Aller au contenu

Permis étude famille


Sid2503

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas comment bien nommer ce sujet. Mon mari et moi avons envie de construire un bout de chemin au canada. Ma question est celle-ci : j'aimerais reprendre des études (assez courtes, moins de deux ans), mon conjoint quant à lui, peut demander une mutation si mon inscription en CEGEP est validée. Est-ce que la demande de permis d'étude doit aussi être accompagnée d'un permis de travail ouvert pour lui (malgré une mutation) ?

Et petite dernière, au niveau des capacités financières, qu'en est-il de la somme attendue pour une famille de 6 personnes dans ce cas ? (si jamais quelqu'un peut m'aider, nous avons du mal à trouver les bonnes informations à ce sujet).

Merci pour les personnes qui passent dans le coin et qui pourront nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Sid2503 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas comment bien nommer ce sujet. Mon mari et moi avons envie de construire un bout de chemin au canada. Ma question est celle-ci : j'aimerais reprendre des études (assez courtes, moins de deux ans), mon conjoint quant à lui, peut demander une mutation si mon inscription en CEGEP est validée. Est-ce que la demande de permis d'étude doit aussi être accompagnée d'un permis de travail ouvert pour lui (malgré une mutation) ?

Et petite dernière, au niveau des capacités financières, qu'en est-il de la somme attendue pour une famille de 6 personnes dans ce cas ? (si jamais quelqu'un peut m'aider, nous avons du mal à trouver les bonnes informations à ce sujet).

Merci pour les personnes qui passent dans le coin et qui pourront nous éclairer.

 

Faut toujours un permis de travail quelque soit le travail même si c'est une mutation. Oui vous pouvez faire la demande de permis ouvert en même temps mais à voir si la société de votre conjoint ne peut pas utiliser le "détachement "(je ne connais pas bien mais si francais vous gardez tous vos droits de la secu francaise par votre conjoint). Se renseigner là-dessus.

 

https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/travailler/detachement/quebec.html

 

Peux pas répondre sur le coût pour une famille mais il ne faut pas oublier vos frais d'inscription au CEGEP , que vous n'aurez aucune allocation familiale durant les 18 premiers mois de votre présence (avantage si détachement de votre conjoint si francais vous gardez les allocations francaises). Pour l'assurance médicaments, ce sera probablement offert par l'employeur de votre conjoint. Tout dépend où vous allez vivre aussi. Mais le logement est assez cher et pour une famille de 6 c'est plus difficile à trouver vu le manque de logement partout au Québec. Il faut pas hésiter à chercher rapidement si vous décidez de faire le pas. Dépend si vous avez besoin de deux voitures ou seulement transport en commun il faut vraiment déjà savoir où vous allez vous installer. Y a tout le budget vêtements hiver aussi. Si vous amenez des choses de France ou non par bateau, etc ... Difficile de répondre.

 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rainbow21 a dit :

 

Faut toujours un permis de travail quelque soit le travail même si c'est une mutation. Oui vous pouvez faire la demande de permis ouvert en même temps mais à voir si la société de votre conjoint ne peut pas utiliser le "détachement "(je ne connais pas bien mais si francais vous gardez tous vos droits de la secu francaise par votre conjoint). Se renseigner là-dessus.

 

https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/travailler/detachement/quebec.html

 

Peux pas répondre sur le coût pour une famille mais il ne faut pas oublier vos frais d'inscription au CEGEP , que vous n'aurez aucune allocation familiale durant les 18 premiers mois de votre présence (avantage si détachement de votre conjoint si francais vous gardez les allocations francaises). Pour l'assurance médicaments, ce sera probablement offert par l'employeur de votre conjoint. Tout dépend où vous allez vivre aussi. Mais le logement est assez cher et pour une famille de 6 c'est plus difficile à trouver vu le manque de logement partout au Québec. Il faut pas hésiter à chercher rapidement si vous décidez de faire le pas. Dépend si vous avez besoin de deux voitures ou seulement transport en commun il faut vraiment déjà savoir où vous allez vous installer.

 

Si

 Merci pour cette réponse. Je prends note pour le permis de travail. Ça ne serait pas un détachement, son entreprise va "l'ajouter" à la filiale nord américaine. Il s'est déjà renseigné de son côté, l'assurance santé serait intégrée avec l'employeur. 

Pour les allocations familiales ce n'est pas un point auquel on est attaché déjà en France. Le CEGEP de Sherbrooke me tente pas mal et la ville aussi pour la famille. Il y a une réglementation qui est passée dernièrement au Québec pour les achats immobiliers il me semble, non ? Un étudiant ne pourrait "que" louer et non acheter ?

Il n'y aura qu'une voiture, son travail est exclusivement en itinérance niveau international, il est présent 90 jours par an à la maison, une voiture sera suffisant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Sid2503 a dit :

 Merci pour cette réponse. Je prends note pour le permis de travail. Ça ne serait pas un détachement, son entreprise va "l'ajouter" à la filiale nord américaine. Il s'est déjà renseigné de son côté, l'assurance santé serait intégrée avec l'employeur. 

Pour les allocations familiales ce n'est pas un point auquel on est attaché déjà en France. Le CEGEP de Sherbrooke me tente pas mal et la ville aussi pour la famille. Il y a une réglementation qui est passée dernièrement au Québec pour les achats immobiliers il me semble, non ? Un étudiant ne pourrait "que" louer et non acheter ?

Il n'y aura qu'une voiture, son travail est exclusivement en itinérance niveau international, il est présent 90 jours par an à la maison, une voiture sera suffisant.

 

 

 

Oui les étudiants étrangers ne peuvent plus acheter durant une période de 2 ans depuis 1er janvier 2023 sauf si présent depuis 5 ans sur le territoire. Votre conjoint pourrait acheter seul par contre.

 

https://fodago.ca/publications/avocat-immobilier/assouplissement-des-regles-depuis-le-27-mars-2023-plus-de-non-canadiens-peuvent-acheter-un-immeuble-residentiel-au-canada/ 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement