Aller au contenu

Par où commencer ?


woodyvill

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour,

j'aimerais étudier en photo à dawson dans un an. seulement voilà, pour les étudiants étrangers, ils demandent 5000$ de + par semestre! D'apres ce que j'ai compris il faut absolument la citoyenneté pour ne pas devoir payer ces frais.

Donc je me demande si je fais pas mieux de demander un permis de résidence permanente ou quelque chose du genre...

Mon petit ami est au Québec et je vais aller vivre chez lui. s'il demande lui-même les papiers, cela ira-t-il plus vite? Est-ce que la double citoyenneté est possible (belgo-canadienne)? En fait je ne sais pas par où commencer!! Je n'ai qu'un diplome de secondaire (6ans), plus deux ans de niveau universitaire (candidature en belgique), je pense que ca équivaut à un DEC...

please help je sais meme pas quoi poser comme questions tellement je suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour ne pas avoir à payer les frais mêmes frais que les étudiants étrangers il faut :

- Être citoyen Canadien ET vivre au Québec (l'université de Montréal fait une différence entre les canadiens vivant au Québec et ceux des autres provinces)

(ou)

- Être Résident Permanent ET avoir son CSQ (c'est à dire avoir été selectionné par le Québec pour immigrer au Canada).

Je sais que les Français ont aussi un prix plus avantageux car ils ne sont pas considérés comme des étudiants étrangers (uniquement au Québec). Par contre la Belgique ... je ne sais pas et je ne pense pas que ce soit le cas

Pour la citoyenneté, oublies cela car il faut vivre au Canada 36 mois complet pour faire cette demande. En plus je ne suis pas sur que la Belgique accepte la double nationalités

Donc si tu veux étudier ici mais ne pas avoir les tarifs appliqués aux étudiants étrangers tu n'as pas 36 choix mais quel que soit ce choix ... cela prendra du temps.

Tu dois entamer une procédure demande de visa permanent (indépendant ou par parrainage) en passant par la procédure du Québec. Cela prend entre 6 mois et 1 an (voire plus) avant d'avoir son visa (si c'est accepté évidemment).

Ceci étant dit j'ai cru comprendre que tu n'avais pas d'expérience prof ... pour cette procédure il faut que tu es un minimum de 6 mois d'expérience prof.

A défaut ta demande sera automatiqueuemnt rejetée

Si tu veux passer par le parrainage vous devez-être conjoint de fait ou de droit :

- De fait : vous vivez ensemble depuis 1 an au minimum (ce qui semble ne pas être le cas vu que tu es en Belgique et ton ami est ici)

- De droit : vous devez être marié

Ces procédures ont un coût aussi (1400 CAD environ). A toi de voir maintenant ce que tu souhaites faire. Si tu as pour objectif de venir à terme vivre ici, tu peux faire la demande de résident permanent. Dans ce cas tu ne pourras pas étudier au même tarif que les québécois MAIS PAS avant que tu ais ta RP

A toi de voir...

Bonne chance pour la suite

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu ... ma phrase est pas claire :

Dans ce cas tu ne pourras pas étudier au même tarif que les québécois MAIS PAS avant que tu ais ta RP

Je voulais dire :

Tant que tu n'es pas Résident(e) permanent(e) tu n'auras pas le droit au tarif des étudiants (citoyen et résident permanent) québécois mais tu seras toujours considéré comme "étudiant étranger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, la Belgique n'accepte pas la double nationalite.

Mais il peut y avoir une autre solution pour venir au Quebec : le stage (en photo) via l'OFQJ ou l'OMI. Ca ne resoud pas le probleme de l'inscription a Dawson, mais au moins ca te permettrait d'avoir une experience professionnelle, ce qui par la suite pourrait t'aider a faire une demande de résidence.

Epona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La belgique refuse la double nationalité.

Dès que tu signes un document pour bénéficier d'une autre nationalité tu perds automatiquement ta nagtionalité Belge.

Le Canada lui accepte les multi nationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pensais que je pouvais remplir le formulaire DPI en indiquant comme profession étudiante... mais je travaille à temps partiel à côté de mes études... et comme j'arrête cette année j'aurai 6 mois d'expérience professionnelle avant d'immigrer unsure.gif

je suis découragée...

Comment se déroule le parainage? ai-je plus de chances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement, la Belgique n'accepte pas la double nationalite.

Mais il peut y avoir une autre solution pour venir au Quebec : le stage (en photo) via l'OFQJ ou l'OMI. Ca ne resoud pas le probleme de l'inscription a Dawson, mais au moins ca te permettrait d'avoir une experience professionnelle, ce qui par la suite pourrait t'aider a faire une demande de résidence.

Epona

ces deux organisations sont francaises... on a l'équivalent en Belgique mais il faut donc d'abord trouver un stage je pense je vais regarder (http://users.skynet.be/bij/aqwbjobjectifs.htm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Si tu dis avoir 6 mois d'expérience professionelle, fais les valoir dans ton DPI. C'est déjà ça.

Epona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben tu sais j'ai travaillé comme job étudiant dans un cinéma à vendre du pop corn pendant 5 mois et je travaille comme porteuse de cables pour la télévision... disons que c'est toujours ca mais je suppose que le fait que j'inscrive étudiant comme profession va me poser probleme... alors j'ai déjà écris à une amie pour un stage avec l'AQWBJ wink.gif Merci de ton conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit j'ai cru comprendre que tu n'avais pas d'expérience prof ... pour cette procédure il faut que tu es un minimum de 6 mois d'expérience prof.

A défaut ta demande sera automatiqueuemnt rejetée

...sauf si tu as étudié au Québec au niveau collégial ou universitaire au moins 3 ans... En ce cas même si tu n'as pas 6 mois d'expérience lorsque tu fais ta demande de RP tu obtiendras les points suffisants pour ne pas être éliminé d'office... Donc si le programme de Dawson dure 3 ans pas de problème, s'il dure moins de 3 ans ta RP sera effectivement rejetée pour manque d'expérience pro.

Je pense que pour l'instant tu dois faire une croix sur les droits et t'attendre à payer plein pot car pour l'instant tu ne peux pas effectivement présenter de RP. En effet, tu n'as ni fait d'études au Québec, ni 6 mois d'expérience dans ton pays (?) , ni un conjoint de fait au sens de la Loi sur l'immigration...

Après tes études tu pourras travailler 1 an (permis de travail). Au cours de cette période demande la RP aussitôt que possible si tu décides de t'établir...

EN conclusion le visa d'étudiant est la meilleure option pour l'instant.

Je confirme également que la belgique ne permet pas de double nationalité, mais une pirouette est toujours possible... Appel à nos amis belges car je me suis laissé dire par un ami belge qu'après avoir perdu la citoyenneté belge il avait pu la redemander...Quelqu'un connaît-il cette pirouette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok c'est bien gentil tout ca...

malheureusement meme avec le visa étudiant c'est plein prix : c'est à dire 6x5000 pour dawson mdrrr ... sont pas sérieux.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux récupérer ta citoyenneté Belge après un enquête d'environ 1an 1/2 et payer des gros Euros. Je ne sais malheureusement pas la montant.

Il y a cependant actuellement un projet de loi (loi 22 sur l'immigration en Belgique) proposé par Joelle Milquet pour permettre la double nationalité.

Le projet a peu de chance de passer rapidemment car cette député est dans l'opposition si je ne me trompe.

Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre compromis possible : obtenir et rester résidente permanente toute ta vie au Canada. C'est tout à fait légal sauf qu'évidemment, tu ne pourras jamais voter, tu devras gérer tes absences du pays et renouveler ton statut tous les 5 ans à moins que la législation ne change entretemps.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

BONJOUR !!!!

j'avais posté disons par hasard une DPI vers le 27 août, juste au cas où puisque sans 6mois d'exp professionnelle me demande allait etre refusée tout de suite.

eh bien ce 15 septembre j'ai recu les papiers DCS et les explications que j'ai pas encore lues... J'avais indiqué comme profession photographe-journaliste et mis mes job d'étudiants comme expérience (dans un ciné et à la télévision).

Alors est-ce apres qu'ils refusent à cause des 6 mois? ou est-ce que ces 6 mois peuvent être n'importe quel travail (pourvu qu'il soit rémunéré j'imagine)...

J'ai commencé mes études de photo en belgique sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : pourquoi choisir le Collège Dawson en particuliers ?

Ahh, en tant qu'étudiante étrangère, tu dois aussi payer des frais pour être couverte par la "Sécurité Sociale"... mais peut-être que c'étai déjà inclus dans les frais de 5000 boulettes que tu as cité...

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parce que c'était en anglais et que c'était plus technique que concordia...

evidemment j'aurai du prendre des cours d'anglais mais j'aime ca ;-) j'aimerais etre bilingue je pensais faire les deux en meme temps... peut-être en cours du soir une fois que je serai au quebec!

VOUS PENSEZ QUOI DE MA SITUATION???

étant donné que j'ai reçu la DCS je n'ai pas été automatiquement refusée! Mais ai-je des chances plus tard? y en a-t-il beaucoup qui sont refusés plus tard? Si j'ai une chance je peux tout remplir sauf que ca me coute de l'argent et j'ai commencé aujourd'hui meme mes trois ans d'études en belgique... sad.gif

blink.gif Delphine, Déboussolée ph34r.gif

je croyais vraiment pas recevoir qqch du gouvernement du quebec et encore moins meme pas 3 semaines apres et de surcroit le jour de mon inscription ici (je voulais pas continuer mes études il y a encore deux jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK,

Plusieurs niveaux d'informations a ce que je vois.... je vais décortiquer un peu.. même si je disais a Petit Prince ce matin qu'avoir une vue globale c'est bien aussi.... cette manie de tout catégorifier hihi....

Tu as certes ta procédure vis a vis du Québec, mais tu parles aussi de ton retour aux études.... en Belgique... mais vu ta démarche tu penses finalement que les faire au Québec serait mieux que de les terminer en Belgique... en plus pour les équivalences, beh y'a pas de probléme fondamentalement si tu fais tes études au Québec... plus pratique,mieux reconnu laugh.gif

Bon veux-tu lier les deux & pas les liers ? as tu estimer l'impact de faire des études en Belgique, complètement, puis de savoir ce que tu pourras en tirer du point de vue de l'emploi en arrivant ici..... faire des stages au Québec, poursuivre tes études en Blegique ? dans ton universités, qui s'occupent des stages et des échanges ? as-tu demandé l'avis de professionels au niveau de l'orientation ? des solutions peuvent apparaître qui vont donner un fil a ta démarche....

Tu démarrais ton projet pour l'immigration,mais les études sont 'arrivés' après coup.... quel était ta vision de l"immigration, le parcours que tu voulais suivre AVANT de décider ton retour aux études ?

Je t'invite a regarder l'ancien forum (si tu le retrouves), le moteur de recherche, et voir les 2 messages consécutifs que j'avais longuement écrit a petit soleil... elle hésitais sur ses démarches... études en France, OU suivre son chum a Washington, et y faire des études, OU lui suggérer d'aller avec elle faire des études à Montréal ?!! pas simple a choisir... quelques une de mes réflexions pourraient t'aider...

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'étais supposée me trouver un stage au quebec de février à juillet avec entente bilatérale, et dès que j'avais le papier pour ce stage, refaire une DPI (ce stage devait constituer mes 6mois d'exp prof)... ensuite attendre et des que j'avais la RP je voulais me mettre à l'anglais au quebec pour etre prete pour dawson (dans deux ans donc)

tandis qu'ici apres trois ans j'ai fini... c'est ca qui m'a fait changé d'avis. et je pouvais constituer mon expérience professionnelle avec des jobs partiels dans ce milieu les fins de semaine et vacances

mais si j'ai déjà l'expérience... ben ca change tout, pas besoin d'attendre un stage pour continuer la demande... mais faut payer 300$ donc si c'est pour être refusée à cause de l'expérience etc je me demande si je dois continuer ou attendre

Sont-ils plus vaches pour la DCS que pour la DPI?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on voit plus loin, as tu plus de chance de t'intégrer professionnellement (comprendre avoir le boulot dont tu rêves) en ayant fait :

des études ici pendant 21 ans, quittes a attendre 1 an ?

ou en ayant fait 3 ans d'études en Belgique ?

ou en faisant la démarche d'immigration de suite parcequ'on considère que tu as les 6 mois d'expérience minimum nécessaire pour le Québec (euhhh est-ce qu'il n'y a pas une durée différente pour le futur dossier que tu auras a faire au Fédéral ??) ??

Si tu fais le dossier d'immigration, disons que ca te prendrai 1 an, allez 10 a 14 mois en gros... ca t'amène a une installation vers novembre 2004.... la session d'automne est déjà commencé, et tu arrives en plein milieu des demandes d'admissions pour la session d'hiver... mais encore faut il ne pas arriver trop tard, même d'un jour...sinon tu prend un trimestre dans la vue.. ce qui t'amène a la session d'été en somme.... et là on arrive a mai 2005 environ.... 'stie ca fait loin.... donc essaye de planifier un peu tout ca pis regardes les dates et les délais qui te plaisent le moins... ca t'orientera

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Woodywill,

Et bien tu vois, il ne fallait pas autant t'inquiéter pour ton expérience prof. Job d'étudiant ou pas, c'est une expérience professionnelle acquise avant tout.

Concernant ton arrivée sur le sol québécois. Vois déjà où sont tes priorités, perso et professionnelle ? Tu viens d'entamer tes études en Belgique. A mon avis, continue ainsi et attends de voir comment vont aboutir tes démarches d'immigration.

Epona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement