Aller au contenu

A tous les Residents Permanents


jaoli

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous!

Je voudrais savoir parmi ceux qui ont choisit le Quebec pour s'y etablir combien sont devenus aujourd'hui citoyens canadiens et quelles ont ete leurs motivations.

Merci de vos reponses

Jaoli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis devenue citoyenne canadienne en 94 (si je me souviens bien) et ma motivation principale, c'était pour avoir le droit de vote. Car ne pas pouvoir voter aux élections, pour moi, c'était comme ne pas avoir le droit de dire ce que je pense. Et à mon avis, beaucoup devraient être dans le même cas.

Pour tout le reste, rien ne change SAUF que si jamais tu devais être condamné au criminel à une peine de 6 mois ou plus d'emprisonnement, le gouvernement peut décider de te renvoyer d'où tu viens (et il ne se gêne pas pour le faire, crois-moi, j'ai vu des dossiers de personnes résidentes permanentes depuis plus de 20 ou 30 ans, arrivés ici toutes jeunes...) sad.gif

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, moi ce ne sera que dans 1 1/2 an mais j'en connais déjà plusieurs qui ont demandé leur cityoenneté.

Une des motivations que j'ai entendu souvent c'est que ça te permet de quitter le Canada longtemps et pouvoir y revenir sans problème.

Sinon pour moi ce sera symbolique. Je veux être Canadienne, même si je n'abandonnerai pas ma nationalité française quand même.

Et même si je dois prêter allégeance à la Reine d'Angleterre, ce qui franchement me fait plus que ch$#@! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi (ce ne sera que dans 3 ans - 4 mois!), je le ferai pour les raisons cumulées de Canneberge et Frenchpeg.

Cela me fait ch%$# de devoir prêter quoi que ce soit à la reine (et est-ce qu'elle me le rendra au moins? wink.gif ) mais encore plus de me sentir une "Québécoise handicapée" dépourvue des mêmes droits que les autres, et particulièrement de celui de voter dans le pays ou je compte m'investir à 100%!

Quelqu'un a une idée du pourquoi ce long délai de 3 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je vous remercie de vos reponses. Je crois que la citoyennete est l'etape finale d'une immigration (integration) reussie. C'est un peu difficile de vivre et travailler legalement qq part sans avoir un mot a dire sur les decisions prises qui affectent sa vie quotidienne. Aquerir le droit de vote a travers la citoyennete signifie simplement que l'on aime sa terre d'accueil, que l'on voudrait ajouter sa voix, ses experiences a la prosperite de sa nouvelle "patrie". Cela ne veut absolument pas dire que l'on renie ses origines, mais simplement qu'on a appris a aimer le pays ou on a choisit de s'etablir, qu'on a reussit a s'integrer dans sa nouvelle societe.

Anyways, c'est juste mon opinion. wink.gif

Jaoli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un 1 an et demi aussi je pourrai faire ma demande de citoyenneté youpi

Cependant, je trouve dommage que la motivation principale pour obtenir la citoyenneté canadienne soit d'ordre purement "instrumentale" : en échange, je pourrai voter, m'absenter du pays aussi longtemps et autant de fois que je voudrai, etc. Je partage d'ailleurs les mêmes motivations que FrenchPeg, Pieralinea et Canneberge.

Il n'y a pas réellement de sentiment d'appartenance ni vraiment de fierté à devenir canadien : peut-être un certain symbolisme comme l'écrit FrenchPeg, mais sans plus. Je crois que ce sont des motivations que l'on retrouve surtout chez les immigrants au Québec d'après ce que j'entend autour de moi.

Qu'en pensez-vous ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis résident depuis 5 ans, et j'ai demandé ma citoyenneté uniquement parce que c'était plus simple que de demander une carte de résident permanent. Si, si !

Et oui, ça me fera ch*er de prêter serment d'allégeance à la quouine. Mais bon je m'en arrangerai, comme ça se fait en groupe ils n'entendront pas nécessairement ce que je dirai exactement tongue.gif

Par contre, chanter le Ô Canada, je trouve ça kool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour ajouter que contrairement à Pieralinea je trouve pas ça long 3 ans. C'est un des délais les plus courts je crois pour obtenir une citoyenneté.

Je trouve que c'est bien, au moins seuls les gens motivés attendent.

Une autre raison aussi pour demander la citoyenneté pour certains, c'est qu'ainsi tu es "citoyen" du Commonwealth et certains pensent que ça facilite les démarches pour partir vivre en Australie... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas sûre que 3 ans confirment réellement la motivation... Exemple celle de Petit-Lion...

Mais, d'un autre côté, tu trouves ça normal qu'un RP paie ses impôts et n'aie pas de droit de regard sur ce qui en est fait?

Bon, j'aime pas comparer, mais puisque tu parles des autres pays, mon conjoint Québécois a eu sa nationalité française en 1 an.

Il me nargue ds les aéroports! il fait la file là ou ça l'arrangent et montre le passeport en conséquence! tongue.gif Tiens, encore une motivation pour la double nationalité! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Malheureusement tu la perds automatiquement, la citoyenneté belge ... parce que lorsque c'est publié dans le Journal Officiel, le gouvernement belge te radie de ses fichiers MAIS, car il y a un MAIS : si tu peux prouver des attaches sérieuses avec ton pays d'origine (famille directe, propritété immobilière, ...) tu as une chance de récupérer ta citoyenneté belge sauf si les choses ont changé depuis 2-3 ans. Ceci dit, si tu es né en Belgique de parents Belges, tu n'auras jamais de problème à recouvrer tes droits en Europe en cas de besoin.

Bonne soirée !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je ne sais pas si vs etes déja au courant mais une nouvelle loi vient d'entrer en vigueur pour les personnes qui sont arrivées au Quebec depuis septembre 2003, ils ouvrent droit a la citoyenneté dés qu'ils auront accumulé 740 jours je crois donc 2 ans quoi....ah les penards..........quoi que cela reste toujours long car comme vs le savez le traitement du dossier prend 10 mois. blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les personnes qui sont arrivées au Quebec depuis septembre 2003, ils ouvrent droit a la citoyenneté dés qu'ils auront accumulé 740 jours je crois donc 2 ans quoi.

Ca serait très intéressant en effet mais d'où tiens-tu cette information Hyppone ? As-tu une source officielle à proposer ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait O'HANA ce sont des amis fraichement débarqué qui me l'ont dit, ils ont eu l'info au bureau de l'immigration a l'aéroport, reste cependant que la nouvelle loi n'apparait pas sur le site gouvernemental....mais cela est ecris noir sur blanc pour les nouveaux immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement