Invité Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Bonjour à tous,J'aimerai savoir pour la demande de CSQ combien "au minimum" on peut déclarer comme autonomie financière. Je sais que ce qui est préconisé c'est un peu moins de 2500$ca mais en fait c'est surout combien en euros....?Je souhaite remplir une demande de CSQ mais je m'aperçois, comme plusieurs personnes je suppose, que ce n'est pas si clair que ça Merci beaucoup et à bientôt Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 SalutOui effectivement ce que demande le quebec pour le CSQ c'est au minimum 2500$ (environ 1600 euros).Mais bon comme dise certain sur le site : Avec 2500 $ tu vas pas aller loin une fois la-bas !Commence a mettre de l'argent de coté ! Je pense qu'avec 9000 ou 10 000 euros ça doit aller (pour passer quelque mois la bas en attends de trouver une jobine, pour trop perdre d'argent)enfin moi ce que j'en dit ! Citer
Invité Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Bonjour,Merci pour cette réponse. Je me disais bien que ça ne pouvait pas être suffisant!Mais si sur la demande on déclare 2500$ et que lors de l'entretien on prouve qu'effectivement on a cette somme, est-ce que l'agent va nous dire que ce n'est pas suffisant et qu'il va nous refuser le CQS? Et puis conbiens de relevés bancaires faut il montrer pour attester qu'on a cette somme en notre pocession dans la demande de CQS? Car si on me fait un don, je ne vais pas avoir plusieurs relevés de compte avec cette somme. Citer
Habitués looleepop Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 Mais si sur la demande on déclare 2500$ et que lors de l'entretien on prouve qu'effectivement on a cette somme, est-ce que l'agent va nous dire que ce n'est pas suffisant et qu'il va nous refuser le CQS? Bonjour,Si tu as plus, déclare plus, mais il n'y a pas de raison qu'on te refuse ton CSQ si tu as la somme minimale demandée (les 2500 CAD).Je ne suis pas sure de bien comprendre ta seconde question. Quand on parle de plusieurs relevés bancaires, la plupart du temps c'est parce qu'on a plusieurs comptes, livret A etc... Dans ton dossier tu dois mettre au moins 1 relevé de compte attestant que tu as la somme et tu devras amener ton dernier relevé lors de l'entretien pour prouver que tu as toujours cette somme. Par ailleurs, tu possède peut-être des choses que tu pourras revendre (voiture par exemple).Effectivement c'est difficile de s'installer avec si peu d'argent, mais bon, ça c'est toi qui vois. Bon courage pour la suite.loolee Citer
Habitués kabi Posté(e) 16 octobre 2004 Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 Au fait quand on parle d'autonomie financère c'est vraiment le montant par lequel on se sent finacièrement autonome, le montant avec lequel on se procure les principaux éléments de survie (loyer, frais d'électricité, de téléphone, (l'eau est quasiment gratuite) le chauffage s'il n'est pas inclus dans son loyer, la bouffe, les quelques éléments genre frais d'utilisation de la laveuse et sécheruse si tu n'en a dans ton foyer, ainsi que les frais de loisirs : cinémas, café, etc etc ...).Il est vrai que le minimum provincial alloué est 2.200$ (décembre 2003), mais il est essentiellement important de se dire : moi et selon mon mode et style de vie combien je paie pour tels ou tels trucs pendant tout un mois... c'est pour ça que tu penses que ce n'est pas si clair que ça, car chacun a son propre style de vie : y en qui attribue un budget un peu élevé aux achats de livres , bouquins, d'autres pour les cigarettes et consommations de bières vins ou autres, d'autres s'adonnent plutot aux sorties et spectacles , etc etc etc ...Personnellement après 10mois et demi, je demanderais à toute personne qui s'ammène les premiers mois de bien ammenner une bonne bagatelle de somme d'argent car d'une part elle permettra de ne pas trop se soucier de l'endroit de sa destination d'établissement (quand tu en as pas assez suffisament tu te sens obligé de te contenter de peu de choix d'endroit d'installation), et en plus cela te permettras de ne pas tomber dans le rouage interminable des petites jobines qui n'aboutissent à rien pour certains ou qui aboutissent à quelques choses après un long terme pour d'autres.être financièrement indépendant c'est en quelque sortes mettre de coté plusieurs atouts pour faciliter son établissement et son intégretion, mais ce n'est pas tout , ce n'est qu'un puzzle parmis tant d'autre pour réussir complétement son immersion dans son nouveau monde Citer
Linko Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Bonjour,J?ai découvert une formule pratique concernant la somme minimale qu?on doit présenter au cours de l?entrevue. Elle est très facile ? Sm = Str + Svm + St + Sv + Sb, où :- Str ? c?est la somme exigée par le gouvernement du Québec pendant les trois premiers mois suivant l?arrivée au Québec;- Svm ? la somme pour la VM ;- Sv ? pour le visa ;- St ? la taxe fédérale pour l'étude de votre dossier;- Sb ? pour les billets d?avion.Ce marche ça, je vous en assure. Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Attention! Ne vous fiez pas à votre mode de vie dans votre pays pour savoir si vous aurez assez d'argent pour être autonome... Le coût de la vie n'est pas le même dans tous les pays et même dans les différentes régions d'un même pays! Par exemple, une installation à Montréal coûte plus cher qu'à Québec ou à... Rimouski! (Petit clin d'oeil à Zogu! ) Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 16 octobre 2004 Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 Bonjour Xenonf, (koman y lé ?)bienvenu sur ce fabuleux forum (et coucou d'un ancien z'oreil)Alors en effet , l'autonomie financiere proposée est de 1600 ? environ, mais il est important de noter que :1 : cette somme s'entend "tous frais payés" , donc une fois payé l'ensemble des frais de dossier, VM, Visa , demenagement, billets , etc....2 : a toi d'evaluer tes besoins financiers en fonction de ton mode de vie, et surtout de la confiance que tu as en toi a retrouver du travail .Il est vrai que les frais sont importants, mais en meme temps, cela concours a une certaine selection d'immigrants . Idem quant a la complexité et la longueur de la procedure : seuls les plus motivés vont au bout !!!Aller, courage a toi , (nou a retrouv') Citer
Invité Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Merci bien pour toutes ces réponses!! Je commence à y voir un peu plus clair. Citer
Messages recommandés