Aller au contenu

Question par rapport au CV Québécois


qp

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cherchant un emploi dans la communication numérique (ou digitale comme on dit en France), j'ai déjà un CV qui a fait forte impression auprès de recruteurs francophones (belges, français, suisses...).

 

Outre le fait de modifier certaines choses au CV "français", comme le fait de ne pas mentionner sa date de naissance, son adresse ou même sa photo et le nom de ses diplômes que l'on doit renommer (licence => baccalauréat ; master => magistère/maîtrise). Est-ce que la forme du CV peut rester originale (dans la mesure du lisible) afin d'augmenter mes chances de faire bonne impression et de sortir du lot ?

 

Je vois beaucoup de personnes dire qu'un CV nord-américain est nécessaire pour postuler au Canada, mais je les trouve très peu originaux et fades.

 

Ce topic n'est pas fait pour insulter quiconque ou porter atteinte à ceux qui adoptent un style de CV plus "sobre", mais je me posais la question étant donné que mon secteur d'activité m'amène à être plutôt original.

 

Merci par avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention favorablement sur votre cv.  S’il est trop different des autres et que la personne a du mal a trouver ce qu’il/elle recherche, il sera rejeté. 
Vous devriez même ajuster votre cv pour chacun des postes sur lequel vous postulez en utilisant le même vocabulaire que les exigences du poste et en les mettant en caractères gras. 
PS: Magistère????? Jamais vu ca ici! C’est une maîtrise. 
Si vous n’y mettez pas l’effort..  cela sera apparent. 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Qc19 a dit :

Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention favorablement sur votre cv.  S’il est trop different des autres et que la personne a du mal a trouver ce qu’il/elle recherche, il sera rejeté. 
Vous devriez même ajuster votre cv pour chacun des postes sur lequel vous postulez en utilisant le même vocabulaire que les exigences du poste et en les mettant en caractères gras. 
PS: Magistère????? Jamais vu ca ici! C’est une maîtrise. 
Si vous n’y mettez pas l’effort..  cela sera apparent. 

Concernant le magistère, j'avais déjà vu ça sur un autre forum, mais j'ai vu que le mot maîtrise était très courant pour l'équivalence avec le diplôme de master.

 

Pour le fait d'attirer favorablement l'attention sur mon CV, j'avais déjà eu des retours sur celui-ci par d'autres recruteurs qui m'avaient dit qu'il était très lisible et très original, et qu'il faisait forte impression. Je pense que c'est suffisamment probant ?

 

S'agissant du vocabulaire pour le poste, je postule toujours avec une lettre de motivation en décortiquant l'offre.

 

Est-ce que selon vous, en remplissant tous ces critères, il est possible d'être embauché même en postulant depuis la France ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas vous en dire plus car je n’ai ni vu votre cv et je ne connais pas votre domaine.  
Vous verrez a l’usage si vous êtes retenu pour une entrevue et éventuellement, si on vous fait une offre par écrit. Vous vous réajusterez au besoin.  
Personnellement, je crois que ca denote une résistance a vous adapter a notre marché du travail... pas terrible pour un employeur! 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, qp said:

Concernant le magistère, j'avais déjà vu ça sur un autre forum, mais j'ai vu que le mot maîtrise était très courant pour l'équivalence avec le diplôme de master.

 

Pour le fait d'attirer favorablement l'attention sur mon CV, j'avais déjà eu des retours sur celui-ci par d'autres recruteurs qui m'avaient dit qu'il était très lisible et très original, et qu'il faisait forte impression. Je pense que c'est suffisamment probant ?

 

S'agissant du vocabulaire pour le poste, je postule toujours avec une lettre de motivation en décortiquant l'offre.

 

Est-ce que selon vous, en remplissant tous ces critères, il est possible d'être embauché même en postulant depuis la France ? :)

 

La lettre de motivation est inutile dans 90% des cas. Si elle n'est pas clairement demandée dans l'offre, alors elle ne sert à rien.

 

En gros, si en lisant ton CV on comprend ni ce que tu fais, ni ce que tu peux apporter au poste en question, on ira pas plus loin. Sûrement pas à aller lire une lettre.

 

Au delà d'être original en design il faut surtout que ton CV soit adapté au poste auquel tu postules, voire même à l'entreprise. Être original dans le style mais envoyer le même CV partout, c'est bof. Ça fait envoi de masse sans réflexion.

 

C'est aussi souvent oublié mais en marketing, un CV qui montre en chiffres ce que tu accomplis (les résultats de tes communications numériques), ça a beaucoup plus d'impact que des mots basique qui expliquent que tu as géré une campagne de A à Z. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Qc19 a dit :

Personnellement, je crois que ca denote une résistance a vous adapter a notre marché du travail... pas terrible pour un employeur! 

 

Dans quelle mesure vous affirmez ça ? Je vous avoue que je comprends pas vraiment ce commentaire, puisque j'ai effectué toutes les modifications nécessaires pour transformer mon CV français en CV québécois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, crazy_marty a dit :

Au delà d'être original en design il faut surtout que ton CV soit adapté au poste auquel tu postules, voire même à l'entreprise. Être original dans le style mais envoyer le même CV partout, c'est bof. Ça fait envoi de masse sans réflexion.

 

C'est aussi souvent oublié mais en marketing, un CV qui montre en chiffres ce que tu accomplis (les résultats de tes communications numériques), ça a beaucoup plus d'impact que des mots basique qui expliquent que tu as géré une campagne de A à Z. 

 

Concernant le fait d'envoyer en masse sans réflexion, j'adapte mon CV (au niveau des compétences surtout) en fonction de l'offre d'emploi, mais il est vrai que c'était surtout la lettre de motivation que je personnalise un maximum en mettant en lien mes expériences professionnelles, ce que j'ai pu accomplir au cours de celles-ci et les compétences demandées/recherchées pour le poste.

 

Après, il faut se l'avouer, à moins d'avoir un CV Word, on peut pas tout changer à chaque fois de fond en comble comme vous l'avez indiqué plus haut. Mais attention, c'est pas du tout une non-volonté de s'adapter au marché de l'emploi québécois comme l'a dit une personne plus haut.

 

Le fait est que la personnalisation et l'adaptation d'un CV à chaque offre d'emploi présente ses limites. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, qp said:

Après, il faut se l'avouer, à moins d'avoir un CV Word, on peut pas tout changer à chaque fois de fond en comble comme vous l'avez indiqué plus haut. 

 

Où ai-je écrit ça? 

 

Adapter un CV ce n'est pas le refaire de fond en comble. C'est s'assurer que l'expérience donc on parle est pertinente par rapport au poste auquel on applique.

 

Empiler les expériences sur son CV, ça sert à rien si ça ne répond pas à la demande de l'entreprise qui embauche. 

 

Dans le fond 5 lignes des fois ça vaut plus la peine que d'en écrire 15, où 10 ne vont avoir absolument aucun rapport avec le poste en question. Ça n'enlève rien au fait qu'on l'a fait, ça peut se mentionner en entrevue en réponse à une question si c'est utile, mais ça ne nécessite pas d'être inscrit sur son CV. 

 

Ce que j'explique aussi c'est que c'est bien plus pertinent et utile à une candidature par exemple d'écrire "a augmenté le taux de conversion de 10% à 25% après avoir modifié la segmentation de la clientèle" plutôt que "a lancé une campagne Facebook" ou "a compilé les résultats des campagnes dans un tableau de bord".

 

Très rapides exemples.

 

Tu vois?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, crazy_marty a dit :

Tu vois?

 

Oui, c'est vrai qu'il faut se donner les moyens lorsqu'on veut être embauché par une entreprise, et encore plus à distance étant donné les circonstances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement