, stage de perfectionnement ou emploi d?été, page 2Le stage de Dionea semble bien etre un stage d'etudes obtenu chez Bombardier via son ecole. Non ?Voici le lien, du site de l ambassade du Canada a Paris, te permettant d'obtenir un visa dans le cadre d'un stage;http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...e_etudes-fr.aspVoilaBon courage,Stef Citer
Habitués seraphin Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Pour le cas de Dionea, je suis d'accord pas de PVT.Mais pour HardButNotImpossible, il est bien plus simple pour lui d'avoir un PVT et puis de toute façon, ils ne viennent pas vérifier ce que tu fais. Citer
Habitués parati Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Si le stage ne rentre pas dans tes études tu faire une demande de PVT.Mais si tu signes une convention de stage entre toi, ton école et l'entreprise là le PVT n'est pas possible, il faut le visa correspondant au stage-études. Citer
Habitués liquid_snake Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Si le stage ne rentre pas dans tes études tu faire une demande de PVT.Mais si tu signes une convention de stage entre toi, ton école et l'entreprise là le PVT n'est pas possible, il faut le visa correspondant au stage-études.←C'est justement là le point important: si je trouve un stage, l'entreprise canadienne voudra-t-elle qu'il soit conventionné par mon école en France? Parce que dans mon cas, les deux sont possibles, je suis libre de faire ce que je veux. Mais s'il faut un autre permis de travail ça ne va pas plaire à l'employeur... Citer
Habitués liquid_snake Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Je remonte le sujet pour une question importante à mes yeux A vot' bon coeur M'sieurs dames! Citer
Invité Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Hello,Sur le site de l'ambassade, il est bien note que le PVT ne doit pas etre utilise pour faire un stage:http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...isas/pvt-fr.asple PVT ne s'adresse pas aux étudiants qui veulent faire un stage;(lien vers Stage d?études, stage de perfectionnement ou emploi d?été, page 2Le stage de Dionea semble bien etre un stage d'etudes obtenu chez Bombardier via son ecole. Non ?Voici le lien, du site de l ambassade du Canada a Paris, te permettant d'obtenir un visa dans le cadre d'un stage;http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...e_etudes-fr.aspVoilaBon courage,Stef←Oui ce stage s'incrit dans le cadre de mes études. Je n'ai toujours pas eu de nouvelles concernant le salaire !! Je leur ai envoyé un mail lundi il m'ont répondu qu'il me donnerait une réponse mardi. Je n'ai rien reçu, je les ai donc rappelé hier, il m'ont dit qu'il m'appelait dans la journée...(hier)C'est mon école qui a eu un contact la bas qui leur a donné des offres de stage. Le problème c'est qu'elle n'a pas négocié le salaire avant !!J'ai l'impression qu'il vont m'annoncer un salaire dérisoire !! (J'ai lu sur le forum que Bombardier payait mal?)Sinon quelqu'un connait l'ambiance générale de cette entreprise?Merci Citer
Habitués parati Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 C'est justement là le point important: si je trouve un stage, l'entreprise canadienne voudra-t-elle qu'il soit conventionné par mon école en France? Parce que dans mon cas, les deux sont possibles, je suis libre de faire ce que je veux. Mais s'il faut un autre permis de travail ça ne va pas plaire à l'employeur...←Là, je ne peux pas t'aider, cela sort complétement de mes connaissances.Mais un conseil fait au plus simple, si tu n'as pas besoin d'un stage dans le cadre de tes études, garde l'option PVT.Ici les gens aiment les choses simples et que tu sois en règle avec l'immigration.Parati Citer
Habitués parati Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Oui ce stage s'incrit dans le cadre de mes études. Je n'ai toujours pas eu de nouvelles concernant le salaire !! Je leur ai envoyé un mail lundi il m'ont répondu qu'il me donnerait une réponse mardi. Je n'ai rien reçu, je les ai donc rappelé hier, il m'ont dit qu'il m'appelait dans la journée...(hier)C'est mon école qui a eu un contact la bas qui leur a donné des offres de stage. Le problème c'est qu'elle n'a pas négocié le salaire avant !!J'ai l'impression qu'il vont m'annoncer un salaire dérisoire !! (J'ai lu sur le forum que Bombardier payait mal?)Sinon quelqu'un connait l'ambiance générale de cette entreprise?Merci←Si tu as le salaire indiqué par Zogu, c'est plus que correct. Et tu auras beaucoup de chance, j'ai fait un stage de 4 mois en Argentine en 1993 et je n'ai rien touché. Et l'année dernière j'ai fait un stage (pour un BAC+5) dans une grande société française qui gagne de l'argent et je touchais moins de 30% du SMIC. (et mes parents ne sont pas Bill Gates, ni JMM)Je crois que tu peux te considérer déjà heureux d'avoir un stage au Canada en sachant le nombre d'étudiants qui galèrent pour en trouver un dans ce pays.Parati Citer
Habitués liquid_snake Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Mais un conseil fait au plus simple, si tu n'as pas besoin d'un stage dans le cadre de tes études, garde l'option PVT.Ici les gens aiment les choses simples et que tu sois en règle avec l'immigration.Parati←Oui je suis d'accord avec toi, sauf qu'il est plus intéressant pour les entreprises d'embaucher des stagiaires que des CDD.Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faut s'estimer heureux de trouver un stage, ce n'est vraiment pas facile au Canada.Je me demandais si je pouvais postuler en tant que stagiaire avec un PVT. L'entreprise a tout à y gagner :main d'oeuvre assez qualifié, à former quelque peu cependant, à un coup ridicule en comparaison d'un employé "normal". Et pour moi cela signifie de l'expérience à l'étranger, donc ce que je recherche.Alors finalement, je peux faire des demandes spontanées de stages avec un PVT ou alors sera-ce refusé par les entreprises et/ou l'immigration lors de la rédaction du "contrat" de travail/stage?(désolé d'insister mais c'est un point important pour moi)Merci d'avance,Amaury Citer
Habitués parati Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Je me demandais si je pouvais postuler en tant que stagiaire avec un PVT. L'entreprise a tout à y gagner :main d'oeuvre assez qualifié, à former quelque peu cependant, à un coup ridicule en comparaison d'un employé "normal". Et pour moi cela signifie de l'expérience à l'étranger, donc ce que je recherche.Alors finalement, je peux faire des demandes spontanées de stages avec un PVT ou alors sera-ce refusé par les entreprises et/ou l'immigration lors de la rédaction du "contrat" de travail/stage?Merci d'avance,Amaury←Quand tu demandes un visa PVT, tu n'as pas besoin d'avoir de contrat.Et tu as un visa de travail ouvert (tu travailles où tu veux et pour qui tu peux)Si tu vas à l'ambassade avec un contrat de stage, ils te feront un visa de stagiaire pour l'entreprise qui t'a fait la lettre, et tu as donc un visa fermé (tu travailles juste pour une entreprise celle indiqué sur ton visa).Si pour cette expérience à l'étranger tu n'as pas besoin d'une convention de stage, fonce sur le PVT. Mais dans ta lettre de motivation à l'ambassade ne parle pas que tu viens faire un stage ou que tu as un emploi car là ils vont te donner un autre type de visa.Parati Citer
Messages recommandés