Aller au contenu

Plusieurs étudiants algériens refoulés à l'aéroport de Montréal (Pourquoi cet acharnement)


Optimiste62100

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Quel dossier ? Je ne suis ni étudiant étranger ni concerné par cet affaire, donc je n'ai jamais eu de dossier d'un cas pareil. Je te posais la question si un pays tiers est obligé de prendre des citoyens étrangers qui ne sont pas ses citoyens expulsés d'un pays tiers.

Ton dossier de voyageur, c.a.d. les informations partagées entre les différents pays en ce qui a trait à tes entrées et sorties. 

Et non, un pays n'a aucune obligation de prendre des personnes expulsées ni n 'importe quelle personne tout court. Chaque pays est souverain et applique selon son bon vouloir les accords internationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, PhilMP said:

Ton dossier de voyageur, c.a.d. les informations partagées entre les différents pays en ce qui a trait à tes entrées et sorties. 

Et non, un pays n'a aucune obligation de prendre des personnes expulsées ni n 'importe quelle personne tout court. Chaque pays est souverain et applique selon son bon vouloir les accords internationaux.

Je n'ai rien à me reprocher en ce qui concerne le dossier de voyageur.

Je te posais la question parce que tu disais que le Maroc a l'obligation de prendre des citoyens algériens juste parce qu'ils ont fait escale au Maroc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Je n'ai rien à me reprocher en ce qui concerne le dossier de voyageur.

Je te posais la question parce que tu disais que le Maroc a l'obligation de prendre des citoyens algériens juste parce qu'ils ont fait escale au Maroc. 

 

Ce n'est pas ce que j'ai dit. 

T'as le don pour déformer les propos des autres toi !

 

J'ai dit que le Canada les a renvoyé de là d'où leur avion venait. 

Et le Maroc ne les a pas accepté. Sinon, ils ne seraient pas bloqués à l'aéroport dans l'attente d'un avion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est comme ça que ça fonctionne lorsque quelqu'un est refoulé à la frontière (et à ma connaissance, partout).  Si ces étudiants étaient arrivés par un vol en provenance de Francfort, ils auraient été remis sur un vol vers Francfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, PhilMP said:

Ce n'est pas ce que j'ai dit. 

T'as le don pour déformer les propos des autres toi !

 

J'ai dit que le Canada les a renvoyé de là d'où leur avion venait. 

Et le Maroc ne les a pas accepté. Sinon, ils ne seraient pas bloqués à l'aéroport dans l'attente d'un avion. 

Tu sais que les compagnies aériennes n'embarquent pas un passager sans s'assurer qu'il est admis dans le pays de destination. Donc normalement ils seraient bloqués a l’aéroport de Montréal en attendant de trouver un pays qui les prend. Pourquoi c'est le Maroc qui doit les prendre en charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Tu sais que les compagnies aériennes n'embarquent pas un passager sans s'assurer qu'il est admis dans le pays de destination. Donc normalement ils seraient bloqués a l’aéroport de Montréal en attendant de trouver un pays qui les prend. Pourquoi c'est le Maroc qui doit les prendre en charge?

Un peu de logique élémentaire STP ! Les compagnies aériennes font des vérification de base (ie. le voyageur détient un visa ou pas) mais ne peuvent pas faire une analyse en profondeur de la validité des données qui ont permis d'obtenir ledit visa.  Ce n'est pas leur rôle.  Et comme je le disais plus haut, les étudiants ont été refoulés au Maroc parce qu'ils arrivaient via le Maroc.  S'ils étaient arrivés de México ils auraient été refoulés vers México.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Tu sais que les compagnies aériennes n'embarquent pas un passager sans s'assurer qu'il est admis dans le pays de destination.

Je te laisse te relire ! 

 

Donc selon toi, ces étudiants n'auraient jamais dû être autorisés à embarquer à destination du Canada. 

Donc selon toi, c'est la faute de la compagnie aérienne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, PhilMP said:

Je te laisse te relire ! 

 

Donc selon toi, ces étudiants n'auraient jamais dû être autorisés à embarquer à destination du Canada. 

Donc selon toi, c'est la faute de la compagnie aérienne. 

 

Non je parlais du vol retour vers Casa. La compagnie aérienne les a embarque sans demander aux autorités marocaines s'ils sont admis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Non je parlais du vol retour vers Casa. La compagnie aérienne les a embarque sans demander aux autorités marocaines s'ils sont admis.

Moi, je parlais dans l'autre sens : pourquoi la compagnie aérienne les a embarqué vers le Canada sans demander aux autorités Canadiennes s'ils sont admis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 minutes ago, bencoudonc said:

Un peu de logique élémentaire STP ! Les compagnies aériennes font des vérification de base (ie. le voyageur détient un visa ou pas) mais ne peuvent pas faire une analyse en profondeur de la validité des données qui ont permis d'obtenir ledit visa.  Ce n'est pas leur rôle.  Et comme je le disais plus haut, les étudiants ont été refoulés au Maroc parce qu'ils arrivaient via le Maroc.  S'ils étaient arrivés de México ils auraient été refoulés vers México.

Tu veux dire que c'est la responsabilité du pays du transit de les re-acheminer vers leur pays d'origine? Pourquoi le pays du transit doit résoudre des problèmes qui concernent le pays de destination?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Tu veux dire que c'est la responsabilité du pays du transit de les re-acheminer vers leur pays d'origine? Pourquoi le pays du transit doit résoudre des problèmes qui concernent le pays de destination?

Non, c'est au voyageur refoulé de se démerder pour retourner dans son pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, PhilMP said:

Moi, je parlais dans l'autre sens : pourquoi la compagnie aérienne les a embarqué vers le Canada sans demander aux autorités Canadiennes s'ils sont admis ? 

Tu ne savais pas qu'avant l'embarquement la compagnie aérienne envoie la liste des passagers aux services frontaliers du Canada et ne le laisse embarquer qu’après avoir reçu le message OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Tu ne savais pas qu'avant l'embarquement la compagnie aérienne envoie la liste des passagers aux services frontaliers du Canada et ne le laisse embarquer qu’après avoir reçu le message OK?

Et toi, tu ne sais pas que tant que les douanes n'ont pas été franchies, le passager n'est pas encore sur le sol du pays de destination mais en zone internationale et que à ce moment là, ce sont les lois du transport aérien international qui prévalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
12 minutes ago, bencoudonc said:

Non, c'est au voyageur refoulé de se démerder pour retourner dans son pays d'origine.

Ca me rappelle l'histoire d'un réfugié syrien qui a était bloque pendant neuf mois dans un aéroport en Malaisie parce qu'aucun pays ne voulait l'accepter  

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1138305/hassan-al-kontar-kuala-lumpur-malaisie-laurie-cooper-whistler-aeroport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, bencoudonc said:

Non, c'est au voyageur refoulé de se démerder pour retourner dans son pays d'origine.

Prenons le cas des apatrides palestiniens. Plusieurs d'entre eux vivent dans les pays du golfe  avec un permis de résidence temporaire. Israël les empêche de revenir dans leur pays d'origine. S'ils se rendent dans un autre pays et leur permis de séjour de leur pays de résidence expire, le pays de destination ne peut pas les expulser parce que Israël ne leur permet pas le retour dans leur pays d'origine et leur ancien pays de résidence ne peut plus les accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Prenons le cas des apatrides palestiniens. Plusieurs d'entre eux vivent dans les pays du golfe  avec un permis de résidence temporaire. Israël les empêche de revenir dans leur pays d'origine. S'ils se rendent dans un autre pays et leur permis de séjour de leur pays de résidence expire, le pays de destination ne peut pas les expulser parce que Israël ne leur permet pas le retour dans leur pays d'origine et leur ancien pays de résidence ne peut plus les accepter.

...et le rapport entre le cas de réfugiés et celui de candidats au visa étudiant qui ont falsifié leur dossier ou qui ne répondent pas aux exigences pour le visa étudiant, c'est.....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement