Aller au contenu

Article - Nouvel Observateur


Boudebouchon

Messages recommandés

  • Habitués
"Car la sophistication ou la «branchitude» ne sont pas le fort des Québécois, qui goûtent peu les ruminations abstraites, les références philosophico-littéraires et les grands concepts en «isme».

Ca m'a fait pensé à Laurent-Michel Vacher, un francais expatrié au Québec depuis belle lurette qui enseigne la Philosophie au Collège Ahuntsic:

"... Une deuxième raison consisterait à dire que plus on connait l'histoire des idées, plus on a l'air cultivé. Par exemple, au lieu de dire : "La vie est plate", une personne cultivée s'exclame : "Comme disait Schopenhauer, la vie est plate."

"Notez au passage le fait suivant : non seulement il peut être assez chic, tout au moins dans un certain milieu social, de savoir qui est le Schopenhauer en question - un philosophe allemand pessimiste du dix-neuvième siècle et non pas un ancien premier ministre de la Saskatchewan - mais en plus, prononcer Schopenhauer sans prendre l'accent anglais n'est pas à la portée du premier venu, et écrire Schopenhauer sans faute d'orthographe non plus. Il est bien évident que toutes ces difficultés contribuent à renforcer l'impression recherchée et produite : avoir l'air cultivé.", Histoire d'idées

Si un jour, je vais en France, m'a essayer d'apprendre ce livre par coeur... Ça me donnera peut-être la chance de m'intégrer plus facilement. wink.gif

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Comme dirait Kant, "la vie est plate parce l'Homme est contradictoire dans ses actions et dans ses idées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est, les québécois sont choqués ... psff...

Je savais bien que ca menerai nulle part. Le Louvre est le plus grand musée du monde, c est normal qu on trouve plus d oeuvres qu ici smile.gif ' En plus on a eu la chance d avoir eu sur les terres francaises de tres grands peintres. Et que dire de Francois 1er qui nous a acheté tant de chef d oeuvres dont la tres a la mode Mona Lisa.

Pis il n y a pas a s enerver... toutes les villes du monde ont des musees refletant leur culture.

Pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon ca y est, les québécois sont choqués ... psff...

Pas choqués, juste déçus de l'attitude chauvine du Nouvel Obs. Et quand c'est la énième fois que les médias français dépeignent le Québec comme un désert intellectuel, c'est lassant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Zogu,

Ne te meprend pas sur ma comparaison entre Ottawa et Paris, j'ai vécu 3 moi sà Ottawa et j'ai adoré cette ville pour son festival de Jazz, ses musées dont celui des beaux-arts qui est magnifique !!!

Mais c'est vrai que tout ferme tot à Ottawa et les Ontariens traversents la riviére pour terminer les soirées à Hull

A+

Laurent

p.s : entre Ottawa et Paris, je pars de suite à Ottawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est, les québécois sont choqués ... psff...

Pas choqués, juste déçus de l'attitude chauvine du Nouvel Obs. Et quand c'est la énième fois que les médias français dépeignent le Québec comme un désert intellectuel, c'est lassant...

Je pense que toute l'Amérique du nord a droit à ce traitement.

Ca doit être de la jalousie! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon ca y est, les québécois sont choqués ... psff...

Ben non, moi, je ne suis pas fâché. rolleyes.gif

Mais je crois tout de même que le Québec est de loin supérieur à la France. Ce petit vidéo en est la preuve irréfutable. : Preuve Irréfutable

Au plaisir,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, ils vont chez Henri à Joliette!!!! wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je rêve... En gros, si tu es un gros boeuf qui aime ne pas réfléchir et n'a pas d'ambition... viens au québec.... blink.gif

Même les remarques sur la richesse française... oui c vrai que nous sommes bien lotis mais qui en profite. Yapuka as tu vu qui fait la queue au Louvre ??? Certainement pas Monsieur et Madame Dupont... ni même ceux qui se prétendent être des intellectuels de notre douce France. Les Français cultivés ??? Mais ces généralités ne veulent rien dire !!! Je vous rappelle que pdt longtemps, le BigDeal était l'émission favorite des français.

Pour ce qui est "la france, le pays rêvé pour les gens ambitieux desole.gif L'entreprenariat est un calvaire en France, même si tu as des gros sous au départ.

Je n'ai pas pour habitude de cracher sur mon pays mais ces réflexions snobs et intellos me fatiguent. Pour avoir étudié l'histoire pdt 4 ans... et bien je peux vous dire que je n'avais pas gd monde avec qui discuter sur Dagobert, l'art roman etcetc (hormis les personnes plus âgées "aînés" on dit ici). Bcp de gens se contentent de lire les bouquins présentés par Ardisson, histoire d'avoir de quoi tenir une conversation dite intellectuelle.

Concernant les sorties... heu... ce qui s'ennuient à Montréal (seule ville que je connaisse ici)... devraient prendre le supplément de voir le jeudi soir... Expos, Concert, sorties extérieures s'y trouvent à profusion.

Comprenez moi bien, je suis la première à dire que la France est un très beau pays mais j'en ai assez de cette attitude récurrente consistant à se voir toujours comme unique référence. La richesse de la France est malheureusement basée sur son passé : l'art, l'architecture, la tradition culinaire... A force de vivre sur ses réserves, on s'épuise. En fait c cela : je trouve que la France est un pays fatigué. J'entends par là la quantité de gens aigris, désabusé, ancrés dans leurs acquis et vivant dans la peur de l'autre. Car c'est une des choses qui me plait le plus ici : la qualité des relations interpersonnelles...

En bref, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant énervée laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu, désolée je n'ai pas encore fait les musées de Montréal, j'attends l'hiver. blush.gif

J'ai voulu visité le petit musée de l'île Ste Hélène il y a 3 semaines mais c'était le jour de fermeture hebdomadaire (j'étais sur l'île mais ce n'était mon but principal) cela sera pour une prochaine fois.

Et je reconnais que l'Art n'est pas ma grande passion (je n'ai jamais visité le musée des Beaux Art de Buenos Aires en 7 ans), je préfère le socio-politico-historico-ethnico...

J'ai bien sûr remarqué que les québécois ne sont pas des adeptes de nos débats français mais dernièrement, j'ai rencontré un petit groupe de personnes très intéressantes et nous avons parlé Histoire et échangé certains point de vue sur les diverses religions de la planète sans en débattre à la "française". Très constructifs. En plus dans le volet Histoire quand on parle Canada-Québec, je ne participe pas mais j'écoute et j'apprends (je ne vais pas discuter sur un thème que je ne connais).

AAH l'amitié.

Bon je ne sais pas si une chronique a été faite pour comparer l'amitié au Québec et en France. Mais ici il faut la gérer à la québécoise et non à la française.

En faisant mon bénévolat, j'ai sympathisé avec les bénévoles et certains membres que j'ai pu aider.

A la piscine j'ai sympathisé avec 4 personnes de mon groupe, je fais le chemin du retour avec 2 et on papote. J'écoute beaucoup ce qu'elle me disent, je profite aussi de l'humour québécois.

J'ai contacté une des régionale de Québec France et j'ai sympathisé avec quelques membres.

Bien sûr, je ne vais pas chez eux pour souper et discuter (peut-être un jour qui sait).

Mais ce sont mes amitiés de bénévolat, de l'association et de la piscine. Et j'aime bien les retrouver chacune dans leur contexte.

Il y a une chose dont vous n'avez pas relevé dans l'article : l'anglais

OK pour les 3° cycle (j'ai un 3° cycle français qui est un mastère donc si j'ai bien compris un 2° cycle ou maitrise) mais je ne suis pas d'accord avec le "parler un peu l'anglais".

Je suis ce qu'on appelle ici une bilingue fonctionnel. Eh bien cela fait 3 jobs que je perds à cause de mon anglais pas assez "fluent" à moins que cela soit mon accent (mélange français-sud américain, je devrais peut-être manger du chewing gum, cela fera plus américain tongue.gif ).

Eh bien comme je sous loue jusqu'à la fin février je ne peux pas aller faire un tour 2 ou 3 mois chez les anglophones et revenir "fluent", alors je vais suivre 3 semaines de cours intensifs et j'espère passer ainsi au niveau supérieur et enfin pouvoir travailler dans mon secteur, ici au Québec.

Et la cuisine québécoise (je ne parle pas poutine, hamburguers) il y a certains plats très intéressants, j'en ai déjà goûté 2 ou 3 et c'était bien bon. Mais il m'en reste beaucoup à essayer. Il y a plein de légumes, fruits pour agrémenter la viande, les poissons de divers façons.

De toute façon, chaque pays ou ville a ses pour et ses contres, si le paradis existait on le saurait déjà.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Quant à Paris / New-York / Londres... je trouve cela plutôt limité. J'ajouterais Barcelone, Rome, Milan et plusieurs autres.

Même Sydney en Australie est une ville stimulante au niveau culturel... et d'un même calibre que Montréal!

Il paraît que Berlin - oui Berlin - a une nightlife de folie ! Et que des centaines d'artistes se sont installés depuis la chute du mur il y a quinze ans. C'est ce que nous racontait la revue EnRoute d'octobre je crois.

j'en ai assez de cette attitude récurrente consistant à se voir toujours comme unique référence.

Je me souviens avoir été très impressionné par le musée du Prado, à Madrid...

En fait c cela : je trouve que la France est un pays fatigué. J'entends par là la quantité de gens aigris, désabusé, ancrés dans leurs acquis et vivant dans la peur de l'autre. Car c'est une des choses qui me plait le plus ici : la qualité des relations interpersonnelles...

Je ne dirais pas mieux...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu m'ôtes les mots de la bouche Cam&Leon mad.gif

Non seulement la France ne se résume pas à Paris, mais surtout Paris ne se résume pas au quartier du marais. Les parisiens dont il est questions ne représentent pas plus que quelques milliers de snobs manquant de personnalités et qui cherchent à continuer à exister au milieu de leur meute par la maîtrise permanente du dernier vocabulaire à la mode, des derniers codes pseudo-intello, et j'en passe. D'ailleurs vie culturelle ne veut pas forcément dire vie intellectuelle, ce n'est pas parce que l'on va au théatre que l'on est un intellectuel, méfions des racourcis encore une fois snobs. Bref, tout ce petit monde parisien qui fait penser aux agences de communication (vous voyez leurs homologues en entreprises, les Dircom avec le petit carré chanel sur l'épaule... dry.gif ) au goût désespérément uniforme faisant toujours référence à Télérama tout en connaissant les derniers potins de Voici ou de la StarAc.

En vérité je vous le dis, il y a aussi des gens normaux à Paris, dont les références ne sont pas que vernissages et expos...comme partout ailleurs. C'est comme quand on fait référence à la gastronomie française alors qu'au moins 90% des français sont des cuisiniers tout à fait moyens qui se nourrisent de pâtes et de patates, et qui tout au plus une fois dans leur vie gouteront à cette gastronomie d'un chef dont le prix du repas est rarement en dessous de 200?, c'est exactement pareil.

Pour finir, que dire d'une formidable capitale culturelle (même si pour moi la culture ne se limite pas aux musées mais est quelque chose de beaucoup plus vivant et aussi contemporain, et que pour moi Montréal en été bouge plus que Paris, car à Paris il n'y a pas d'ambiance dans la rue, il faut franchir les portes pour découvrir que ça bouge), où un admirateur du plus beau tableau du monde sur deux ou trois a de la merde de chien sous les semelles de chaussure?

Opal parisien normal et surtout pas snob mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, tout ce petit monde parisien qui fait penser aux agences de communication (vous voyez leurs homologues en entreprises, les Dircom avec le petit carré chanel sur l'épaule... dry.gif ) au goût désespérément uniforme faisant toujours référence à Télérama tout en connaissant les derniers potins de Voici ou de la StarAc.

Un problème avec Télérama? dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La richesse de la France est malheureusement basée sur son passé : l'art, l'architecture, la tradition culinaire... A force de vivre sur ses réserves, on s'épuise. En fait c cela : je trouve que la France est un pays fatigué.

Oh que c'est bien dit !! wink.gif

Merci Aurélie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[attachmentid=18]Entre deux bouchées de pop corn et une discussion sur des sujets ennuyeux, nous, les néo québecois, avons réfléchis ...

En effet que pouvions nous répondre au Nouvel Obs ...

Inévitablement, nous n'avons pas réfléchi longtemps car, il faut bien le dire, au bout d'un moment c'est embêtant. Alors on a fait comme on a pu, avec un drôle d'accent et un vocabulaire plus pauvre que celui de Maupassant...

... heu1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si je fais que répéter...BRAVO Cam&Leon...et Opal!

A mon sens, y a quelque chose qu'on peut retenir ici: au Québec, la culture est accessible a TOUT LE MONDE!

En France...il faut naître avec "de" ...qquechose, pour pouvoir se payer une place à l'Opera, à une bonne salle de théatre, à un bon concert...même une place de cinéma fait un sacré trou dans le budget d'une famille....

Alors, en ce qui concerne l'entrepreuneurship laugh.giflaugh.gifmad.gif

Morte de rire...avant de pouvoir monter et vivre des fruits de sa propre entreprise en France....ON A LE TEMPS DE MOURIR 36 FOIS!

Et je ne vous parle pas de la mafia bureaucratique qui se greffe la dessus...

En ce qui concerne des discussions enrichissantes en France...oh, mon dieu, pitié!

Avec qui, je vous demande?! surtout pas avec des français. J'ai fais un grand tour de 12 ans avant d'avoir trouver quelques amis français capables de soutenir une conversation sur leur histoire et culture...

Les québécois pas très bisous, bisous?! Ah bon! Ben, dans mon coin c'est tout le contraire...c'est sur, ils en font que 2 au lieu de 4 ...mais au moins c'est sincère wink.gif

La vie est plate ici?

Ben, je peux dire que la vie en France est a mourir d'inxiété....la peur dans le ventre tous les jours: peur de voir votre facture d'impots grimper d'une manière faramineuse, peur de faire jetter dans ta face d'immigrant: "t'es pas content ici, dégage chez toi", peur d'arriver devant la porte de ton travail et retrouver la porte fermée et ton patron disparue comme par enchantement...et galérer pour prouver que tu n'y pour rien et que donc tu devrais pouvoir bénéficier du soutien de la législation du travail....peur que tes enfants reviennnent à la maison en disant: "hé, t'a vu la meuffe?...euh, ziva, matte ça" et que tu te rende compte que le français a subi une révolution dans la moitié de la journée passé à l'extérieur de la maison, peur que tu ne bouclera pas tes fin de mois parce que la quasi totalité de ton salaire est partie en fumé pour assurer ton trai train quotidien..peur de ne pas savoir si tu auras de l'argent pour les fêtes de fin d'année parce que la moitié de ton salaire est partie à l'état et l'autre partie du a du vivre avec...et y a pas grand chose que tu a pu mettre de ton côté...peur de savoir que tu vas peut être mourir manoeuvre ou mécanicien, ou commis comptable...ou je ne sais quoi, parce que le système ne te permet plus de retourner à l'école pour te perfectionner et avancer dans la vie...

Euh, oui, c'est une vie très aléchante en France, n'est ce pas?!

Ben, des fois je me demande...pourquoi la terre ne s'appelle pas la "FRANCE"?!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Zogu @ 19-11-2004 à 22:45)

QUOTE

Bon ca y est, les québécois sont choqués ... psff...

Pas choqués, juste déçus de l'attitude chauvine du Nouvel Obs. Et quand c'est la énième fois que les médias français dépeignent le Québec comme un désert intellectuel, c'est lassant...

Je pense que toute l'Amérique du nord a droit à ce traitement.

Ca doit être de la jalousie! 

Je pense même que toute l'Europe et le reste de la France ont droit à ce traitement. mad.gif

A Paris, on est mieux que tout le monde, à tous les points de vue.

Cela fait 4 ans que je vis à Lyon, une ville merveilleuse, dans laquelle il y a du bon et du mauvais comme partout, et je le constate tous les jours : seule Paris existe et vaut la peine d'être vue !

Et je vous passe les réflexions sur 'nos amis belges', 'les p'tits suisses', 'les rosbifs', 'les espingouins', etc.

Pour un pays qui prone les droits de l'homme et le respect ... BRAVO !

pfff ... je crains déjà une convocation à l'entretien à la DGQ : je vais devoir supporter tous ces parisiens frimeurs dans le TGV ! ohmy.gif

Renaud

PS : à mon avis, il faut les laisser raconter leur été à Saint Trop' et leur vacances d'hiver à Courch' ... ça leur permet de tenir toute l'année sans se demander pourquoi on trouve que malgré leur prétendue grande culture, ils ont un si petit esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peur d'arriver devant la porte de ton travail et retrouver la porte fermée et ton patron disparue comme par enchantement...

heu... Je crois qu'il n'y a eu qu'une seule histoire de cette envergure là et ça a fait tout un foin quand même. Il ne faut pas oublier que la France est quand même un pays "social" au niveau de la legislation du travail, parfois même un peu trop... wink.gif

PS : à mon avis, il faut les laisser raconter leur été à Saint Trop' et leur vacances d'hiver à Courch' ... ça leur permet de tenir toute l'année sans se demander pourquoi on trouve que malgré leur prétendue grande culture, ils ont un si petit esprit !
Heu... Renaud... J'habitais Paris aussi tu sais, et je ne suis jamais allée à St Trop' ni à Courch'.

Je crois qu'il ne faut pas trop baser ses opinions sur des généralités quand même. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement