Aller au contenu

Se faire des amis au Québec


HarryHaller

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

 

Sauf que la très grosse majorité de ceux qui disent vouloir un ami québécois, et le cherchent désespérément, ils ne cherchent absolument pas quelqu'un qui s'identifie comme québécois ... non, non, ils ne veulent pas d'une Djemilla, ou d'un N'Guyen comme dans mon exemple, ils veulent un Louis Tremblay dans leur cercle d'amis. 

 

D'où mon commentaire.

Oui je comprends ton commentaire .

Tu as raison 

 

J’ai un ami, d’origine asiatique…je pense qu’il est plus québécois que moi ( ce n’est pas peu dire)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, HarryHaller said:

Vous lisez dans les pensées?

On appelle ça un procès d'intention. ;)

 

Ben voyons ... suffit de lire entre les lignes, sur ce même forum. Le même commentaire revient sans arrêt sur l'ami québécois. Il est clair que personne ne parle d'une Djemilla. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ben voyons ... suffit de lire entre les lignes, sur ce même forum. Le même commentaire revient sans arrêt sur l'ami québécois. Il est clair que personne ne parle d'une Djemilla. 

Je ne sais pas si vous vous rendez compte du contenu un peu caricatural de votre vision. Comme si les Québécois de souche se résumaient à des Tremblay. Un groupe un peu consanguin et replié sur lui-même.

Dois-je vous rappeler que le Québec est, depuis un bout de temps, une terre d'immigration? Moi-même, mon arrière-grand-mère était irlandaise - beaucoup de Québécois ont des noms de famille d'origine irlandais, comme Ryan, Johnson, on trouve aussi des noms de famille italiens dans le lot - Curzi, Corbo . Le Québec est plus métissé que vous ne semblez le croire.

Maintenant, des communautés plus récentes commencent à s'intégrer aux Québécois « de souche » après quelques générations. Ben oui, je sais que ça bât en brèche vos préjugés, un petit peu méprisants quand même, sur les Québécois, mais on a l'habitude... (soupirs)

Modifié par HarryHaller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, HarryHaller a dit :

Je ne sais pas si vous vous rendez compte du contenu un peu caricatural de votre vision. Comme si les Québécois de souche se résumaient à des Tremblay. Un groupe un peu consanguin et replié sur lui-même.

Dois-je vous rappeler que le Québec est, depuis un bout de temps, une terre d'immigration? Moi-même, mon arrière-grand-mère était irlandaise - beaucoup de Québécois ont des noms de famille d'origine irlandais, comme Ryan, Johnson, on trouve aussi des noms de famille italiens dans le lot - Curzi, Corbo . Le Québec est plus métissé que vous ne semblez le croire.

Maintenant, des communautés plus récentes commencent à s'intégrer aux Québécois « de souche » après quelques générations. Ben oui, je sais que ça bât en brèche vos préjugés, un petit peu méprisants quand même, sur les Québécois, mais on a l'habitude... (soupirs)

HarryHaller...je pense que vous ne vous comprenez pas avec crazy_marty 

 

Ce qu'il dit (enfin ce que j'en comprend) c'est la même chose que toi, c'est a dire qu'il dit aux immigrants de ce forum, qu'ils peuvent avoir des amis Québécois même s'ils ne s'appellent pas Tremblay.

 

Crazy_Marty dénonce le fait que plusieurs immigrants veulent absolument des amis qui s'appellent Tremblay...alors qu'un ami N'Guyen est tout autant un ''ami Québécois''

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas le mépris de le fait réclamer sa culture en propre.

Je n'enlève rien a ceux qui ont des origines étrangères car j'en ai moi-même. (Irlandais et anglais un peu lointain mais quand même).  J'aime les découvrir J'ai des amies nées ici ou ailleurs de parents immigrants qui ne connaissent pas grand chose de la culture québécoise.  Elles sont italiennes, 1/2 françaises-anglaises, haïtiennes, sénégalaise, etc.  On est différentes et on aime se faire découvrir nos façons de faire respectives.  (rites et coutumes) 

Mais elles ne sont pas québécoises... de culture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 minutes ago, HarryHaller said:

Je ne sais pas si vous vous rendez compte du contenu un peu caricatural de votre vision. Comme si les Québécois de souche se résumaient à des Tremblay. Un groupe un peu consanguin et replié sur lui-même.

Dois-je vous rappeler que le Québec est, depuis un bout de temps, une terre d'immigration? Moi-même, mon arrière-grand-mère était irlandaise - beaucoup de Québécois ont des noms de famille d'origine irlandais, comme Ryan, Johnson, on trouve aussi des noms de famille italiens dans le lot - Curzi, Corbo . Le Québec est plus métissé que vous ne semblez le croire.

Maintenant, des communautés plus récentes commencent à s'intégrer aux Québécois « de souche » après quelques générations. Ben oui, je sais que ça bât en brèche vos préjugés, un petit peu méprisants quand même, sur les Québécois, mais on a l'habitude... (soupirs)

 

Je pense que tu ne comprends pas le sens de mon propos. Justement l'inverse des préjugés que tu sembles me porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

 

Je pense que tu ne comprends pas le sens de mon propos. Justement l'inverse des préjugés que tu sembles me porter.

Tant mieux en ce cas, car je suis un peu tanné que l'on assimile les Québécois à une sorte de tribu repliée sur elle-même, discours très répandu au Canada, chez les Anglos, mais aussi chez nombre d'immigrants, y compris français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, HarryHaller a dit :

Même quand ils parlent français et sont nés au Québec, certains ne sont pas vraiment des Québécois.

Sugar Sammy est né au Québec, il a fait une partie de sa scolarité en français, pourtant, jamais tu vas l'entendre dire « nous » quand il parle des Québécois. Je l'entendais un jour en entrevue, dire en riant qu'il allait donner des spectacles dans des villes au Québec dont il n'avait jamais entendu parler, comme... Drummondville. Ça montre dans quel univers mental ce type-là vit: pas du tout celui des Québécois.

C'est un Anglo qui vit dans un univers « canadian » et qui n'a pas grand contact avec la société québécoise en réalité, qu'il considère d'un point de vue extérieur et franchement méprisant - dans la même entrevue, je l'entendais parler des Québécois repliés sur eux-mêmes et sur leur langue, le discours classique de l'Anglo rhodésien qui croit appartenir à une civilisation avancée, face aux pauvres francophones unilingues et sous-éduqués vivant dans leur tribu arriérée - oubliant que les Québécois francophones sont largement plus bilingues que les Anglos dans ce pays, au passage.

Ils vivent au Québéc, sont parfois nés au Québec, mais ne partagent pas grand chose avec les Québécois, vivant dans une réalité totalement parallèle.

Tout a fait

 

Très bon exemple Sugar Sammy

En effet voilà une autre ''variation sur le même thème''

 

Voilà un immigrant (ou enfant d'immigrant non francophone) qui a appris le français grâce...ou plutôt a cause de la Loi 101...donc ses parents ont été obligés de l'envoyer a l'école francophone....mais qui malgré tout, probablement a cause de son environnement familiale, il méprise le Québec et les Québécois.

 

Encore une fois nous voilà devant une particularité typiquement québéco-canadienne, c'est a dire que les gens qui vivent sur le territoire Québécois peuvent se dire et se sentir soit québécois, soit canadien, soit rien du tout.

 

C'est une particularité québéco-canadienne parce que par exemple prenons le plus grand pays d'immigration au monde; les USA...

et bien un immigrant aux USA, qu'il ne maitrise pas la langue anglaise, qu'il ne connaisse pas tous les artistes, philosophe ou animateurs de télé américain, qu'il ne connaisse pas toute l'histoire américaine...et bien il est fier quand même d'être américain, il ne chie pas sur son pays d'adoption, ses enfants deviendront de bons petites citoyens américains...et fier de l'être.

 

Et nous au Québec ? Et bien on a Sugar Sammy :( 

 

On entend parfois des immigrants se plaindre que les Québécois sont méfiants envers '' l'étranger''.....ne vous demandez pas pourquoi.

Les Québécois ont tous croisé a un moment ou a un autre, un Sugar Sammy

 

ajout : alors que les Américains ne sont pas méfiants envers '' l'étranger'' ...pourquoi donc ?

Parce que premièrement ils sont a peu près tous ''étranger'' et de plus ils sont tellement fier d'être américain qu'ils ne chient pas sur leur nouveau pays...tandis qu'ici...(suffit de lire certains sur ce forum)

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Tout a fait

 

Très bon exemple Sugar Sammy

En effet voilà une autre ''variation sur le même thème''

 

Voilà un immigrant (ou enfant d'immigrant non francophone) qui a appris le français grâce...ou plutôt a cause de la Loi 101...donc ses parents ont été obligés de l'envoyer a l'école francophone....mais qui malgré tout, probablement a cause de son environnement familiale, il méprise le Québec et les Québécois.

 

Encore une fois nous voilà devant une particularité typiquement québéco-canadienne, c'est a dire que les gens qui vivent sur le territoire Québécois peuvent se dire et se sentir soit québécois, soit canadien, soit rien du tout.

 

C'est une particularité québéco-canadienne parce que par exemple prenons le plus grand pays d'immigration au monde; les USA...

et bien un immigrant aux USA, qu'il ne maitrise pas la langue anglaise, qu'il ne connaisse pas tous les artistes, philosophe ou animateurs de télé américain, qu'il ne connaisse pas toute l'histoire américaine...et bien il est fier quand même d'être américain, il ne chie pas sur son pays d'adoption, ses enfants deviendront de bons petites citoyens américains...et fier de l'être.

 

Et nous au Québec ? Et bien on a Sugar Sammy :( 

 

On entend parfois des immigrants se plaindre que les Québécois sont méfiants envers '' l'étranger''.....ne vous demandez pas pourquoi.

Les Québécois ont tous croisé a un moment ou a un autre, un Sugar Sammy

 

 

J'ai grandi dans un quartier multiethnique de Montréal, je pourrais vous en parler longtemps des « Sugar Sammy », qui sont malheureusement loin d'être minoritaires.

Akos Verboczy, qui a bien connu cette réalité lui aussi, en parle dans son livre « Rhapsodie québécoise ».

« Le premier obstacle à l’intégration des immigrants à la société québécoise se trouve justement, explique Verboczy, dans l’attitude méprisante envers la majorité francophone que cultivent les milieux anglophones et immigrants. Dans ces communautés de la prétendue diversité, le consensus veut que, « quand on n’est ni Québécois de souche ni idiot, on est contre la loi 101 et on vote Non ». Et libéral.
 

Verboczy raconte que, dans son école secondaire, lors d’une insipide journée interculturelle consacrée à la danse, chaque communauté accueillait par des applaudissements le numéro illustrant sa culture. Toutefois, au moment de la conclusion réservée à la danse typiquement québécoise, un concert de huées se fit entendre. Cela fait penser à ce qu’on appelle, en France, « les territoires perdus de la République » »

https://bityl.co/A56N
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, HarryHaller a dit :

J'ai grandi dans un quartier multiethnique de Montréal, je pourrais vous en parler longtemps des « Sugar Sammy », qui sont malheureusement loin d'être minoritaires.

Akos Verboczy, qui a bien connu cette réalité lui aussi, en parle dans son livre « Rhapsodie québécoise ».

« Le premier obstacle à l’intégration des immigrants à la société québécoise se trouve justement, explique Verboczy, dans l’attitude méprisante envers la majorité francophone que cultivent les milieux anglophones et immigrants. Dans ces communautés de la prétendue diversité, le consensus veut que, « quand on n’est ni Québécois de souche ni idiot, on est contre la loi 101 et on vote Non ». Et libéral.
 

Verboczy raconte que, dans son école secondaire, lors d’une insipide journée interculturelle consacrée à la danse, chaque communauté accueillait par des applaudissements le numéro illustrant sa culture. Toutefois, au moment de la conclusion réservée à la danse typiquement québécoise, un concert de huées se fit entendre. Cela fait penser à ce qu’on appelle, en France, « les territoires perdus de la République » »

https://bityl.co/A56N
 

 

Oh wow, ce que je suis heureux de lire ca

Voilà un texte d'un immigrant ou enfant d'immigrant qui décrie la réalité.

Ca nous change du discours gnan gnan multiculturel canadien qui nie la réalité.

 

C'est d'autant plus intéressant car ca vient d'un immigrant (ou enfant d'immigrant) qui ne s'appelle pas Tremblay....parce que lorsque c'est un Tremblay comme moi qui dit EXACTEMENT la même chose que Verboczy...on me traite de racisme, xénophobe et tous les mots en phobe et en iste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jimmy a dit :

Oh wow, ce que je suis heureux de lire ca

Voilà un texte d'un immigrant ou enfant d'immigrant qui décrie la réalité.

Ca nous change du discours gnan gnan multiculturel canadien qui nie la réalité.

 

C'est d'autant plus intéressant car ca vient d'un immigrant (ou enfant d'immigrant) qui ne s'appelle pas Tremblay....parce que lorsque c'est un Tremblay comme moi qui dit EXACTEMENT la même chose que Verboczy...on me traite de racisme, xénophobe et tous les mots en phobe et en iste.

 

 

Même ceux qui nous servent ce discours n'y croient pas vraiment eux-mêmes en réalité, c'est de la pure hypocrisie. Y a que les bobos francophones qui votent QS qui croient à ces salades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, HarryHaller a dit :

Même ceux qui nous servent ce discours n'y croient pas vraiment eux-mêmes en réalité, c'est de la pure hypocrisie. Y a que les bobos francophones qui votent QS qui croient à ces salades.

Oui je comprends ce que tu veux dire....mais pour en avoir discuter quelques fois avec ces ''bobos francophones qui votent QS'' ...je pense, ou en tout cas j'ai eu l'impression qu'ils y croient vraiment.

 

En fait je pense ils y croient vraiment parce que ce serait le monde idéal

 

Or il n'existe pas le monde idéal.

Tout est un rapport de force...et au Québec la ''force'' est du bord des anglos....

 

En ridiculisant ou en associant le discours nationaliste (comme le mien) a de la xénophobie ou a du racisme, les ''bobos francophones qui votent QS'' (ou même s'ils ne votent pas QS) ne se rendent pas compte qu'ils sont dans les faits, du bord des anglos, donc du plus fort.

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jimmy a dit :

Oui je comprends ce que tu veux dire....mais pour en avoir discuter quelques fois avec ces ''bobos francophones qui votent QS'' ...je pense, ou en tout cas j'ai eu l'impression qu'ils y croient vraiment.

 

En fait je pense ils y croient vraiment parce que ce serait le monde idéal

 

Or il n'existe pas le monde idéal.

Tout est un rapport de force...et au Québec la ''force'' est du bord des anglos....

 

En ridiculisant ou en associant le discours nationaliste (comme le mien) a de la xénophobie ou a du racisme, les ''bobos francophones qui votent QS'' (ou même s'ils ne votent pas QS) ne se rendent pas compte qu'ils sont dans les faits, du bord des anglos, donc du plus fort.

 

 

 

En effet. Le Canada multiculturel où tout le monde vivrait ensemble dans le respect mutuel des différences culturelles de chacun est un mythe total, décrié déjà, dans les années 90, par Neil Bissoondath dans son livre « Le marché aux illusions ». Ce Canada-là n'a jamais existé, et n'existera sans doute jamais.

Le vrai Canada, c'est un morceau de l'empire britannique qui a conservé les institutions coloniales, la langue bien sûr, et même la reine de l'empire britannique. Un Canada dominé par les anciens conquérants, qui ont conservé pas mal la même mentalité d'ailleurs, souffrant de ce que Memmi appelait le complexe de Néron - alors que les Québécois souffrent du complexe du colonisé, et ont facilement tendance à se dévaloriser.

Le complexe de Néron, c'est cette nécessité pour le colonisateur de se donner une légitimité - Néron était un usurpateur -, et cette légitimité s'appuie sur un sentiment de supériorité morale. Le colonisateur a besoin de croire que le colonisé est un être arriéré, alors sa conquête est légitimée comme étant une entreprise civilisatrice. C'était très explicite dans le fameux rapport Durham, et c'est encore très présent dans le discours des Anglos sur les Québécois - et repris trop souvent par les immigrants vivant au Québec, qui s'identifient à la communauté dominante dans ce pays.

C'est un discours raciste, mais pas du tout assumé, car voulant se voir comme étant à la pointe du progrès, et donc antiracistes, ils sont incapables de prendre conscience que leurs accusations constantes de racisme envers les Québécois est en réalité un discours visant à faire d'eux une tribu arriérée.

Pour ceux qui croiraient que j'exagère - je lis beaucoup les journaux anglophones, je n'exagère malheureusement pas, en voici un bel exemple. Si ce n'est pas du racisme ça, je me demande ce que c'est. Je n'ai pas pu mettre le lien vers l'émission, elle a été finalement retirée du site de CTV.

https://www.journaldemontreal.com/2021/08/16/les-quebecois-une-tribu


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, HarryHaller a dit :

En effet. Le Canada multiculturel où tout le monde vivrait ensemble dans le respect mutuel des différences culturelles de chacun est un mythe total, décrié déjà, dans les années 90, par Neil Bissoondath dans son livre « Le marché aux illusions ». Ce Canada-là n'a jamais existé, et n'existera sans doute jamais.

Le vrai Canada, c'est un morceau de l'empire britannique qui a conservé les institutions coloniales, la langue bien sûr, et même la reine de l'empire britannique. Un Canada dominé par les anciens conquérants, qui ont conservé pas mal la même mentalité d'ailleurs, souffrant de ce que Memmi appelait le complexe de Néron - alors que les Québécois souffrent du complexe du colonisé, et ont facilement tendance à se dévaloriser.

C'est un discours raciste, mais pas du tout assumé, car voulant se voir comme étant à la pointe du progrès, et donc antiracistes, ils sont incapables de prendre conscience que leurs accusations constantes de racisme envers les Québécois est en réalité un discours visant à faire d'eux une tribu arriérée.
 

Je suis tout a fait d'accord.

 

Et ce qui est intéressant  c'est ou se situe l'immigrant francophone  dans tout ce capharnaüm québéco-canadien. (car il s'agit ici d'un site dédié a l'immigration francophone)

 

Ca fait longtemps (trop peut-être) que je suis sur ce forum et on en a vu de toutes les couleurs, de toutes les tendances

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement