Invité Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 C'est le mois de Ramadan qui commence bientôt et j'ai donc une pensée pour les immigrant(e)s musulman(e)s. Je sais qu'on trouve des mosquées (bon .. des lieux de prière du moins) dans les grands centres comme Montréal, mais pouvez-vous, au quotidien, pratiquer l'islam comme vous le voulez ? Rencontrez-vous des difficultés ? J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant que vous partagiez comment vous vivez votre foi au Québec/Canada. Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Ben voilà, le Ramadhan est commencé ! Mes meilleurs voeux Alors, toujours personne qui veut partager ? Citer
Habitués kabi Posté(e) 16 octobre 2004 Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 ll est vrai que c'est un sujet délicat et que pour la sauvegarde du charme du forum il serais judicieux d'en pas parler ou d'en parler à titre privé, mais je vais vite-fait , vous faire part de mon point de vue: mais pouvez-vous, au quotidien, pratiquer l'islam comme vous le voulez ?Oui on peut. Personne n'interdit personne de pratiquer ou ne pas pratiquer sa religion. Il suffit que chacun respecte la liberté de l'autre dans la pratique de sa religion.Rencontrez-vous des difficultés Disons que vu la particuliarité du mois de Ramadan, la seule difficulté c'est l'adaptation à l'horaire du f'tour (le petit-déjeuner) quand tu travailles dans une société et que tu as l'horaire de 15h à 23h on ne t'accorde pas le souper à l'heure du f'tour tu risques de l'avoir avant ou après ou même très après l'heure du f'tour... bon ceci n'est qu'un exemple sur un tas d'autre.Seulement comme vous le savez personne ne peut changer tout un horaire ou un emploi de temps parceque telle ou telle personne jeûne et pratique son Ramadan. C'est à cette personne de s'y faire avec les spécificité de la vie de chaque jour dans son nouveau pays.Bon juste une dernière chose, comme je le disais il sera judicieux d'en parler en privé si on veut s'étaler sur le sujet, à moins que les interventions se foint d'une manière ludique et contrôler.merci de votre compréhension. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 octobre 2004 Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 Bonjour,Kabi, merci de votre éclairage. Je voudrais simplement ajouter que la question de v-rO ne me semble pas indélicate du tout... elle me semble au contraire procéder d'une préoccupation sympathique pour le bien-être de nos voisins, collègues, amis musulmans ?J'ai moi-même quelques collègues musulmans qui observent le jeûne du ramadan et je les trouve bien courageux de persister alors que tout l'entourage continue de manger, fumer, etc ! Quoi qu'il en soit, ramadan kareem à tous... Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 C'est vrai que ce n'est pas facile... Je suis convertis et je dois souvent refuser des invitations pour le dîner (déjeuner pour nos amis européens ou africains). Le pire, pour moi, c'est la soif; j'ai l'habitude de boire en moyenne un verre d'eau à la demi-heure! Par contre, je comprends mieux la situation de ceux qui, de par le monde, souffrent de la faim et de la soif! Bon Ramadan à tous! Citer
Habitués kabi Posté(e) 17 octobre 2004 Habitués Posté(e) 17 octobre 2004 Salut BENCOUDONC.. merci aussi pour ton intervention ..au fait je comprend ta réponse mais je disais que le SUJET et non pas la QUESTION de V-RO qui était délicat, je fais allusion à certains sujets qui ont dégénéré à cause de leur caractère (autrement dit, ces sujets sont :* la politique * la religion * le sexe)Bref, je souhaIte un très bon Ramadan à vous tous. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 octobre 2004 Habitués Posté(e) 17 octobre 2004 Re-bonjour Kabi,C`est vrai que certains fils ont un peu dégénéré dans le passé, tandis que d`autres ont entraîné des discussions passionnées. Mais bon, je vais vous dire quelque chose de très quétaine et cucul comme on dit chez nous (je crois qu`en France, cucul se traduit par nunuche?), mais je suis une vieille quétaine et donc j'y crois. Comme Québécois "de souche", on a vraiment une chance extraordinaire, ici, de voir affluer des gens d`un peu partout sur la planète, qui arrivent avec leurs enthousiasmes et leurs talents, et aussi leurs cultures. Pour nous, c`est une chance immense mais c'est aussi un défi. Cela entraîne des transformations sociales très importantes, et pour la plupart, j'insiste, très positives ; mais en même temps on doit s'assurer de trouver une façon de bâtir, tous ensemble, une identité nouvelle qui sera à la fois plurielle (c`est à dire ouverte, tolérante et respectueuse des différences) et quand même commune. Pour ça, eh ben il faut se comprendre. Nos questions, on les pose peut-être de façon maladroite à l'occasion et je sais que parfois ça peut être énervant, mais n`oubliez pas qu'il y a quarante ans il n'y avait pas grand`monde ici qui avait entendu parler du couscous ou de la tartiflette ! Citer
Invité Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Mon coup de coeur va à bencoudonc ! Effectivement, c'est par souci du bien-être des autres que je cherchais à savoir ce qui peut être difficile dans la pratique de l'islam au Québec. D'autant plus que mon amoureux, bien qu'il n'est pas très pratiquant, sera ici et j'essaie de prévenir un peu si je peux m'exprimer ainsi (bencoudonc pourra encore reprendre tout plus clairement ! haha je blague).Kabi, je sais bien que chacun est libre de pratiquer ou de ne pas pratiquer ! Mais je voulais plutôt savoir au quotidien, techniquement, arrivez-vous à pratiquer comme vous le voulez. Je suis d'accord aussi que le sujet peut être chaud, surtout si on aborde le côté "comment passer par-dessus le regard des autres". Alors ta suggestion de continuer en privé je voudrais bien l'accepter parce que c'est un sujet qui m'intéresse vraiment ! Le problème c'est que je n'arrive pas à envoyer des MP Peut-être aussi que ça bloque ceux que je pourrais recevoir.. oh la la En tous cas, j'ai écrit aux administrateurs, espérons que ça rentrera dans l'ordre !Merci pour votre participation.Bon courage pour la suite du Ramadan ! Citer
Habitués oscar2002 Posté(e) 24 octobre 2004 Habitués Posté(e) 24 octobre 2004 Bonjour à tout le monde Je vais mettre mon grain de sel à propos de Ramadan justement. Je vourais dire qu'il y a des gens qui le font et des gens qui ne le font pas. Ceux qui ne le font pas sont souvent mal jugés dans le meilleur des cas, et parfois blâmés par ceux qui le font. Il serait temps que les choses changent et qu'on laisse enfin chacun libre de ses choix et de sa façon de pratiquer son Islam. Entre la morale sociale et la religion, s'il faut choisir, et bien ce sera la morale, le civisme, la liberté dans la limite ou commence celle de l'autre. Le jour ou celui qui jeûne ne s'occupera pas de celui qui ne jeûne pas, alors peut être que ce jour là, je ferai le ramadan.Oscar Citer
Invité Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Personne n'a le droit de dicter aux autres comment pratiquer leur religion. Il s'agit d'une chose personnelle à chacun. Citer
Messages recommandés