Habitués cam&leon Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Il me prend l'envie ce soir de vous raconter les débuts de notre vie professionnelle à mon amoureux et à moi... Si certains se demandent pourquoi ...tout simplement parce que je vais de découverte en découverte... et j'ai l'impression d'entrer dans une nouvelle étape de notre immigration. Alors je vous raconte Tout d'abord, il faut bien le dire : je suis très très étonnée... par (dans l'ordre anarchique) :- l'omniprésence de l'anglais... Cyril tout comme moi avons toutes nos docs en anglais, toutes nos correspondances et toutes les réunions (même entre 100% de francophones, se déroulent en anglais). Cela doit varier en fonction des boîtes mais c'est quand même important. Pour ceux qui seraient inquiets... je ne parle pas un très bon anglais. Je comprends environ 85% de ce qu'on me dit mais j'arrive difficilement à énoncer 10% de mes idées Généralement le barrage se fait à l'entretien mais dans mon cas, c'était un peu bizarre je dois l'avouer, mais je n'ai pas eu d'entretien. Bref, en deux mots, je navigue : je prends plus de temps que les autres mais j'y arrive et je progresse vite. Il faut donc s'accrocher.- les intitulés de poste variant de la France au Québec : en résumé, le poste que j'occupais en France existe ici. Mais le problème est le suivant : je fais généralement des analyses sur des concepts, des idées... et ici ce métier est obligatoirement couplé avec des analyses chiffrées (à un niveau honorable en statistique). Imaginez mon désarroi Là encore, je m'accroche et je me dis que finalement les chiffres c'est pas si compliqué que ça en s'en donnant la peine.- l'autonomie et la productivité : Cyril et moi avons commencé à travailler à peu près deux heures après notre arrivée dans l'entreprise. Tout était prêt, nickel, boîte e mail, poste configuré etc etc. Les horaires de travail sont tout à fait corrects puiqu'ils permettent vraiment d'avoir un vie à côté (hors période de coup de bourre bien évidemment). J'ai un peu honte de vous le dire mais on a la grande chance d'avoir respectivement 3 et 4 semaines de congés annuels ce qui est ENORME - la responsabilité des employés envers leur entreprise : j'entends très souvent :"aie je n'aime pas que ça se passe comme ça" etc etc. Bref ils sont soucieux de la qualité du service rendu et c'est qq chose que je trouvais de plus en plus rare ...Voilà en gros mes premières impressions... En résumé, je trouve ça très très différent de ce que j'ai connu auparavant.Il reste maintenant à s'accrocher pour honorer les compétences que j'ai promise. Dans tous les cas, ce milieu professionnel est très motivant !J'espère que ce message aura pu éclairer un peu la lanterne de ceux qui ne sont pas encore partis !Salut la gang ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Cyril tout comme moi avons toutes nos docs en anglais, toutes nos correspondances et toutes les réunions (même entre 100% de francophones, se déroulent en anglais).Beuh... vous êtes mal tombés. Tous mes amis travaillent en français. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Merci pour cette petite analyseMoi aussi tout doit être écrit en Anglais et les meeting se font la pluspart du temps en anglais, mais bon c,est peutêtre du aussi à ma branche professionnelles Citer
Habitués blondin31 Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Dans la branche des IT je confirme tout en Anglais aussi. même en francophones ... Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 C'est un bon début, félicitations!Faites attention à l'évaluation après 3 mois et ensuite en fin d'année C'est tout un choc... Sarmi Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Y a une évaluation au bout de 3 mois???? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Faites attention à l'évaluation après 3 mois wink.gif et ensuite en fin d'année unsure.gifEh bien ça dépend... dans le cas d'un contrat, il n'y a bien entendu pas d'évaluation avant la fin.Dans le cas d'un emploi permanent, effectivement, il y a évaluation après 2 ou 3 mois. Passé l'évaluation, on "devient permanent" et les avantages sociaux commencent à s'appliquer (assurance, etc)! Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Bonjour,Merci pour ce beau message !Bonne chance pour la suite.LaurencePS: C'est en page d'accueil. Citer
Habitués Toursette Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Bravo les ptits loups!!!!!! AHHHHHHH comme le bédo a du être bon en soirée!!!! c'est Léon c'est cam Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 euhhhhhh moé j'ai eu les avantage tout de suite Citer
Habitués Toursette Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Armelle Vanda :wacko:et moi Citer
Habitués peanut Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Félicitation les caméléons! Juste un petit bémol...y'a personne qui s'insurge sur le fait de converser en anglais uniquement?? Moi aussi, je ne connais personne qui doit travailler uniquement en anglais...Depuis que je viens sur ce forum, je lis de plus en plus de messages sur cet état de fait(travailler uniquement en anglais) et j'avoue que ça me décourage beaucoup...pour le fait français au québec(particulièrement à Montréal)peanut Citer
Habitués Redflag Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Salut la gang, Juste un petit bémol...y'a personne qui s'insurge sur le fait de converser en anglais uniquement??Entre francophones, c'est tout simplement naiseux ! A croire qu'il n'y a pas qu'en France ou ça fait bien de parler anglais... En tout ca, un bon début malgré uneloi 101 qui semble bien malmenée ! PS désolé pour le ou sans accent, je ne le trouve pas sur un clavier anglais réglé sur ''canadien multilingue''....Redflag Citer
Invité Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 Félicitations dans cette voie professionnelle !!!Je vous souhaite beaucoup de réussite....Y'a pas de quoi s'en faire pour l'anglais quand tout le monde parle anglais autour de vous !!! Xavier Citer
Habitués lacann Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 toutes mes félicitations à vous.... et merci de votre compte rendu... au vue de mon profil je reviendrais peut etre vers toi en PM pour des questions plus précises... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Merci pour ces remarques tres interessantes et qui nous permettent de nous familliariser avec la vie quebecoise.comme les autres je suis decu pour l'anglais en permanence. Citer
Invité Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 c'est de bonnes info quand même...je le souhaite à tous...PS : Fort sympa, j'ai pas ton AR Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 18 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 SarmiPeux tu nous en dire plus sur le fameux choc des évaluations ?Merci d'avance ! Citer
hornetn Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 Et dire qu il y a eu 2 boites pour vous embaucher PFFFFFffffffon est mal barré, va falloir vous supporter encore longtemps alors....bon courage pour la suitea+vu l heure de ton message, t es dans une boite de fonctionnaires? Citer
Invité Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 Salut cam&leon, Content de voir que tout se passe bien (avec adaptation). Par contre tu dis pas ce que vous faites comme job, ni le genre de boite ?Courage et bonne continuationciaoBenP.S. le fameux choc des évaluations, ca peut etre merci-au revoir en 15/20 min chrono.... Citer
Messages recommandés