Aller au contenu

Arrima est-il le seul moyen pour déposer les documents nécessaires pour obtenir le CAQ ?


Sonofliberty11

Messages recommandés

On est bien d'accord qu'Arrima est actuellement le seul moyen pour obtenir la sélection temporaire pour études, il est inutile d'envoyé les document physiquement ? parce que j'ai envoyé mes document il y a 8 jours et je commence m'inquiéter.
aussi étant ressortissant du Maroc il me semble curieux qu'on me demande aussi peu de documents(lettre d'acception de l'établissement, photo du passeport, et un document a signer)
est ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement, c'est suite a cet entête que je pose la question "À partir du 26 janvier 2021, les candidates et les candidats au Programme des étudiants étrangers doivent présenter une demande de sélection temporaire pour études et effectuer le paiement des droits exigibles par la demande de sélection temporaire en ligne et déposer leurs documents de preuve de manière électronique dans Arrima. Les demandes en version papier sont acceptées au Ministère jusqu’au 25 janvier 2021"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sonofliberty11 a dit :

aussi étant ressortissant du Maroc il me semble curieux qu'on me demande aussi peu de documents(lettre d'acception de l'établissement, photo du passeport, et un document a signer)

C'est normal ! La partie CAQ est la plus facile et n'est conditionnée qu'à être accepté et à promettre d'avoir les fond. 

La partie la plus critique sera la demande du permis d'études au fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous tous les critères d'admissibilité? 

C'est au fédéral ce programme..  donc rien a voir avec ARRIMA

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous reposte ici un topic pour lequel je n'ai pas eu de repose et qui détaille ma situation.
 

Bonjour,
Je pose cette question pour voir si il y a des personnes qui sont ou on eu le même parcours que moi.
J'ai une entreprise en marketing et publicité, et j'ai besoin d'une formation complémentaire dans le domaine de production vidéo, pour pouvoir répondre aux demandes de mes clients.
cette formation étant indisponible dans mon pays, j'ai décidé de me tourné vers une école au canada.
je suis actuellement en attente de mon CAQ, et j'ai fait des recherches sur l'obtention du permis d'étude et je remarque que beaucoup de personne en été refusé par manque de preuve qu'il vont retourner dans leurs  pays, d'où mon inquiétude, est ce que mon parcours vous semble être suffisant pour convaincre l'agent d'immigration ?
Pour information je suis titulaire d'un master en informatique et gestion d'entreprise en France, et j'ai joint dans mon dossier tout les document relatifs a mon entreprise, que j'ai domicilié au royaume unis pour pouvoir avoir des clients a l'international et pouvoir recevoir des payements par carte bancaire.
Mon entreprise en question ne fait pas de chiffre d'affaire, vu que la création n'a été faite qu'il y 6 mois, tout les dépenses lié a mon séjour vont être couvert par un membre de ma famille, ce dernier possède plusieurs propriété que j'ai joint a mon dossier.
je suis marocain, 
j'espère avoir pu détailler le plus clairement possible.

Aussi la formation en question est un aec dans un établissements d’enseignement désignés, et qui dure 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une entreprise sans chiffre d'affaire,  est-ce vraiment une entreprise??  Je ne pense pas que vous aurez une facilité pour obtenir un permis d'études à cause de cela. Rien ne vous y rattache physiquement s'il n'y a pas d'activité et c'est probablement vous seul dans cette ''entreprise''...  

Vous devez prouver des attaches solides que vous retournerez au Maroc après les études.  C'est souvent cela qui fait défaut et qui cale les demandeurs. Plusieurs disent vouloir venir ici pour étudier.. mais c'est un stratagème pour immigrer. 

Dans votre cas, j'ai cru voir a quelque part que vous vouliez faire un AEC...  Cette attestation n'offre pas la possibilité d'un permis post diplôme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien dans le site du gouvernement qui mentionne que le aec n'offre pas de permis post diplôme, et quand a la condition de prouver les attaches dans son pays d'origine les critères restent toujours très flou, il me semble très difficile de prouver par exemple l'obtention d'un emploi pour une formation qui ne finira que dans 2 ans….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sonofliberty11 a dit :

Il n'y a rien dans le site du gouvernement qui mentionne que le aec n'offre pas de permis post diplôme

Il y a des conditions spécifiques à lire en bas de cette page, notamment en ce qui a trait à la durée minimale de la formation AEC.

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, c'est à vous de bien défendre votre dossier avec une lettre claire et précise.

 

Ce qui n'aide pas votre dossier, c'est la dégradation de niveau, la jeunesse de votre entreprise, le fait qu'elle soit domiciliée ailleurs que dans votre pays, le manque de débouchés pour votre entreprise comme pour votre métier dans votre pays à comparer avec l'international ou le Canada, le fait que les biens immobiliers ne vous appartiennent pas et que vous n'avez pas les fonds directement, etc ...

Si on rajoute que votre AEC peut vous ouvrir un permis post-diplôme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec le PEQ, l'AEC n'est pas admissible comme diplôme: 

Vous ne répondez pas aux conditions du Programme de l’expérience québécoise si :

  • vous êtes titulaire de tout autre diplôme que ceux mentionnés précédemment. Par exemple :
    • Attestation d’études collégiales (AEC)

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

 

Finalement, quand on lit vos réponses, vous semblez viser rester ici après les études? … N'est-ce pas?

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Arrima est-il le seul moyen pour déposer les documents nécessaires pour obtenir le CAQ ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement