Aller au contenu

Parcours kafkaïen pour une étudiante française pour renouveler son permis d'études au Québec


immigrer.com

Messages recommandés

Voici l'expérience frustrante de Céline Fiuza, une étudiante française de 26 ans, avec la bureaucratie d'Immigration Canada. Arrivée au Québec à 18 ans, Céline a rapidement décidé d'y faire sa vie. Elle a étudié à l'Université Laval en travail social et en affaires publiques, et s'est intégrée à Québec, travaillant, faisant du bénévolat et nouant des relations.

Cependant, son parcours a été interrompu quand Immigration Canada a refusé sa demande de renouvellement de permis d'études en novembre, invoquant qu'elle n'avait pas fourni de reçu pour ses données biométriques. Ce refus est survenu malgré une indication dans son dossier qu'elle n'en avait pas besoin. La lettre de refus, écrite dans un français peu clair, a exacerbé la confusion.

Ce problème aurait pu être facilement résolu par un appel téléphonique, mais les tentatives de communication de Céline avec Immigration Canada ont été infructueuses. Elle a même cherché de l'aide auprès de députés, mais sans succès. Heureusement, après une intervention médiatique, son dossier a été mis à jour et la décision de refus remplacée par « en cours de traitement ».

Le cas de Céline souligne les défis bureaucratiques plus larges auxquels font face les immigrants au Canada, en particulier les réfugiés qui rencontrent des obstacles encore plus grands pour obtenir la résidence permanente, comme l'a souligné un rapport de la vérificatrice générale du Canada.

 

Source : La Presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Parcours kafkaïen d'une étudiante française pour renouveler son permis d'études au Québec
  • Laurent changed the title to Parcours kafkaïen pour une étudiante française pour renouveler son permis d'études au Québec
  • Habitués

L'éternel problème du ministère c'est pas être capable d'avoir quelqu'un au téléphone quand je pense que moi j'y arrivais avant la pandémie mais depuis cela semble être le vrai bordel vu tous les témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement