Aller au contenu

Enfants - Enseignement en français obligatoire


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je comprends tout à fait que le Québec "impose" l'enseignement en français à un moment ou à un autre. Ceci étant dit je trouve qu'il devrait y avoir des exceptions au fait que l'on soit obligé d'envoyer les enfants d'abord à l'école française (publique).

Dans mon cas par exemple, ma femme ne parle pas le Français puisqu'elle est Coréenne. Quand nous aurons un/des enfants, ils iront, de par la loi, à l'école avec enseignement en français. La première langue qu'ils vont apprendre sera donc français.

Cela va créer un fossé entre une Mère ne parlant pas le français et un enfant qui ne parlera que le français (même si il apprendra en même temps le coréen et l'anglais). Cela va aboutir à une impossibilité de communiquer !

Certes me femme vivant au Québec elle va devoir apprendre le français mais comme vous le savez ce n'est pas une langue qui s'apprend en 2 mois.

Je trouve cette loi trop sévère dans des cas d'exceptions comme les couples mixtes par exemple

Kremmig

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Dans mon cas par exemple, ma femme ne parle pas le Français puisqu'elle est Coréenne.

Donc, ta femme parle Coréen. J'imagine que tu croyais trouver une école qui enseigne en coréen à Montréal...

T'es-tu renseigné à propos de l'enseignement au Québec, avant d'immigrer? Car enfin, si tu veux que ton enfant vive dans un environnement 100% anglophone, le reste de l'Amérique t'attend.

En passant, ces loies "irréfléchies" existent depuis 1974.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Kremmig, oui je comprends que c'est frustrant. Tu n'es pas le premier à remettre en question la loi 101. Ta femme n'est pas la seule en effet qui ne pourra pas surperviser tout de suite les devoirs des enfants, etc.

Zogu, cette question est très émotive pour de nombreux Québécois en effet, et souvent nous ne sommes pas compris par les nouveaux arrivants sur cette question mais faut pas s'énerver car il risque d'encore moins comprendre.

Kremmig, je vais tenter de t'expliquer pourquoi le Québec a cette loi et son implication.

Comme au Québec, la moitié des immigrants qui débarquent ne parlent pas le français à leur arrivée, ça serait pas mal d'exceptions, tu ne penses pas ? wink.gif

Si tous les immigrants, ou la moitié décide d'envoyer leur enfant à l'école anglaise, tu imagines le Québec dans 50 ans. Les Québécois ne font plus d'enfants et la moitié des immigrants ne parlent pas le français à leur arrivée, le scénario est facile à imaginer.

Le Québec ouvre ses portes à l'immigration mais en échange il demande aux immigrants de suivre comme les autres citoyens les lois de la province comme la loi 101.

En fait, l'idée avec la loi 101 est d'intégrer les nouveaux arrivants à la langue française comme tu peux le constater.

C'est vrai que ça prend du temps pour apprendre le français mais ta femme finira bien par posséder cette langue.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Laurence

Posté(e)

1968 - Révolution tranquille - Entrée du Québec dans l'ère monderne

1976 - Début de la fin du colonialisme anglo-saxon

X+50 - Mort du Québec francophone

Stadak

P.S.: "X" est une date hypothétique dans un futur hypothétique à laquelle la les mesures de la loi 101 dont il est question dans le présent fil de discussion auront été abolies.

Posté(e)

Je trouve normal que l'enseignement au Québec se fasse en français, puisque c'est une province francophone ! C'est d'une logique implacable.

Il y a une multitude de couples mixtes qui envoient leurs enfants dans une école où ils apprennent la langue du pays où ils vivent.

A la maison, l'enfant parlera la langue "maternelle", dans votre cas, le coréen, avec sa maman.

Ca ne l'empêchera pas d'apprendre le français, et le coréen très très bien.

D'ailleurs, c'est l'idéal, si on veut un enfant bilingue, que l'un des parents parlent une langue et l'autre parent l'autre langue!

J'ai vécu en Louisiane. Une amie, belge, a eu un enfant là-bas. Son enfant parlait français à la maison et anglais à l'école. Il n'y a jamais eu de problème et les enfants s'adaptent beaucoup mieux que l'on pense aux deux langues.

Il y a une confusion normale au début, mais très vite, l'enfant sait quelle langue il doit utiliser en fonction du contexte dans lequel il se trouve et des personnes auxquelles ils s'adressent.

Je pense que tu dramatises beaucoup pour pas grand chose.

Le seul problème, j'en conviens, c'est la supervision des devoirs par la mère qui ne sera pas possible au début.

Maintenant, le Québec est francophone. Il s'est battu, et se bat encore, pour sauvegarder ce français.

Le but, en acceptant des imigrants, n'est pas de perdre ce français, évidemment ! Sinon, à quoi bon !

A partir du moment où on immigre dans un pays, quel qu'il soit, il est normal d'en apprendre la langue et, évidemment, que les enfants l'apprennent à l'école le plus tôt possible.

Comme tu le dis toi-même, ton épouse va devoir aussi apprendre le français. D'ici à ce que vous ayiez votre enfant et qu'il entre à l'école, je pense qu'elle aura le temps de dépasser le stade des "notions" de français. Déjà après une année, si on fait l'effort d'apprendre et d'utiliser la nouvelle langue, en immersion comme elle le sera, elle devrait déjà pas mal se débrouiller en français.

Bonne chance à vous en tous cas ... wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

je te comprends Kremming

mais dans ce cas là je me me dit tjrs comment on fait en france est ce mieux que le quebec.

et puis tu vois bien si tu etais en france ce serait tres dur pour tes enfants de faire des etudes en englais et pour les familles qui viennent de Pologne (j'ai fait du soutient scolaire d'enfant polonais), du portugal, de Coree ou ... ce pose le meme probleme que pour toi.

et pourtant la france est pres de l'angleterre

  • Habitués
Posté(e)

Moi ce qui me fait tiquer dans ce texte, c'est "ma femme ne parle pas le Français PUISQU'ELLE est Coréenne. "

Ah bon.

Pourquoi devrait-on automatiquement conclure qu'une coréenne ne parle pas français?

Moi j'ai connu des coréens dans le quartier Ahuntsic, et en les rencontrant pour la première fois, je n'ai pas pensé à priori qu'ils ne parleraient pas français. Il faut dire que dans un cours de français au Cégep, on suppose que tout le monde parle français. Ce qui était le cas. En fait, ils étaient des immigrants de 2e génération et 100% francisés; ils parlaient avec un merveilleux accent québécois.

Posté(e)

Kremming, le fossé dont tu parles existe dans tous les pays où l'un ou les deux conjoints arrivent sans connaitre leur langue d'adoption, le français dans le cas de ta femme.ça a été le cas pour toutes les vagues d'immigrants en france et ailleurs:italiens,espagnols, portugais, maghrébins.ce que tu redoutes est inévitable.mais il faut voir les bons côtés de tout ça.l'enfant peut motiver son parent à apprendre encore plus rapidement, et en dernier recours, ben vous pouvez attendre que ta femme se seoit bien intégrée à la société québécoise avant de fonder une famille.et quand on le veut vraiment, l'intégration ne met pas des siècles pour se faire.

  • Habitués
Posté(e)

Dis moi Kremming, tu es un analyste financier qui bosse sur les marches? ou fais tu de l'etude de credits?

  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses très contructives pour la plupart en tout cas

Zogu

T'es-tu renseigné à propos de l'enseignement au Québec, avant d'immigrer? Car enfin, si tu veux que ton enfant vive dans un environnement 100% anglophone, le reste de l'Amérique t'attend.

J'ai rencontré ma femme au Canada pour ta gouverne ... avant de lancer ce genre de phrase ... réfléchi !

Kremmig

Posté(e)

En plus de toutes les "justifications" que te donnent Laurence et d'autres, je trouve que tu t'inquiétes bcp trop concernant la communication entre tes futurs enfants et ta femme.

Je suis enseignante dans une classe de 4 ans composée à 75% d'enfants de couples mixtes, et je peux te dire que la réalité est très loin de ce que tu décris. A cet âge là, les enfants apprennent très facilement 2 voire même 3 langues simultanément et le gère très bien. Après une semaine de classe, ils ont compris qu'à la maîtresse on parle français, qu'avec maman c'est leur langue maternelle et que dans d'autres situations (amis, garderie, camp de sport...) ça peut être l'anglais.

Je te conseille même pour que ton enfant s'adapte le mieux possible à l'école de lui parler, toi en français dès sa naissance. Une fois qu'il sera à l'école et que le français dominera, tu pourras alors donner plus de place à sa langue maternelle. ou à l'anglais si vous le souhaitez.

Concernant ta femme, comme le dit très justement Mylène, ce sera une motivation et une aide supplémentaire pour elle, de pouvoir parler français avec l'enfant pour tout ce qui concerne l'école par exemple. Comme vous èetes installé au Québec, je suppose que sont intégration à elle passe aussi par l'apprentissage du français.

Je pense donc que vous avez TOUT à gagner à ce que votre enfant soit scolarisé en français. smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Une question : le problème ne serait-il pas posés si tu avais rencontrés ta femme et si vous habitiez en France ? huh.gif

Posté(e)

Quant au temps qu'il faut pour apprendre le français :

A partir d'un français "scolaire" (arreté à l'age de 16 ans), je suis parti faire une année d'études en France à l'age de 21 ans. Il m'a fallu environ trois mois pour maitrisier le français suffisamment bien pour passer mes UV de génie mécanique en France. Vivre et pratiquer dans un pays francophone - il n'y a pas mieux !

14 ans plus tard, je fais toujours plein d'erreurs, et j'ai encore un petit accent (que je tiens à garder), mais enfin, ce que je veux dire est :

Apprendre le français n'est pas aussi impossible que ça.

Posté(e)

Salut à tous et à toi Kremmig!

Quitte à avoir l'air d'en rajouter une petite couche, allons-y!!! tongue.gif

Je pense très sincèrement, qu'on ne soupçonne absolument pas les compétences des enfants avant d'en avoir soi même et de les voir à l'oeuvre !! Ils sont étonnants, si, si !! Perso, nous avons autour de nous plein d'enfants de couples mixtes et notre ainée est en section bilingue à l'école ... Il faut voir tout ce petit monde !! 5 ans à peine et déjà capable de zaper d'une langue à l'autre le plus naturellement du monde !!! comme le disent si justement nos spécialistes Mylène et Pieralinea : les mômes s'adaptent selon le contexte, c'est le meilleur âge pour justement apprendre plusieurs langues !

Alors be cool, man !! Ils sont bourrés de talent ces petits bouts !! Faut leur faire confiance !! rolleyes.gifbiggrin.gif Et la communication entre ta femme et vos enfants ne sera pas compromise, tu verras !!... Au contraire, c'est probablement une chance pour elle ! ce sera plus riche pour tout le monde, une sorte de "pierre d'angle" entre votre famille et votre nouveau lieu de vie...On vous le souhaite en tout cas ! blush.gifsmile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Salut Krem

Relaxe Kremmig ! wink.gif

Tu fais une tempête dans un verre d'eau ! On ne changera pas la loi 101. Fait plutôt confiance à moman et à votre rejeton, qui à mon avis s'en sortiront très bien. Comme les autres l'ont dit, les jeunes enfants sont impressionnants, tous les jours ils connectent de petits neurones touts neufs dans leur cerveau et augmentent leur capacités d'apprentissage !

Et pour les devoirs, ben en papa québécois modèle, c'est toi qui t'en chargera ! wink.gif Rien de plus simple !

Redflag

  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces témoignages et avis.

Effectivement on va faire confiance au petit caribou et à la Maman ... par contre si c'est moi qui me colle à expliquer les maths .. ayeee.. biggrin.gif

Bonne journée

Kremmig

Posté(e)

Alors pour les maths ...

Avant que tu ne sois dépassé par la difficulté, tu as une marge d'une bonne dizaine d'années wink.gif

Ensuite, ben la seule solution, c'est de lui emprunter ses livres et ses cahiers pendant la nuit, tu étudies son cours, et tu lui expliques le lendemain wink.gif hehe

Bonne chance pour la suite smile.gifwink.gif

  • Habitués
Posté(e)
par contre si c'est moi qui me colle à expliquer les maths .. ayeee..

La je m'en charge biggrin.gif

Sinon effectivement, avec des méthodes épprouvées et simple, la plupart des jeunes enfants peuvent apprendre 3 langues et distinguer leur utilisation suivant le contexte..... je pense meme que ce sera une force....

Lapin

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement