Invité Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Bonjour à tous,Voilà mon chum m'a annoncé qu'il comptait rentrer chez lui très bientôt. Il a quitté son job...Grosse crise au début car il a pris cette décision sans moi puis remise en question et crainte Depuis quelque temps je cogitais beaucoup pour trouver le meilleur moyen de partir dans de bonnes conditions.Même si l'immigration reste une aventure, je voulais quand même assurer mes arrières et ne pas avancer dans le brouillard. Ma situation professionnelle me fait beaucoup hésiter. Au fond de moi je veux partir mais je me suis engagée à passer mon concours, et là tout est remis en question. Je sais que je pourrai terminer la procédure là bas...J'ai peur de ne pas trouver de job, de vivoter...enfin je suis perdue.... Citer
Habitués guad Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Posté(e) 14 octobre 2004 salut mary, je vois par tes différents message que tu es assez perdu (en amour, profesionnellement,...), je ne te connais pas donc je ne me permait pas de te juger, mais je pense que tu hésites beaucoup trop sur les choses car j'imagine que pour chaque decision que tu veux prendre, tu te projettes dans l'avenir en imaginant le pire.Or dis toi que tu n'as qu'une vie à vivre, ne perd pas trop de temps dans des réflexion qui n'en finisses pas; bien entendu il faut faire les choses raisonnablement et ne pas faire n'importe quoi, mais seul toi peut determiner ou se trouve la limite du raisonnable.Tu es jeune, visiblement niveau boulot tu serais prête à changer (alors à quoibon passer un conccours qui ne te servira pas la bas, puis es tu sur de vouloir ce concours même si tu revenais en france???).Puis je pense que la c'est une superbe opportunitée qui s'offre à toi, ton copain veut rentrer chez lui et te demande de venir avec lui, n'est ce pas un beau geste, oublie un peu les "si jamias je ne trouve pas de boulot, si jamais je ne m'y plait pas,...", saute sur l'occasio, une fois que tu te seras lancé tu n'en sera que soulagé et peu importe l'issue car tu auras franchi un cap.En ce moment tu es un peu comme sur le départd'une course (tu as deja ton CSQ) mais tu freines des deux pieds, alors lache les freins et décolles guad Citer
Habitués topolino Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Posté(e) 14 octobre 2004 Mary, Comme je comprends bien ce que tu peux vivre. Pour faire court, j'ai rencontré une québéquoise en vacances à Montréal. Elle est devenu ma femme un an après. J'habitait Nice, elle Montréal. Piedmont exactement. Je nous revois à nous poser plein de questions justifiées et faire preuve de prudence : qui va sauter l'Atlantique pour rejoindre l'autre ? Toi, moi, mais ton travail, mon travail... beaucoup de questions qui débouchaient vers des idées négatives. Et si tu ne te plais pas en France, et si je n'aime pas le froid du Quebec ? Et si je ne trouve pas de boulot........... Ca pendant 6 mois à réfléchir, poser le pour le contre.Mais pendant 6 mois je n'ai pas vu ma femme. Ou trop peu pour construire. Au final c'est moi qui suis aller au quebec. Je travaillai à Nice, les palmiers, la mer, la grande vie, bien payé et j'ai tout laissé. Sauf que j'ai pris des précautions : j'ai pris une année sabatique en accord avec mon employeur. Au cas ou...Grave erreur car ne pas faire vraiment le pas en demissionnant de facon brutale, c'est laisser une chance à l'échec du couple. "Si ca ne marche pas je reviens en France et reprends mon boulot." Mais si tu lache vraiment tout tu es obligé de faire fonctionner le couple. Et tu t'investis bien plus.Mais lorsque je me suis retrouvé au Québec avec le visa en cours (autre grave erreur, ne pars pas sans visa en poche). J'ai broyé du noir. En effet sans ce foutu visa, je n'ai pas trouvé de boulot et pourtant je pense ue les compétences sont là : Bac +5, trilingues, 7 ans d'experiences. Si j'ai trouvé des petits trucs rigolo : baby sitting, figuration cinéma. Mais rien de quoi acheter une barraque !Alors un grand conseil, pose toi la bonne question : Est ce que j'aime mon copain ?Ou en suis je dans mon visa? Combien de temps à attendre ? A cela je repondrai que dans un couple tout est question de compromis. Ton chum ne peut il pas attendre le temps que tu ai ton visa. Et hop vous partez ensemble. Car tu as une chance, c'est de pouvoir partir en couple et pas seule paumée dans le Canada. Et fais le grand saut. je ne sais pas ou tu en ai dans ta vie professionnelle, mais franchement, si; je dis bien si; ca ne marche pas entre toi et lui, toi et le quebec... Est ce vraiment si grave de devoir retourner en France. Là ou tu connais plein de monde. Ou tu retrouvera du travail. Tu reviendra de toute facon avec une experience de vie, d'expatriation et surtout de couple. Et quelle fierté de pouvoirte dire : Moi je suis allé au bout et auijourd'hui je peux répondre à cette question : La vie au quebec me convient-elle ?Si tu reste en France tu gardera une grande frustration sans pouvoir répondre à cela et en mettant en peril ton couple. Alors vas y lance toi si l'amour est là. Si c'est le cas, ca marchera comme sur des roulette.s. Tu aura un nouveau défi et tu sera soutenu. C'est la seule chose à penser. le côté matériel et administratif c'est de la merde. On arrive à le construire facilement. Mais avoir trouvé l'amour, ca ce n'est pas donné à tous le monde. Aujourd'hui, je suis rentré en France par suite d'erreurs et de réflexions trop longues. 1 an que je n'ai pas vu ma femme et que nous sommes séparés de corps et de coeur. C'est tres dur mais si c'etait à refaire je le referai en sautant dans l'avion visa en poche et le plus vite possible. Là ca marche !!Bonne chance Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Posté(e) 14 octobre 2004 je conforte l'idée de guadou, fonce, c'est ton schumi et là bas y a du bolotde plus on a qu'une vie.pour te rassurer, je viens de demissionner d'un bon boulot sans avoir le visa et làbas je ne suis pas une profession en demande.je te dirais simplement d'écouter ton coeur, il prendra la décision et tu te sentirasmieux apresbonne chance Citer
Habitués willy25 Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Posté(e) 14 octobre 2004 Bonjour Mary,Je crois que Guad a bien résumé ce que moi aussi j'ai envie de te dire.FONCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!! Il y a des moments où il ne faut pas trop réfléchir et se lancer. C'est bien de vouloir "assurer tes arrières", mais ton concours sera-t-il reconnu au Québec? Est-ce que tu n'auras pas tout à refaire là-bas? Est-ce que tu ne devrais pas partir tout de suite et étuider là-bas, au moins ton diplôme serait reconnu, tu rencontrerais des gens, des contacts pour un futur boulot.Il faut positiver, prendre les bons côtés de la vie. Ton chum t'offre une belle preuve d'amour en te demandant de le suivre, alors lance-toi............Vite remplis ton fédéral et envoie-le!!!!!!!Bisous.Véro Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Posté(e) 14 octobre 2004 moi aussi je pense que guad a bien resume la situation(d'autant plus que je suis un peu comme toi mary .. et justement l'immigration m'a fait change en mieux sur ce point)courage Citer
Habitués lacann Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Posté(e) 14 octobre 2004 mary, pas facile comme décision, je suis de l'avis de tout le monde de te dire FONCE, mais à coté de cela il y a eu pas mal de témoignage ces derniers temps pour dire que sans visa, pas de boulot donc dur dur à vivre. je ne sais plus où tu en es dans tes démarches mais est ec qu'il ne vaut pas mieux patienter que tu aies ton visa pour le rejoindre?donne nous vite de tes nouvelles! Citer
Habitués candilys Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Posté(e) 14 octobre 2004 Mary, une seule chose = écoute ton coeurBon courage. Citer
Habitués Par Toutatis Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Posté(e) 14 octobre 2004 Je suis sincerement desole de venir briser ce consensus mais si j'ai bien compris, ton copain:- a pris la decision seul de retourner au Quebec- a demissione seul de son job sans t'en parler- t' a annonce sa decision unilaterale de repartir au QuebecCa fait un peu ultimatum tout ca... En fait il t'a mise au pieds du mur: "moi j'me casse, qui m'aime me suive"Maintenant, peut etre a t il ete juste maladroit mais quand meme, un couple qui marche, c'est quand meme une histoire de compromis, non?Je pense qu'en terme de boulot, il ne devrait pas y avoir de probleme pour toi (il ya des enseignants sur ce forum, demandent leurs des conseils) mais a mon avis la vraie question, c'est: quel est l'etat de votre couple??Si tu emigres, tu seras moins dans le brouillard que beaucoup de couples arrivant d'Europe. Dans ton cas, ton quebecois pourra te guider pour tes premiers pas au Quebec. De plus, l'Europe n'est pas si loin que ca: Tu mets moins de temps a faire un Montreal Paris qu'un Paris-Nice en voiture.Par contre, tu dis que tu finiras les procedures d'immigration sur place, je crois savoir que beaucoup d'immigrants ayant choisis cette option l'ont regrette.Dernier conseil: La decision ultime doit etre prise par toi, tu ne dois pas te laiser influencer. Meme si nous sommes tous sinceres, nous ne sommes que des inconnus et nous ne connaissons pas tous les details de ta vie pour pouvoir donner un avis objectif. Bon courage!! Citer
Invité Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Bonjour à tous,J'ai décidé selon ma raison et ce que je crois être juste pour moi. Cette année je vais présenter le concours du CAPES, et si je l'ai il me donnera droit au Permis d'enseigner au Québec, c'est pas négligeable. Et partir en touriste pour me croiser les bras, je refuse. Continuer la procédure là bas, j'y ai songé mais ça ne me séduit pas du tout. Mon chum a pris sa décision, j'ai pris la mienne.Mon envie d'aller vivre au Québec est intacte, et j'irai dans de bonnes conditions.Merci à tous pour vos avis. Citer
Invité Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Grosse crise de doutes ce soir les amis du forum. mon chum va peut-être repartir dans son pays.il dit que ça ne change rien entre nous mais s'il part je crois que ce sera la fin de notre relation. Vivre un amour avec une telle distance, est-ce possible? En plus je n'ai aucune idée du moment où je serai disposée à envoyer le fédéral Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 24 octobre 2004 Habitués Posté(e) 24 octobre 2004 hou là c'est pas drole caet c'est quoi sa raison ?? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 24 octobre 2004 Habitués Posté(e) 24 octobre 2004 Ouais, pff, pas évident... mon épouse Québécoise est venue en France en pensant y vivre toujours mais elle a pas pu supporter et a voulu repartir... je la suis mais je m'étais préparé à l'idée en acceptant d'être avec une étrangère. Je pense que tu es la seule à savoir si ça vaut le coup de partir ou laisser tomber.A mon avis l'amour à distance quand on a vécu "en vrai" assez longtemps, ça me semble assez douteux, a fortiori quand l'un des deux part... puis à vrai dire je ne sais pas... toi tu ressens ce qu'il éprouve pour toi, tu devrais donc savoir à quoi t'en tenir... Citer
Habitués peanut Posté(e) 24 octobre 2004 Habitués Posté(e) 24 octobre 2004 selon moi c'est possible, mais il faut que le couple soit fort!De plus, ton désir est d'aller au québec un jour, toi aussi... donc, vous avez un but commun.Pour ma part, je ne sais pas si je partirais rester en France, si mon chum voudrait y retourner...de toute façon, il n'en parle jamais et il sait que notre niveau et notre qualité de vie chuterait dramatiquement...on est trop bien ici! Bonne réflexion mary!peanut Citer
Invité Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Salut Zohra , moi je te dis une chance :a son amour il ne faut pas renoncer comme ca d'un coup parceque lui il a decide de repartir peut etre k il a ces raisons .d'ailleurs il ne te laisse pas tomber il sait que tu es en attente du visa , donc vous aviez une entente des le debut ,ke vous allez vivre la ouil est lui, seulement , il a decide de partir un peu avant .d'autre part je te conseille de ne pas couper les ponts avec ton pays , au cas ou ca ne marcherait pas , donc une mise en disponibilité serait la meilleure solution .Et enfin un conseil ne reflechis pas trop ca ne fera qu'augmenter les oui et les non , les pourquoi sans solution. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 24 octobre 2004 Habitués Posté(e) 24 octobre 2004 Zohra,Tu es dans une situation complexe. Je suis certain que tu aimes ton conjoint et que tu aimes aussi le Canada. Le problème, c'est qu'il t'ait imposé cet état de fait, cet ultimatum. Je crois qu'il est très important que vous puissiez discuter de front, en toute franchise, une bonne fois pour toutes, de vos plans communs. Après tout, ce genre de décision doit se prendre à deux. Tu ne veux pas remettre les clés de ton destin dans les mains de ton conjoint! Même si tu l'aimes beaucoup. On doit rester maître de son destin.Même en couple, il est important de demeurer une personne à part entière; une personne qui mérite le respect et qui a le droit de participer aux décisions cruciales.Donc, il s'agit d'un beau projet (et qui donne probablement le vertige!) mais il serait important de repartir sur des bases solides. Il en va de ton bonheur et de la solidité de ton couple. Un seul mot: communication! Citer
Invité Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Salut Mary!Je vais te faire part de mon expérience ... tu prends ce que tu veux et tu laisses le reste Mon mari est Québécois. Je l'ai rencontré ici, au Québec alors que je vivais en Mais après 6 mois, il a dû retourner au Québec, son visa de touriste étant expiré. La séparation fut difficile. Elle a duré trois mois: il devait en effet quitter le territoire 3 mois pour y revenir.Je peux donc te dire que, côté séparation, oui, c'est difficile et ça semble insurmontable. Mais si l'amour est là, c'est surmontable. Je dirais même que ça renforce. On sait ce que c'est que de vivre sans l'autre et, depuis, on profite de la présence de l'autre comme si nous allions à nouveau être séparés. Chaque minute est vécue à fond.Pour ce qui est de finir les démarches au Québec, c'est faisable. Je le fais. Je suis arrivée avec mon CSQ. J'ai envoyé le fédéral la veille de mon départ pour le Québec. Il est vrai que rester "simple" touriste le temps que les démarches se terminent n'est pas facile. On a droit à rien. Mais, le fait d'avoir un petit garçon d'un an occupe bien mes journées et le temps passe vite. Si vite que je me demande si j'aurai mon visa avant la date de retour prévue le 16 décembre. Mais bon .. c'est un choix. On décidant de finir nos démarches au Qc, on prend un risque. Il faut en être conscient. Mais c'est pas désagréable d'être touriste Le plus important, si tu prends cette décision, c'est de trouver à t'occuper (suivre des cours en élève libre, proposer ton aide bénévole dans une école, un CPE ou une garderie quelconque. Si tu restes enfermée chez toi, à tourner en rond à ne savoir quoi faire pour occuper tes journées, c'est sûr que ça part mal. Tu auras bien le temps de te poser des questions, de douter, de tout remettre en question et de te morfondre.Donc je dis, oui, c'est faisable, mais sous certaines conditions.Pour ce qui est de l'enseignement ici, je sais qu'il en manque à certains niveaux, et à certains endroits.Au niveau primaire, en région, la demande est plus grande, surtout dans les villages. Mais c'est beaucoup de suppléance au début. Il faut refaire le chemin depuis el début. Suppléance, cumul d'expérience. Pour la France, je sais pas, mais pour la Belgique, pour être titularisé, il faut refaire une session à l'université. Es-tu sûre que ton concours te permettra d'enseigner au Québec ? As-tu déjà demandé l'équivalence officielle que ça donnerait ?Pour le reste, je te dirais: suis ton coeur, fais ce que tu penses être le mieux pour toi, pour vous.Parlez-en tous les deux. Parlez de vous et de votre avenir. Que les choses soient claires afin de pouvoir construire sereinement votre avenir.Je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage pour les mois qui viennent, quelle que soit ta décision. Citer
Invité Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 merci mylène, zogu et les autres..Sa raison c'est que sa terre natale lui manque.J'ai pris ma décision et je lui en ai fait part. effectivement si j'ai mon capes,ça me donnera le permis d'enseigner, j'ai eu l'info directement du MEQ.alors puisque je vais le passer cette année, je m'accroche, je ne renonce pas. ensuite finir les démarches au québec, non, ça ne me tente pas.je n'ai pas encore envoyé le fédéral puisque j'attends de savoir si j'ai le concours ou pas.il dit que ça ne change rien entre nous mais s'il part ça changera forcément tout.et faire des aller-venues au québec pendant mes congés je ne pourrai pas...alors ma décision est prise, je ne le suivrai pas dans ses/ces conditions.et qui vivra verra, pour notre couple.Merci à tous,Bye Citer
Invité Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 C'est ta décision... ça n'est jamais facile de trancher et pourtant tu l'as fait. Bravo, courage !!! Citer
Messages recommandés