Aller au contenu

Abandon et changement de programme


annakalypso

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je me tourne vers vous afin de savoir si certain.e.s sont/ont été dans un cas similaire au mien et auraient donc des conseils à m'apporter.
Je suis arrivée à Montréal dans le but de faire un bacc par cumul de certificats, j'ai donc obtenu mon 1er certificat en 2020 puis j'ai commencé mon 2e en 2021 mais pas de bol, avec le covid, 1 an de cours à distance et d'isolement, j'ai fait une dépression qui m'a fait abandonner ce programme. J'ai donc décidé de changer de domaine et de niveau d'études et de faire un AEC au cégep. Comme je changeais de niveau, j'ai du refaire une demande de CAQ qui m'a d'abord été refusée car j'avais abandonné mon 2e certificat mais en donnant un justificatif médical ça s'est arrangé.
 
Aujourd'hui, je vais bien mieux et je suis actuellement dans ma 2e session d'AEC, le problème est que ça ne me plait pas, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J'ai décidé de retourner à l'UQAM dès l'automne terminer mes certificats afin d'avoir mon bacc. J'aimerai donc laisser tomber mes cours au cégep (potentiellement terminer cette session mais ne pas faire ma 3e et dernière session cet été) car ça devient pesant moralement. Seulement, j'ai peur que ça me porte à nouveau préjudice pour renouveler mon CAQ/PE, ou bien plus tard quand je ferai une demande de PTPD.
 
Pensez-vous qu'il serait préférable que je me "force" à terminer l'AEC avant de retourner à l'uni cet automne pour ne pas avoir de problèmes ? Ou bien si j'arrête a la fin de ma 2e session en annulant la dernière, sachant que je reprends les cours à l'automne ça devrait aller ?
Je vais essayer d'appeler ircc cette semaine, mais toute expérience est bonne à prendre !
Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n 'est pas tant avec ircc que le problème se posera, mais plus avec le Québec pour approuver un nouveau CAQ. Si on te délivre un CAQ , généralement ircc suivra pour l'octroi d 'un nouveau permis d'étude. et si par malheur on te refuse le nouveau , tu perds de facto l'actuel je pense. à y reflechir avant de perdre toutes chances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, abdoul86 a dit :

ce n 'est pas tant avec ircc que le problème se posera, mais plus avec le Québec pour approuver un nouveau CAQ. Si on te délivre un CAQ , généralement ircc suivra pour l'octroi d 'un nouveau permis d'étude. et si par malheur on te refuse le nouveau , tu perds de facto l'actuel je pense. à y reflechir avant de perdre toutes chances

 

Merci pour ta réponse. 

Je pense appeler le MIDI demain également pour avoir plus d'informations car je sais que je devrais fournir une lettre explicative évoquant mes raisons, mais à part dire que mon programme actuel ne me plait pas, que ce n'est pas fait pour moi car trop "technique" et que je souhaiterai donc reprendre et terminer mon bacc par cumul à l'université, je ne vois pas quoi dire d'autre ni si ça suffirait... Et s'ils veulent des documents officiels pour m'appuyer je ne verrais pas quoi donner... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement