Aller au contenu

Questions sur le comportement de mon (ex?) futur employeur.


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis face a une situation que je ne comprend pas trop et j'aurais besoin de vos conseils.

Je vais essayer de vous faire un résumer de ma situation sans pour autant faire un pavé qui vous racontes toute ma vie.

 

Durant les journées du Québec de décembre 2019, j'ai eu un entretiens auprès de l'entreprise que je nommerai X pour un poste de développeur informatique.

L'entretien se passe bien et au cours des semaines qui suivent je fais trois autres entrevues par Skype qui furent très sympathiques et constructives.

Mi-janvier,  la DRH de l'entreprise X m'annonce qu'ils ont décidés de m'embaucher et me fait parvenir une offre d'emploi précisant le détail du poste, le salaire, une clause d'exclusivité, etc... Je renvoi l'offre signée quelques jours plus tard.

 

Durant le mois de février plusieurs papier sont envoyés (passeport, justificatifs de mon expérience professionnelle, etc..) et les formulaires de demande de sélection temporaire et le mandat de représentation pour un avocat montréalais.

L'objectif initial étant d'arriver durant l'été afin d'inscrire mon fils dans le secondaire avant la rentrée scolaire.

 

Tous cela c'était avant la crise sanitaire que nous traversons tous en ce moment.

Durant la période de confinement, je prenais des nouvelles à raison de 2 courriels par mois avec la personne en charge des recrutements (DRH).

Les échanges étaient cordiaux, et a aucun moment je n'ai perçu un changement d'avis de la part de mon employeur.  Il m'a même proposé de commencer à distance pour prendre contact avec l'équipe tout en précisant que cela n'avait pas un caractère obligatoire. Étant salarié et sous clause de non concurrence je dû refuser poliment leur offre.

 

Dès lors je n'ai plus aucune nouvelles (mois de juin),  j'ai envoyé plusieurs courriels (5 en tout) qui sont restés sans réponses.

Dans mon dernier, datant de moins d'une semaine, je fini par leur demander clairement si l'entreprise X maintient son offre.

Je n'ai pas reçu de réponse non plus.

 

J'en arrive donc à vous poser les questions suivantes:

1- Le comportement de l'entreprise X est-il habituel au Québec ? Si oui, Est-ce consécutif a une action jugée déplacée de ma part ?

2- Si un autre employeur Québecois me fait une offre d'emploi, puis-je l'accepter ? Ou suis-je tenu par l'offre signée chez X ?

3- Étant donné que mon (ex?) futur employeur ne me répond pas, puis-je rentrer en contact avec mon mandataire afin d'avoir des réponses à mes questions ?

 

Merci d'avance,

Je tiens a préciser que je n'écris pas ses mots pour me plaindre, mais sincèrement comprendre. J'estime que ma situation est loin d'être terrible au vue de ce que traverse d'autres personnes pendant cette période trouble.

 

ErgoP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve quand même bizarre qu'ils répondent pas du tout... Est-ce que l'entreprise est fermée? ou autre problème? 

Est-ce que tu as le nom de la personne contact et il n'y a pas moyen que tu les appelles directement?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Automne a dit :

Je trouve quand même bizarre qu'ils répondent pas du tout... Est-ce que l'entreprise est fermée? ou autre problème? 

Est-ce que tu as le nom de la personne contact et il n'y a pas moyen que tu les appelles directement?

 

 

 

J'ai aussi pensé à une cessation des activités. Il y a tellement d'entreprises qui ont fermé depuis mars. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est aussi possible qu'ils veulent éviter toute communication alors qu'ils savent que tu as une clause d'exclusivité et que tu es encore employé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque vous avez signé un contrat d’embauche mais n’avez pas commencé a travailler, vous pourriez envoyer un courrier recommandé afin de leur signaler que vous mettez fin a votre entente puisque vous n’avez pas de contact avec eux. 

Apres, vous pourrez accepter une autre offre.... Vous avez le temps puisque plusieurs personnes ici ont perdu leur emploi dans les TI. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai réussi a entrer en contact avec eux par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

Ils maintiennent leur offre, et indique avoir eu des problèmes techniques pour l'expédition des courriels vers mon adresse.

Personnellement, rester plusieurs mois avec un problème technique (pour une boite de TI) sans pouvoir contacter quelqu'un, cela me laisse un peu sceptique mais passons...

 

Sinon deux petites questions supplémentaires:

Ne peuvent-il pas me demander de rembourser les frais entamés (demande d'embauche, sélection temporaire) car je met fin à l'entente ?

 

Ils m'ont indiqué que les délais de permis de travail temporaires s'allongent. Je suis conscient du contexte, mais est-ce crédible pour une demande faites en mars 2020 ?

 

Merci une fois de plus pour vos réponses.


ErgoP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis, avec le covid, tous les employeurs potentiels pourraient subir les memes delais. Ils n’ont pas le contrôle sur le gouvernement ni sur la pandémie. 
 

Si vous ne voulez pas continuer le processus avec eux, dites-leur...  ca m’étonnerait qu’ils perdent du temps à récupérer quelques milliers de dollars.  Ca leur coûterait plus cher en temps/ressource que l’argent récupéré! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement