Aller au contenu

Vol de voitures au Québec


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Une impressionnante domination des voitures japonaises... comme quoi les voleurs ont du goût smile.gif

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...04,821088.shtml

Le jeudi 21 octobre 2004

VOL D'AUTO

Le Québec, société distincte

Bruno Bisson

La Presse

Le Québec ne se distingue pas seulement du reste du Canada par sa langue, sa culture et sa cuisine raffinée. En matière de vol d'auto, la Belle Province fait aussi figure d'exception. Parce qu'au Québec, quand un véhicule est volé, il y a seulement une chance sur deux qu'il soit un jour retrouvé. Ça coûte cher aux assureurs.

Selon un bilan rendu public hier par le Bureau d'assurance du Canada (BAC), les vols d'automobiles ont coûté en 2002 (dernière année de référence) 600 millions de dollars aux compagnies d'assurances. De ce montant, 242 millions, soit 40 % des indemnisations versées au Canada, ont été payées pour des véhicules volés au Québec.

Cette remarquable disparité s'explique essentiellement «par le fait qu'un plus grand nombre de véhicules volés au Québec ne sont jamais retrouvés, et que les réclamations moyennes versées aux assurés sont, par conséquent, plus élevées», a expliqué hier un porte-parole du BAC, Bernard Marchand.

Si les assurances automobiles des Québécois restent quand même parmi les moins chères au pays, ce n'est évidemment pas en raison du «bon dossier» du Québec en matière de vol. La première cause est, bien sûr, l'existence du régime public d'indemnisation des victimes de la route sans égard à la faute. Mais c'est aussi «parce que la protection contre le vol du véhicule représente 15%, en moyenne, de la prime totale que paient les assurés pour leur police d'assurance auto.»

Dans le grand «marché» canadien du vol d'automobile, il reste tout de même quelques points sur lesquels Québécois et Canadiens s'entendent. D'un bout à l'autre du pays, c'est maintenant la Subaru Impreza WRX qui trône au sommet des proies les plus convoitées par les voleurs (voir tableau).

La Subaru apparaît ainsi pour la première fois au palmarès annuel des véhicules les plus volés au pays, après quatre ans de « règne » sans partage de la Hyundai Tiburon, qui a glissé au sixième rang. Selon M. Marchand, cette amélioration du sort des Tiburon, pour l'année 2002, coïncide avec la sortie de véhicules dotés à l'usine d'un dispositif antivol reconnu par les assureurs.

Les Honda Civic restent aussi, et depuis longtemps, parmi les voitures les plus populaires chez les voleurs. Mais alors qu'on retrouve des pick-up Ford F250 et F350 dans le palmarès canadien, les plus vendus en Amérique du Nord dans leur catégorie, immensément populaires dans les Prairies, les Acura, Mazda et Toyota de luxe sont recherchées au Québec. Les BMW sont volées à Toronto.

Mais à Montréal, le vol d'auto se distingue sous plusieurs aspects. Et en premier lieu, quant au cruel destin de ces milliers de véhicules arrachés à leur propriétaire légitime: près de la moitié des véhicules volés à Montréal (44%) ne sont jamais retrouvés. Plusieurs vont être maquillés puis revendus au noir, comme les Tiburon et Acura.

Les Honda Civic seront plus vraisemblablement taillées en pièces, puis revendues par morceaux. Quant aux Impreza, Toyota RAV4 et Chevy Envoy, elles sont rapidement exportées, surtout vers l'Asie, pour alimenter un marché noir international de grande envergure.

Ça arrive aussi dans la Ville reine bien sûr. Mais en comparaison, 75% des automobiles volées à Toronto seront retrouvées dans les jours qui suivent, en comparaison de 56% à Montréal.

En Colombie-Britannique, neuf autos sur 10 (91%) seront retrouvées. Les voleurs de l'autre bout du pays piquent une auto «par opportunisme» et font une virée en ville, après quoi ils abandonnent le véhicule volé sur le bord d'une rue ou dans un fossé, selon leur état du moment.

Pour M. Marchand, ces données tendent clairement à démontrer la part importante que jouent des organisations criminelles dans le «marché» du vol d'automobile dans la région de Montréal. La disparition pure et simple d'une aussi grande proportion des automobiles volées suppose la présence d'ateliers mécaniques bien équipés pour démonter ou maquiller ces véhicules. Quant à l'exportation, elle suppose évidemment l'accès à des contacts qu'on ne trouve pas dans les Pages Jaunes.

Les véhicules le plus souvent volés au Québec

(modèle 2002-2003)

MARQUE MODÈLE

1 Subaru Impresa WRX 4p.TI

2 Acura RSX Type S 2p.

3 Honda Civic Si Hatchback 2p.

4 Mazda Miata décapotable

5 Chev./GMC Envoy/Trailblazer 4p .4X4

6 Hyundai Tiburon 2 p.

7 Toyota Celica GT/GT-S Liftback 2p.

8 Honda Civic Si 2p.

9 Toyota Rav4 4p. 4X4

10 Acura RSX 2p.

Note : Liste basée sur le nombre de vols par rapport au nombre de véhicules assurés.

Source : Bureau dassurance du Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Chu étonné de pas voir un vieux Buick ou un Oldsmobile de papi-mamie dans la liste ! wink.gif

laugh.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que tu as toujours conseillé du japonais Redflag (pour la qualité et la conso d'essence) mais là ça me scie de voir autant de japonaises (ou asiatiques) dans le classement. Je pensais vraiment que les "américaines" avaient plus la côte huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout cas, moi cela me plait que l'on vole les japonaises laugh.gif

Bunny .... qui ne se mettra jamais aux autos nipons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous demandez pas pourquoi c'est plus cher de faire assurer une Hyundai qu'une Chrysler smile.gif Ça fait moi aussi mon affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merdouille, j'suis dans le top 10 !!! mad.gif

Ben ma voiture, elle ira plus à Montréal !!!! ca tombe bien, on veut pas y aller !!!! wink.giftongue.gif

Sur la région d'Ottawa, c quoi les stats ??????

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les stats sont les mêmes au Canada, c'est juste qu'ils retrouvent + les voitures volées dans les autres provinces smile.gif

C'est dommage parce qu'à part les japonaises, il y a quoi en marque fiable, économique en essence, au Québec ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut smile.gif

pour éviter les vols de voitures biggrin.gif achetez Français tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut  smile.gif 

pour éviter les vols de voitures  biggrin.gif achetez Français  tongue.gif

Ouais mais si ta voiture y'en a pas beaucoup tu fais pas partie des statistiques mais tu as plus de risques de vols... genre on voit pas les Porsche dans les stats mais je ne me sentirai pas rassuré d'en avoir une tongue.gif (de toute façon j'ai juste les moyens pour une fiat cinquecento unsure.giflaugh.gif ).

De toute façon y'a pas de constructeurs français je crois huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon, Porsche c'est pas japonais, donc sûrement pas fiable ... laugh.gif

Meuh si les allemandes sont fiables tongue.gif

Le peu de gens que je connais qui ont des américaines en France, ce sont des gouffres en essence et y'a toujours une pièce qui lâche pour un oui ou un non (notamment celle que je trouve très "staïle" et attirante : la PT Cruiser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, ce genre de communiqué de presse n'annonce rien de bon du côté des primes d'assurance. Voudrait-on préparer l'opinion à des primes de niveau néo-brunswickois qu'on ne s'y prendrait pas autrement sad.gif

Article de La facture, sur Radio-Canada

Vous vous rappelez, il y a une dizaine d'années en France, quand on a commencé à parler un peu partout de la précarité des ressources en eau? au même moment, la Lyonnaise et la Générale commençaient à raffler des contrats de privatisation . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement