Aller au contenu

randonnees au Quebec


kcabe

Messages recommandés

Bonjour, apres des recherches sur internet j'ai decouvert beaucoup de sites pour faire des randonnees.

Est ce que quelqu'un peux me conseiller? je recherche a faire de la marche plus d'autres activitees pour decouvrir la nature au Nord du Quebec l'ete prochain. Je recherche quelque chose de sportif ou mene challenging mais pas trop cher non plus...

Des idees

merci

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt de mon cote si tu es interessé je compte ouvrir pour l'ete prochain dans la region laurentide un site de decouverte en paramoteur vol decouverte,batême ,organisation de circuit en groupe pour pilote confirmé et non confirmé.voila au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de te lancer dans le Nord du Québec en randonnée sauvage, je te recommande de "faire" la Gaspésie (monts Chic-Choc). Cela te permettra de te familiariser avec la nature du Québec dans des conditions moins difficiles. Le Nord, c'est pas d'la tarte; faut une préparation sérieuse.

La forêt québécoise est très dense (à cause des branchages d'épinette surtout) et remplie à craquer des moustiques vicieux (brûlots, mouches noires, mouches à chevreuil, maringouins). Ces petits copains peuvent vous rendre dingue très rapidement, en plus de vous bouffer le cou (j'ai déjà compté 23 piqures sur une surface de 5 cm2). Les piqures de mouches noires s'infectent souvent, surtout si on les gratte.

De plus, le taux d'humidité est toujours très élevé. Par conséquent, ceux qui sont habitués aux sentiers "à sec" et bien dégagés en France ou en Espagne, pourraient avoir de désagréables surprises; sur terrain de dénivelé équivalent, c'est plus dur ici.

La meilleure période pour faire de la rando c'est en août-septembre, car il n'y a presque plus de moustiques et le taux d'humidité est au plus bas. La pire période c'est mai-juin.

Le Sentier International des Appalaches (SIA) te permet de faire de la rando et de camper en emplacement semi-sauvage, pour quelques dollars par jour. Un prix ridiculement bas (moins de 10$/jour par personne) pour de belles aventures. Les sentiers sont de toute beauté, de difficulté moyenne; il y a des campements à tous les 15 km, ce qui te permet de progresser à raison d'une ou deux étapes par jour.

Par contre... si l'aventure t'intéresse, alors les parcs gérés par la SEPAQ pourraient te décevoir; les visiteurs sont très très encadrés et le camping ressemble à une petite banlieue de tentes et de chalets. Pour la rando par contre c'est très bien; par exemple dans la réserve de Matane, on peut aller observer les orignaux en milieu sauvage (marécage), pêcher la truite de rivière, etc.

Quelques photos du parc de Matane ici:

http://photos.yahoo.com/hugo_dufort/

Et j'espère que Benito va m'envoyer ses photos de randonnée automnale! dry.gif

Tu peux aussi arrêter au parc du Bic et me dire bonjour laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a les monts Torngat dans le Grand Nord du Québec! Pour le moment, c'est hors de prix. Mais d'ici 2006 je crois, Ca va être classé Parc national donc en principe, ça devrait devenir plus facile d'accès.

Monts Torngat - Photos

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Le pauvre, l'envoyez pas dans les Torngat, je crois que quand il parle du nord du Québec, il s'arrête au lac St Jean, ou en Gaspésie, ou sur la côté nord non ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rêve des Torngat depuis longtemps. wub.gif J'espère que Parcs Canada (ou la SEPAQ?) ne vont pas les transformer en zone hôtellière comme ils sont en train de faire dans le Parc de la Gaspésie (avec les chalets-hôtels de luxe en zone de conservation de la faune).

Effectivement, les Torngat c'est l'aventure extrême et il faut être bien préparé. Suffit pas de se payer un billet d'avion et de débarquer avec son sac à dos et un air craneur.

C'est pour cela que je recommande de commencer avec un parcours intermédiaire comme le SIA (les sections Cap Chat et Saint-Anne-des-Monts par exemple, qui sont extrêmement belles avec toutes ces chutes d'eau) et la réserve de Matane (surtout pour la faune et les rivières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour les infos. Oui pour le grand nord il faut de la preparation!!!!

xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'espère que Benito va m'envoyer ses photos de randonnée automnale! 

Oups, désolé pour l'oubli !!! blink.gifunsure.gif Je vais te les envoyer sous peu

et peut-être mettre un lien sur le forum si cela intéresse du monde.

En ce moment, je suis très, même trop occupé, au point de négliger le forum.....

Mais je vais me reprendre !!!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Pour en revenir au sujet du jour, moi aussi je suis très intéressé par un séjour dans le grand, grand, grand Nord smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici le lien pour les photos de la ZEC de Cap-Chat

http://www.bellapix.com/user/index.php

Si cela ne marche pas. Rendez-vous sur bellapix.com, Les Expos-->Nature--->Montagne---->Nature québécois (disponible sur album réent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme promis, voici le lien pour les photos de la ZEC de Cap-Chat

http://www.bellapix.com/user/index.php

Si cela ne marche pas. Rendez-vous sur bellapix.com, Les Expos-->Nature--->Montagne---->Nature québécois (disponible sur album réent)

Ce ne serais pas cet album : http://www.bellapix.com/expos/public/viewe...UM41608e6a5025a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OM, car moi et les liens internet, cela fait deux !!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super belle tes photos ... tu peux dire plus precisement ou c'est ... car la ZEC de Cap-Chat c'est vague pour moi ... pauvre francais wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oupss tu as raison j'ai pas pense à google

Merci Laurent wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oupsssssssss decidement c'est pas ma journee

je dois avoir la tete ailleur ... mais à quoi donc smile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires, mais faut pas oublié de remercier Zugo qui à l'oeil pour dénicher les plus beaux champignons !!! wink.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hihihi...

Benito, as-tu des photos de notre fabuleux ouvrage d'ingénierie (le pare-feu)? laugh.gif

Pour les champignons... eh bien croyez-le ou non, ceux qui ont la tête noire et la tige orangée sont comestibles!!! Ce sont des Helvelles... un champignon assez rare. Quelle chance que d'avoir pu l'observer.

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benito, as-tu des photos de notre fabuleux ouvrage d'ingénierie (le pare-feu)?

Je te mets ça de suite !!! smile.gif

PS : Je ne veux pas paraître obsédé, mais je trouve que ces deux champignons possèdent des "caractéristiques anthropologiques" !!!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement