Aller au contenu

Effets personnels sans VISA

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. J'ai passé la visite médicale en aout 2003 (il y a 15 jours) et plutôt que d'attendre la réponse ici à Paris, je pars retrouver ma copine à Quebec. J'ai mis dans un avion cargo des effets personnels, mais maintenant je me demande si je n'ai pas fait une erreur... dry.gif Je devrait avoir le Visa bientôt mais je n'avais pas envie d'attendre sans certaines affaires (et puis les 20kg de Air Transat on les dépasse vite). Je suis musicien et j'ai envoyé quelques une de mes grattes... En plus j'ai envoyé aussi pas mal de matos de bricolage histoire de passer le temps pendant l'attente... Quelqu'un à une idée de ce qui va se passer aux douanes où de ce qu'il faut que je leur raconte...

Merci

• Habitués
Posté(e)

Salut,

2 gros problèmes vont se présenter à toi :

1 - Arrivé aux Douanes, tu vas entrer en temps que visiteur puisque tu ne seras pas en Résident Permanent. Donc une fois obtenu ton visa (qui arrrivera par la poste dans ton pays d'origine), tu devras le récupérer ET faire le tour du poteau comme on dit pour que les douanes Canadiennes te valide ton entrée en tant que RP

2 - Tes effets personnels : Au Canada tu seras visiteur, pas RP ... donc tous tes effets seront bloqués au port et si tu veux les dédouaner il te faudra payer les taxes mais plein tarif Le fait d'être RP te donne le droit d'amener autant d'affaire que tu veux (par cargo ...) mais tu dois déclarer cela aux Douanes (liste de tes afffaires).

Avant de récupérer tes affaires, tu dois obtenir ton visa de RP + déclarer ces effets aux Douanes.

Ce n'est pas à mon avis la meilleure chose que tu ais faite, si je peux me permettre un jugement.

En plus avant d'obtenir ton visa on conseille toujours de ne rien faire, ne pas vendre ces biens, ne pas quitter son travail, rester dans son pays d'origine etc ...

Kremmig

Posté(e)

Salut Dantahoua

Mon cas personnel est que, comme toi je ne pouvais attendre mon visa en restant en France...moi j'ai attendu un peu plus longtemps pour partir que 15 jours après....(il faut environ 3 mois pour le visa après la visite médicale!) mais lorsque je suis partie pour Québec, j'avais envoyé une malle par cargo et lorsque je l'ai récupéré et passé aux douanes, ils ne l'ont pas contrôlé et je n'y ai rien payé et je n'avais pas mon visa de RP!! Tu peux leur montrer tout de même que tu as les papiers qui prouvent tes démarches et que tu es dans l'attente de ton visa c'est tout...

Excuse-moi Kremmig mais si déjà que d'attendre quasiment 1 an pour obtenir ton visa si en plus tu ne te mets à préparer ton départ qu'à ce moment-là....à vendre tes effets personnels etc....tu en as aussi pour une autre année facilement!!!!!

De toute façon,Datahoua, ce qui est fait est fait tu verras bien...

Bonne chance!!:hello:

Posté(e)

Merci beaucoup, donc comme d'hab avec les douanes, c'est une question de chance... ohmy.gif

On verra bien!

Je vous tient au courant pour les delais dés que j'ai le visa...

Une autre question: une fois la lettre recu, combien de temps on a pour aller le chercher?

Marci!

Posté(e)

Salut !

De même que Montpellier, je suis partie sans le visa sans même avoir passé la visite médicale en France, juste avec le CSQ et l'Accusé derecpetion de l'ambassade.

Arrivée à l'aeroport à Montréal, j'ai dit aux douaniers que mes affaires personnelles arrivaient par bateau. Ils m'ont demandé l'inventaire, me l'ont tamponné après l 'avoir vérifié et m'ont fait signé un papier disant que je m'engage à renvoyer toutes mes affaires à mes frais si on me refuse la résidence permanente.

Et je n'ai rien payé du tout !!!!!!

En gardant le sourire, en étant clair honnête et en faisant ce qu'ils disent, on a rarement des pb avec les douaniers à Montréal.

Ils ne sont pas méchants !

Bonne continuation !

Roxane

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Où en êtes vous ??? tout le monde part avant le visa, mais là, qu'advient-il de vous ? étiez vous en parrainage aussi ?

Je compte bien moi aussi partir dès que le dossier de parrainage va être accepté. Que me conseillez vous de faire.....

Une chose moins marrante, c'est qu'on est obligé de retourner en france pour aller chercher son visa ? Je pensais qu'on pouvait l'avoir au Québec, vu qu'on y habite tout ce temps là...

merci pour les réponses

Amitiés

Brigitte, tite française