Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut tous !

ça fait un petit moment que je n'ai pas pu donner de nouvelles, entre le déménagement et mes recherches d'emploi. Bon alors, par où commencer ?

Oui, je suis enfin installée pour 3 mois, au moins. Je vous avais déjà parlé de mon amie qui commençait à s'impatienter de me voir traîner chez elle, et moi aussi car je ne pouvais pas déballer mes affaires. J'ai donc trouvé un appartement en collocation, dans le quartier Ahuntsic. Bon, c'est vrai que, quand on s'est habitué à un quartier tel que Mont-Royal, proche du centre-ville, ça fait un choc quand on doit se taper la ligne de métro jusqu'au terminus pour ensuite se taper 10 minutes de bus. Mais, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est que temporaire, juste le temps de me trouver un boulot et pouvoir me payer un appartement meublé pour moi toute seule. Et quel plaisir d'avoir enfin une pièce bien à moi où je peux m'étaler comme je le veux !

Côté boulot, j'ai commencé à faire la tournée des agences de placement, avec ces tests d'informatique hyper ch.... et j'ai déjà eu des propositions mais le problème, c'est que tout le monde m'appelle en même temps, quand j'ai déjà des RDV de programmés. Par contre, j'ai une question en parlant des agences de placement ; je lisais et j'entendais dire partout que celles-ci se servent largement sur les salaires. Or, quand je pose la question, on me dit que c'est faux, voir illégal. Alors, ou je me fais mal comprendre, ou on profite de mon statut de nouvelle arrivante pour me rouler... Bref, j'ai aussi posté mon CV sur les sites emploi-Québec, Jobboom et Monster (bien qu'on me l'ai déconseillé à l'AMPE qui est plutôt pour les candidatures spontanées par téléphone, mais de toute façon, il y a toujours des infos contradictoires), et aussi sur celui du cirque du soleil, puisque je suis interéssée par le milieu artistique, domaine qui n'a pas l'air plus facile à percer ici qu'en France.

Aussi, en ce qui concerne les activités, j'envisage de reprendre des cours d'anglais. Je me suis renseignée auprès de l'UQAM, McGill et la YMCA. Cette dernière me semble la plus facile d'accès, je vais passer un test cet après-midi. Aussi, je continue mes cours de danse en ligne, histoire de ne pas perdre le pied (même si j'ai bien du mal à le retrouver ! C'est pas le même rythme ici !) et de m'intégrer aussi. Le contact n'est pas vraiment facile à prendre mais je sens que ça commence à venir. Suffit que je prouve mon intérêt pour l'activité et que je m'ouvre un peu plus. Je trouve le temps long par moment mais je me dis qu'il vaut mieux ça que de brûler les étapes pour finalement être déçue. J'ai également pas mal de spectacles programmés ; après le beau Bruno Pelletier rencontré à une soirée karaoké au profit de la fondation "Rêves d'enfants", je retourne le voir pour son concert de Noël en décembre, ainsi que Mario Pelchat. Puis prochainement, les 25 ans de Starmania avec l'OSM, Génération Motown, Richard Séguin à Longueuil et Elvis en mai prochain. Voilà tout !

A part ça, toujours pas de signe de grosse déprime dû à la solitude ou choc culturel. Pourvu que ça dur... Le froid arrive, avec quelques flocons même le matin, ça ne dure pas mais que c'est bon d'assister à ses premières neiges au Québec ! (Et là vous allez me dire ; "tu veux de la neige ? T'inquiète, tu vas en avoir !! On s'en reparle dans quelques mois, voir si ça t'enthousiasme toujours autant ! rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

super... les choses commencent à bouger... ca ne va qu'aller encore mieux. Par contre, pour la neige, je n'en veux pas avant fin novembre car je déménage mais je suis comme toi, j'ai hâte de la voir enfin arriver.....

Dans mon cas, j'attendrai les 3 mois pour faire un premier bilan car ca va encore bouger....

Courage, la job va arriver bien vite.

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

je suis content pour toi Celine que ca bouge positivement .. ben oui ca doit etre genial d'avoir sa chambre

c'est cool wink.gif

Patrick

• Habitués
Posté(e)
je suis content pour toi Celine que ca bouge positivement .. ben oui ca doit etre genial d'avoir sa chambre

c'est cool wink.gif

Patrick

moi je te dirai pour l'appart dans 2 semaines biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif mais je crois avoir une très bonne idée déjà tongue.giftongue.gif

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Beau départ smile.gif

Or, quand je pose la question, on me dit que c'est faux, voir illégal. Alors, ou je me fais mal comprendre, ou on profite de mon statut de nouvelle arrivante pour me rouler...

IL n'y a pas de ponction directe sur ton salaire, car c'est illégal. L'agence de placement se fait rémunérer par l'employeur, selon un contrat qu'ils ont : tant par employé trouvé, ou une somme qui représente un % du salaire annuel du nouvel employé, ça dépend des jobs à combler.

Ce qui est communément admis, c'est que pour une jobine à 9$ de l'heure trouvée par une agence de placement, la même place trouvée directement (ce qui est parfois impossible ou presque car l'employeur recrute essentiellement via des agences) serait payée 10-12$ de l'heure voire plus. Certains employés qui entrent de façon permanente dans la compagnie après par exemple 12 mois payés par l'agence de placement voient leur salaire faire un bond de 30%, et ils deviennent en plus admissibles aux avantages sociaux (assurances, plan épargne) de la compagnie.

Redflag smile.gif

Posté(e)

donc en gros tu supportes quand même le coût de l'agence, et une fois qu'elle s'est payée ton salaire reprends son montant initialement prévu,

enfin si j'ai bien compris?

• Habitués
Posté(e)

Salut Dufferin,

donc en gros tu supportes quand même le coût de l'agence

Ben quoi tu crois qu'ils travaillent gratuitement à caser du personnel ??? wink.gif

, et une fois qu'elle s'est payée ton salaire reprends son montant initialement prévu

Non, car il n'y a pas de "montant initialement prévu". Il y a ce que l'agence te paye, point (les fiches de paye sont au nom de l'agence et non au nom de l'employeur). Ça peut durer 1 mois, 1 an, être à durée indéterminée, ça va dépendre de l'emploi proposé et de l'entreprise pour laquelle tu vas travailler. Les compagnies utilisent les agences de placement pour avoir de la flexibilité. Les bons éléments finissent toujours par être embauchés par la compagnie elle-même. Il y a parfois une durée minimale à rester rémunéré par l'agence de placement, même si ton boss de la compagnie te réclame comme employé "permanent" ou interne; cette durée est une clause de contrat entre l'employeur et l'agence de placement.

C'est une fois intégré dans l'entreprise de l'employeur que tu touches le "vrai salaire" des "permanents" et que tu deviens admissible aux avantages sociaux.

J'espère avoir été plus clair. smile.gif

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton récit. Bon courage pour ton boulot, tu tiens le bon bout ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon début La Féline...

Dis toi que tu es sur le début de chemin et surtout que c'est le bon chemin.

Pour le job essaie enplus des agences , et des sites web ..le fait de entrer en contact spontanément avec les boites... comme te l'a suggérer l'AMPE. Car parmis les constats les plus frappant icite c'est le fait de tomber sur les annonces "non-annoncées" on l'appelle le marché caché.

Élargie ton réseau car c'est un des moyens pour percer le marché du travail québécois (j'y ai échoué moi, mais toi profites en). Tu sais quand tu retrouves des pesonnes avec qui tu as jasé un certains moments dans une bibliothèque ou dans un endroit culturel ,ils te posent la question " au fait tu fais quoi?" et c'est là ou tu frappes " je cherche à offrir mes services à une société , je fais du blablabla (selon ton domaine) " . Si tu es chanceuse il se peut (juste une suposition) que tu te fasses répondre " je crois que je connais qlq'un qui peut faire quelque choses....."

Bref travail ton coté contact-personnel...

Au fait on es dans le même quartier et je crois avoir déniché un appart à louer : c'est un 2 et ½ non-chauffé, eau chaude, balcon , poelle, frigo à 365$.. c'est pour le 1er Décembre ,j'ai contacté la demoiselle qui y habite .

sinon y a une amie marocaine qui veut colouer son 3 et ½, prèsdu métro Villa-maria, c'est 625$ pour vous 2 donc tu paies la moitié.

Bon si ça t'intéresse je t'enverrais les coordonnées.

Bonne chance en tous cas

Posté(e)

Bonjour,

Bravo pour ce début et bonne suite.

Laurent

PS: le message est en page d'accueil