Aller au contenu

Couple avec un enfant : besoin de renseignements


MelissaThom

Messages recommandés

Bonjour tout le monde et merci pour votre forum qui est très utile dans notre démarche.

 

Je me présente, Mélissa, Française, 31 ans, en couple avec une petite fille d un an. 

 

Diplomee d’un bac +5 en droit , gestionnaire en assurances depuis environ 5 ans, mon conjoint est ancien pompier de Paris et formateur en sécurité incendie. 

 

Jai deux questions :

- Nos profils sont ils susceptible d’intéresser le Québec ou le Canada de manière générale ? 

- Quelle serait le moyen le plus «  simple «  pour pouvoir s’installer là bas?

 

Jai cru comprendre que le système ARRIMA était un peu compliqué et long, d ou la procédure Entrée Express qui ne concerne pas le Québec. 

 

Est il plus judicieux de faire EE ou alors de chercher un job depuis la France et demander un permis de travail puis par là suite la résidence permanente ? 

 

Je suis diplômée mais mon conjoint a le niveau bac, cependant il a une belle expérience de 6 ans chez les pompiers de Paris. 

 

Merci d’avance pour vos réponses, 

 

Melissa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Mélissa,

 

Effectivement Arrima n'avance pas du tout. Je vous conseillerais soit:

- Trouver un travail au Québec et partir avec un permis de travail (avec possibilité de demander en parallèle la résidence permanente, avec un travail et en étant sur place vous avez plus de chance d'y arriver)

- Faire une demande d'EE pour les autres régions du Canada, beaucoup plus rapide que pour le Québec

- A votre âge vous pouvez aussi envisager le PVT mais je n'y connais rien, peut-être que ce n'est pas l'idéal pour partir en famille.

 

Dans tous les cas, je vous déconseille de tout miser sur la résidence permanente au Québec si vous n'êtes pas sur place et que vous n'avez pas d'offre d'emploi validée.

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le domaine des assurances demande a ce que vous retourniez sur les bancs d’école avant de travailler. Faudrait voir avec des employeurs potentiels le genre d’etudes qu’ils vous suggère. Vous pourriez venir en tant qu’étudiante si c’est un programme de plus de 6 mois et votre conjoint aurait un permis de travail ouvert pour cette période. 

Par contre, il faut avoir un coussin financier solide pour tous les autres frais (garderie pour l’enfant, médicaux pour la famille, etc) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, josee19963 a dit :

Le domaine des assurances demande a ce que vous retourniez sur les bancs d’école avant de travailler. Faudrait voir avec des employeurs potentiels le genre d’etudes qu’ils vous suggère. Vous pourriez venir en tant qu’étudiante si c’est un programme de plus de 6 mois et votre conjoint aurait un permis de travail ouvert pour cette période. 

Par contre, il faut avoir un coussin financier solide pour tous les autres frais (garderie pour l’enfant, médicaux pour la famille, etc) 

Bonjour , même avec un master en droit ?

en savez-vous davantage sur les études à reprendre ?

 

combien pensez vous faudrait il prévoir financièrement pour être large ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont des formations sur la réglementation canadienne et selon la province ou vous voulez vous installer.  Votre maîtrise vaut quelque chose dans votre pays... mais ici, c’est moins certain qu’elle a la même valeur.  Nos lois et règlements dans le domaine financier sont très différents. 

Je vous conseille de voir sur les sites d’emploi les requis par les employeurs. (Ce sont souvent des formations avec l’Autorité des marchés financiers, l’AMF.). Je rajouterai qu’il vous faut prévoir avoir un poste plus junior a votre arrivée ici ... 
Vous devrez calculer des frais pour les formations, pour la vie (loyer, électricité, nourriture, habits, assurance maladie familiale, garderie pour l’enfant, etc.  
Ce montant est bien variable selon vos habitudes et ou vous irez. Je vous conseille de prévoir  que Monsieur ne trouvera pas de travail aussitôt arrivé.  (Surtout en temps de covid19 alors qu’il est difficile de trouver alors que nous sommes plusieurs chômeurs deja en place.)

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Nous aimerions idéalement arriver dans 2 ans.

 

quelle est la procédure la plus judicieuse pour un couple avec un enfant, en sachant que je devrais potentiellement effectuer une formation complémentaire d’un an ? 

 

Est ce que des grosses compagnie d assurance offrent cette formation en interne ?

 

nous sommes perdus vu le nombre de procédures possibles ( PE , PTO , RP ... )

 

merci d avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans votre cas, il serait difficile de vous faire recruter a distance sans avoir toutes les qualifications requises.  Je vous suggère de communiquer avec des grandes compagnies d’assurances qui recrutent pour connaître leur politique pour l’embauche d’étrangers ou qu’ils vous donnent les conseils de formations a prendre.  Ensuite, vous pourriez voir pour obtenir un permis d’études. 

Ça m’étonnerait beaucoup que les formations soient offertes a l’interne.  Consultez le site de l’AMF pour cela. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, josee19963 a dit :

Dans votre cas, il serait difficile de vous faire recruter a distance sans avoir toutes les qualifications requises.  Je vous suggère de communiquer avec des grandes compagnies d’assurances qui recrutent pour connaître leur politique pour l’embauche d’étrangers ou qu’ils vous donnent les conseils de formations a prendre.  Ensuite, vous pourriez voir pour obtenir un permis d’études. 

Ça m’étonnerait beaucoup que les formations soient offertes a l’interne.  Consultez le site de l’AMF pour cela. 
 

Merci beaucoup pour votre aide. 

Un permis d’étude n’est elle pas une solution un peu précaire lorsqu’on a un enfant?

Le permis de travail délivré pour mon mari est valable combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrima pour le Québec et Entrée Express pour les autres provinces. 
Attention aux délais: vous ne les contrôlez pas du tout! Vous voulez venir dans 2 ans... ca pourrait en prendre 4 ou plus!

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, josee19963 a dit :

Arrima pour le Québec et Entrée Express pour les autres provinces. 
Attention aux délais: vous ne les contrôlez pas du tout! Vous voulez venir dans 2 ans... ca pourrait en prendre 4 ou plus!

Ce serait donc mieux d’obtenir un permis d’études ou de travail puis de demander la résidence permanente une fois installés c’est bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un permis d’etudes est plus simple pour vous en autant que vous avez les moyens financiers pour votre famille tels que je vous l’ai dit plus tôt.  Par contre, il n’y a aucune garantie que vous pourrez rester ici après le diplôme...  cela dépendra des programmes d’immigration quand vous viendrez....  tout peut changer d’un gouvernement a un autre. Le PEQ est souvent remis sur la table pour modifications... 
Pour le permis de travail ouvert (non lié a un employeur) il faut passer par Arrima ou Entree Express.  

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 11/7/2020 at 2:55 AM, MelissaThom said:

 

 

Est il plus judicieux de faire EE ou alors de chercher un job depuis la France et demander un permis de travail puis par là suite la résidence permanente ? 

 

Plus judicieux oui et non. Il ne fait pas oublier l'importance du niveau d'anglais si vous allez en dehors du Québec.

 

La vie de tous les jours, le travail dans ton domaine, ou dans le sien, ça oblige à savoir parler anglais correctement.

 

Certains disent qu'il est possible de vivre et travailler en français en dehors du Québec, mais ça reste très minoritaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, crazy_marty a dit :

 

Plus judicieux oui et non. Il ne fait pas oublier l'importance du niveau d'anglais si vous allez en dehors du Québec.

 

La vie de tous les jours, le travail dans ton domaine, ou dans le sien, ça oblige à savoir parler anglais correctement.

 

Certains disent qu'il est possible de vivre et travailler en français en dehors du Québec, mais ça reste très minoritaire. 

Dans le milieu financier (assurances), l’anglais est requis au Québec aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, crazy_marty a dit :

 

Plus judicieux oui et non. Il ne fait pas oublier l'importance du niveau d'anglais si vous allez en dehors du Québec.

 

La vie de tous les jours, le travail dans ton domaine, ou dans le sien, ça oblige à savoir parler anglais correctement.

 

Certains disent qu'il est possible de vivre et travailler en français en dehors du Québec, mais ça reste très minoritaire. 

Merci pour votre réponse.

 

Si nous visons la province du Quebec, Arrima semble une procédure très fastidieuse? 

Alors pour vous, quelle procédure semble la plus appropriée pour un couple ( moi gestionnaire en assurances avec un master de droit, lui ancien pompier de paris, formateur en securite incendie et possédant le permis poid lourd  )avec un enfant ?

Nous voulons faire les choses de manière sérieuse et carrée, quitte à ce que cela prenne deux ou trois ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
14 hours ago, MelissaThom said:

Merci pour votre réponse.

 

Si nous visons la province du Quebec, Arrima semble une procédure très fastidieuse? 

Alors pour vous, quelle procédure semble la plus appropriée pour un couple ( moi gestionnaire en assurances avec un master de droit, lui ancien pompier de paris, formateur en securite incendie et possédant le permis poid lourd  )avec un enfant ?

Nous voulons faire les choses de manière sérieuse et carrée, quitte à ce que cela prenne deux ou trois ans.

Tout dépend votre niveau d’anglais. Sachez qu’en tant que francophone en dehors du Québec vous serez en minorité linguistique intéressant mais des fois complexe si le niveau d’anglais n’est pas là.  
vous pouvez peut être contacter la société Desjardins qui est une banque qui offre des assurances. 
en ce qui concerne le fait de venir avec un enfant je dirais plus judicieux avec EE je ne connais pas ARIMA. Parce qu’il y a l’assurance santé. Parce qu’il y a les aides pour les enfants cela coûte quand même un peu d’argent la garderie. 
idem pour monsieur je me renseignerais auprès du CCQ si vous visez le Québec car il y a possibilité de faire valoir les acquis renseignez vous bien avant. 
EE vu ton niveau de diplôme je pense que c’est faisable. Tu peux faire une estimation du nombre de points. 
 

bon courage dans vos démarche 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, vineaz a dit :


idem pour monsieur je me renseignerais auprès du CCQ si vous visez le Québec car il y a possibilité de faire valoir les acquis renseignez vous bien avant. 

La ccq n'a rien à voir avec sa formation et travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
23 minutes ago, juetben said:

La ccq n'a rien à voir avec sa formation et travail.

Si la sécurité incendie. Il y a une branche dans la ccq pour cela. 
c’est pour ça qu’il faut se renseigner sur quoi exactement et quels sont les formations nécessaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, vineaz a dit :

Si la sécurité incendie. Il y a une branche dans la ccq pour cela. 
c’est pour ça qu’il faut se renseigner sur quoi exactement et quels sont les formations nécessaires. 

Non c'est la pose de système de gylceur et de détection, pas formateur de sécurité incendie!

 

Il est pas tuyateur! Ni poseur de système de détection incendie (électricien à la base)...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 hours ago, vineaz said:

le fait de venir avec un enfant je dirais plus judicieux avec EE je ne connais pas ARIMA. Parce qu’il y a l’assurance santé. Parce qu’il y a les aides pour les enfants cela coûte quand même un peu d’argent la garderie. 

 

 

Arima est la procédure de RP pour le QC. Qui donne droit aux mêmes choses que tu cites. EE est pour le reste du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement