Invité Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Bonjour!D'abord excusez le manquement des accents, c'est assez difficile de les obtenir avec une clavure hollandaise.. De plus, le francais c'est pour moi le quatrieme langue, apres le roumain, l'hollandais et l'anglais.Nous sommes Mihai et Cristina, deux jeunes de moins de 27 ans. Nous sommes nes tous les deux en Roumanie, puis l'un est alle immigrer en Hollande (moi), pendant que ma femme a immigre au Canada (les ambes avec notre famille).Un jour, en 1998, j'etais chez mon cousin au Canada (Montreal) et c'est la que j'ai connu ma femme. Bon, on s'est ecrit, puis pendant les vacances je visitais Canada ou bien elle venait visiter l'Hollande. En 2001, nous nous sommes decides de nous marier et puis de vivre ensemble en Hollande, donne le fait que moi j'etais encore etudiant a l'universite, en temps que ma epousse avait deja termine ses etudes. En 2002 je finis mes etudes en genie electronique a la plus grande universite d'Hollande, en systemes de controle (apres 5 ans d'etudes). A partir de ce moment-la, je suis ingenieur universitaire (Ir) - pas seulement en Hollande, mais aussi dans les autres pays de l'EU.Aujourd'hui je travaille a une autre universite, aussi en Hollande, comme assistente rechercheur, si l'on peut dire comme ca, ou bien comme PhD Student (le nom qu'on utilise ici). Ca veut dire, apres ces quatre annees de rechercheur, on va recevoir le titre de Docteur: Dr.Ir. Je travaille dans le domaine de systemes micro electro-mechaniques, surtout sur models (des systemes physiques) et systemes de controle.Bon. So far so good.Maintenant, moi et mon epousse, nous avons l'idee que ce serait mieux de revenir au Quebec/Canada apres que je finisse les etudes - au moins pour quelques annees. Ca veut dire apres 5 ans d'universite et 4 ans de rechercheur a l'universite. J'ai demande l'Ordre quoi de faire, mais ils ont apparement l'impression q'ici en Hollande les etudes sont trop faciles, et - donne le fait que j'ai fini mon doctorat - ils me demandent de faire autres deux examens de profession. Ca, je trouve vraiment ... disons inacceptable. A part des autres examens, comme celui de francais et d'ethique. Les derniers examens je trouve vraiment correct qu'on exige, mais examens de profession, apres avoir etuidie pendant 9 ans a une universite globalement connues? C'est quoi la logique? S'ils veulent regarder les livres et les cahiers que j'ai etudies, je les ai preque tous (99%). Ca fait environ 150-200-kg de papier au moins. Et ce sont souvent des livres americains connus. J'ose dire que c'est vraiment irreel, leur image sur ce que j'ai etudie.L'argument qu'on peut avoir oublie des notions est vrai, mais ca c'est aussi vrai pour un(e) quebeqois(e) qui a fini les etudes ca fait 5 ou 10 annees, juste comme moi. D'apres moi, le role de l'Ordre des Ingenieurs du Quebec c'est d'equivaler l'experience, et pas de laisser les ingenieurs refaire une partie de ses etudes - au moins s'il viennent d'un pays ou le developpement humaine est presque egal, ou peut-etre un peu plus haut qu'au Canada. Je ose dire ca, parce que j'ai vecu pendant plus de 6 mois au Canada jusque maintenant, et j'ai aussi des amis la, dont certains sont ingenieurs; j'ai vu ce qu'il ont eu a l'ecole, et il n'y avait pas vraiment des grandes differences entre les etudes universitaires en genie electronique de deux pays (je pense que je dis ca a l'avantage du Canada.. ).D'autre mots, apres toutes mes etudes, et apres avoir donne moi-meme des cours aux eleves en deuxieme anee et d'avoir presente de posters et papers aux conferences, on demande que je reprenne des dizaines des livres pour passer des examens, que les jeunes ici (Hollande) et au Canada passent en deuxieme-quatrieme anee? Parfois j'ai l'impression que c'est une barriere immaginaire, juste comme des autres barriere de meme sorte dans la vie.Ca veut dire, que si je veux travailler au Canada au moment d'arrivee comme rechercheur, ce serait impossible. C'est quoi la logique? L'examen d'ethique je comprends et je veux le faire- j'ai deja lu l'Ordre -juste pour mes informations- mais le reste? On doit penser, qu'un etudiant universitaire coute ici en Hollande environ 20.000Euro (~30.000CAD) par annee, en tant qu'un phD coute environ 50.000 par annee, les systemes d'experimentation excluis. Si je devrais calculer combien l'etat hollandais a investi en moi et ma carriere, c'est pas peu. Et c'est de la connaissance qui pourra partir d'Hollande et entrer au Canada pour rien! Peut-etre pour une visa et un agneau d'ingenieur... J'ai deja trouve des compagnies/universites canadiennes sur l'internet qui s'occupeent du developpement des systemes micromechaniques etc, mais je n'ai pas l'intention de rater tout ce que j'ai ici en Hollande pour prendre le premier avion et arriver au Canada et puis attendre des annes pour (finalement) devenir ingenieur senieur, apres des examens de toutes sorts et de devoir travailler comme pizza-man afin de gagner de l'argent necessaire pour survivre et payer mes etudes..Il est aussi vrai, que j'ai visite assez beaucoup des pays, mais j'aime le Quebec le plus de tout ce que j'ai vu jusque maintenant (incluis la plus part de l'Europe). Chaque fois que nous rentrons chez nous apres avoir visite Montreal, ca nous fait du mal, meme si les vacances etaitent longues.. Mais offrir toutes ces annees d'etudes quand j'avais pu travailler et gagner de l'argent, toutes ces jours et nuits quand je devrais etudier/ecrire/travailler, ca c'est pas realistique, je trouve.Y-a-t-il des autres possibilites - comme exemple de travailler dans une grande compagnie internationale (multinational) comme Philips/Shell/Siemens et puis apres quelques annees se laisser tranferer au Canada? J'ose parier 100:1 qu'un ingenieur qui fait comme ca, ne devra pas passer des examens et d'attendre des annees afin de pouvoir exercer son travail comme rechercheur - ce serait simplement impossible de transferer des gens. Et voila, je sais qu'il y a beaucoup des tranfers dans les multinationals - j'ai vu ca moi-meme pendant mon stage. Alors: comment est-il possible, qu'il serait tant facile de pouvoir travailler dans un tel cas, en temps que si on commence par immigrer et apres on commence la methode d'equivalation a l'Ordre, on demande des examens, et tout ca??... La question finale se pose: quel est votre opion sur ce sujet (qui est devenu plus long que prevu)? Citer
Invité Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Je ne suis pas expert en la matière, mais le problème n'a rien a voir avec ta formation. Au Canada, il y a des professions réglementées, et pour pouvoir les exercer, il faut appartenir à l'ordre des ingénieurs du Québec. C'est un problème de réglementation et tout le monde est dans le même cas. Il faut faire avec. Par contre, ta thèse sera reconnue, comme PhD, mais tu ne feras pas parti de l'ordre des ingénieurs. Donc il se peut que tu puisses travailler dans la recherche, comme chercheur. Maintenant, si tu trouves une entreprise qui a vraiment besoin de toi, il se peut qu'elle trouve un arrangement pour que tu travailles sous la direction d'un ingéneiur... Citer
Messages recommandés