Aller au contenu

Cours de littérature française ds les universités

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis encore toute nouvelle. Ayant voulu suivre mon ami au Québec, je viens de recevoir mon visa d'immigration hier biggrin.gif

J'aimerai savoir si tout en finissant de rédiger ma thèse dt la soutenance est prévue en juin 2005 à Paris, il est possible d'assurer des cours en littérature française, francophone au Québec?Montréal de préférence.

Je viens de lire ds la FAQ qu'il faut obligatoirement passer par un stage post-doctoral ET avoir déjà la thèse...

Or, il y a svt des offres ds le site très connu réservé à la recherche universitaire littéraire (www.fabula.org) de postes auxquels peuvent aussi postuler les doctorants en dernière année, avec un bon dossier de publications (nulle part, l'exigence impérative d'un stage post-doctoral).

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? Je suis un peu confuse... blink.gif

Merci smile.gif

NB: Après, une formation en Lettres modernes et un DEA tripartite (études francophones et créolophones, sociolinguistique et communication), je me suis orientée en littérature, ds ce qui, faute d'une chaire propre, est encore rattaché aux études francophones ou anthropologiques!! (mes recherches concernent la poétique, critique littéraire spécifiques à l'oralité et à la littérature orale: zone Europe, Asie, Afrique, Océan indien). Que puis-je "apporter" aux universités canadiennes à travers ce profil?

Quelqu'un connaît-t-il le Centre de Recherches dédié à Paul Zumthor, le grand médiéviste européen qui a consacré des années à la théorie en poésie orale et que seul le Québec a rendu hommage en lui dédiant ce centre.

• Habitués
Posté(e)

Le postdoc est généralement demandé pour enseigner à l'université. Mais cela dépend des départements; à chacun ses critères d'embauche de professeurs. Certains départements peuvent exiger "simplement" le Doctorat. Mais d'expérience je peux te dire que la plupart des départements d'université vont plutôt embaucher un titulaire de doctorat qui aura fait ses preuves en recherche et qui aura accumulé un peu plus d'expérience. Les critères sont élevés.

Par contre, si tu n'as pas présenté ta thèse, aucune chance! On ne peut pas avoir son Doctorat sans avoir défendu sa thèse devant jury. Et on ne peut pas savoir d'avance si la thèse va passer l'examen (devrait-on dire la "confrontation").

Un conseil: contacte chacune des universités québécoises pour connaître leurs conditions d'embauche de professeurs dans ton domaine.

A propos de la littérature, sache que pour être professeur universitaire dans ce domaine au Québec, ils te demanderont très probablement d'acquérir tout d'abord des connaissances de la littérature québécoise et canadienne.