Aller au contenu

RAMQ et problèmes de permis de travail

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ce matin, après avoir passé deux heures au téléphone à essayer de savoir ce que devient mon renouvellement de permis de travail qui est échu la semaine prochaine j'ai finalement réussi à obtenir les informations suivantes:

1) ils en sont à traiter les dossiers reçu le 7 septembre

2) mon dossier (reçu le 15 septembre) n'a même pas encore été ouvert

3) cela risque de prendre encore au moins 6 semaines à 2 mois... à supposer qu'ils travaillent à leur vitesse habituelle ce qui n'est pas gagné avec les grèves.

mad.gifmad.gifmad.gif

Ils me confirment que je peux continuer à travailler dans la même position en attendant ("admission tacite"), mais ils n'ont aucune idée de ce que cela donne pour le renouvellement de la carte soleil (RAMQ). Et ils confirment ce que je craignais, c'est-à-dire que je ne dois pas sortir du pays dans l'intervalle. J'espère que tout ça sera réglé avant Noël, parce que j'ai déjà mon billet d'avion pour rentrer en Suisse et ça commence à faire court! sad.gif

La prochaine étape: je téléphone à la régie d'assurance maladie du Québec. En gros, ils ne peuvent rien faire pour moi tant que je n'ai pas le papier du fédéral... donc ils me conseillent de prendre une assurance privée. Et en plus l'agent me dit que beaucoup de monde lui raconte la même histoire et finissent par ne pas avoir leur papiers... en gros on me dit que j'essaie de profiter du système. Ce qui est quand même très fort:

1)J'ai payé les cotisations pour l'assurance-maladie sur mon salaire dès mon premier jour au Québec, et j'ai pourtant dû attendre les 3 mois du délai de carence pour être couverte; autrement dit j'ai payé trois mois pour rien.

2) Je continue à payer ces cotisations en novembre 2004 et au-delà et je n'ai droit à aucune couverture pour l'instant! blink.gif

J'ai raccroché passablement énervée, puis je suis retournée sur le site de la RAMQ et j'ai envoyé un courriel expliquant le tout, en me disant que je tomberais peut-être sur quelqu'un d'un peu plus aimable. Effectivement, une dame m'a téléphoné dans l'après-midi pour me dire qu'elle était désolée, qu'ils ne pouvaient pas me donner de carte avant d'avoir le permis de travail, mais qu'ils rembourseraient les frais rétroactivement une fois qu'ils ont les papiers. Et aussi que si je me présente à leur bureau avec le permis de travail + une preuve de résidence, je peux avoir la carte sur place étant donné que j'ai déjà un dossier (donc pas besoin d'attendre quelques semaines de plus pour la poste). rolleyes.gif

Comme quoi, des fois il suffit de demander un deuxième avis... mais je me demande bien comment font ceux qui n'ont pas internet! Ce n'est pas la première fois que j'ai un bien meilleur service en envoyant un email qu'en téléphonant. dry.gif

Et en ce qui concerne Immigration Canada, NE CROYEZ PAS AUX DÉLAIS INDIQUÉS SUR LE SITE WEB. Mon dossier aurait dû être finalisé en un mois (j'ai l'approbation de DRHC et tout est en ordre), mais six semaines après ils n'ont même pas ouvert l'enveloppe... huh.gif

Ce qui est sûr, c'est que je vais téléphoner toutes les semaines jusqu'à ce qu'ils se bougent!! ph34r.gif

Tartine

Posté(e)

6 semaines à 2 mois... !!!! Arffff je croyais qu'ils avaient finis de traiter les dossiers reçu avant le 7 septembre... Moi j'ai fais une demande de permis de travail aussi, et ils l'ont reçut le 9 septembre ! J'espère qu'il arrivera bientôt, car mon employeur s'impatiente !!! Et moi aussi ... ( comme on dit ici, j'en est marre de pogner le beigne)

Arf la la régie d'assurance maladie du Québec, moi cela fait 5 ans que je suis ici, et je suis obligé de renouveller a tous les ans ! Le pire, c'est qu'en ce moment je suis entre deux statuts et je suis donc non couvert. Quand tu es étudiants tu es couvert le temps de tes études + 1 mois ... Il ne prenne pas les dates du visa !!! c'est plate .... Hors sur mon visa j'avais 3 mois de plus , histoire de pouvoir trouver un travail etc

• Habitués
Posté(e)
6 semaines à 2 mois... !!!! Arffff je croyais qu'ils avaient finis de traiter les dossiers reçu avant le 7 septembre... Moi j'ai fais une demande de permis de travail aussi, et ils l'ont reçut le 9 septembre !  J'espère qu'il arrivera bientôt, car mon employeur s'impatiente !!!  Et moi aussi ... ( comme on dit ici, j'en est marre de pogner le beigne)

Je pense qu'ils devraient commmencer à regarder ta demande juste maintenant... essaie de leurs téléphoner la semaine prochaine! wink.gif Mais bon courage pour naviguer dans les options du répondeur automatique. J'ai L'impression que chaque fois ils en rajoute. Cela devient presque impossible de parler à quelqu'un... dry.gif

Tartine (qui veut être RP juste pour ne pas refair ce cirque chaque année.. tongue.gif )

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

d'après moi, la demande est évalué instantanément....

d'ici une semaine, ils auront ouvert et évalué ta demande, et le temps que cela arrive par la poste (vegreville), tu devrai avoir ton papier ds 2 semaines max...

tu peux toujours etre au courant en tel au cic et avec ton numero de dossier l'agent pourras te dire si tu es en règles, si tu ne veux pas attendre encore une semaine...

le spermis temporaires sont evalués ds la journée (je me base sur ma proe experience perso)

bon courage

oups wink.gif

Posté(e)

Salut Tartine

Etant dans le meme cas que toi , mon visa de travail arrivant à la fin de sa validité dans un peu plus d'un an , c'est bien de savoir qu'il faut s'y prendre en avance pour les demarches .

Par contre comme tu es dans 'le bain' , pourrais tu me donner la procedure pour se faire prolonger le visa de travail et si tu as des infos le cas echeant pour lancer la demande de RP .

Merci et bon courage , ton experience montre que c'est comme partout heureusement que les gens sont competents et reactifs ici .

dry.gif

Posté(e)

Salut,

Bonne nouvelle :-) je viens d'aller voir dans ma boite au lettre, et j'ai reçu mon permis de travail !!! C'est drôle non ! Donc Tartine, ca devrais pas tarder :-) D'après le document, il a été émis le 19 octobre, nous somme le 22 donc 3 jours par la poste !

Donc moi il l'on reçu le 9, toi le 15, donc je pense que tu devrais le recevoir dans environ 1 semaine.

Bon ben lundi, je vais pouvoir travailler :-) enfin, le compte de banque, il va être content lol

fred qui comprend tartine, car lui aussi tanné de refaire la précédure souvent et donner de l'argent a l'immigration ( RP en cour, VM fait aujourd'hui :-) )

Posté(e)

mais lumi, qu'est ce qui t'empeche de faire ta demande résidence permanente maintenant rolleyes.gif Dans un an, tu l'auras et t'auras pas besoin de faire le renouvellement de ton permis de travail dry.gif

C'est juste mon avis ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci Frednet pour ces bonnes nouvelles! Je vais recommencer à surveiller la boite aux lettres... biggrin.gif

Pour Lumi: commence les démarches de RP tout de suite! Moi, j'ai attaqué en février et j'en suis à passer la VM la semaine prochaine... donc cela prend quand même pas mal de temps. rolleyes.gif

Pour prolonger le permis de travail, c'est en gros pareil que pour l'obtenir la première fois... approbation de l'offre d'emploi par DRHC, puis envoi du dossier à Vegreville. Après ça tu recois ton permis et tu peux refaire la carte soleil et la carte NAS. En fait tu repasses par tout le processus... dry.gif

Tartine