Aguy Posté(e) 27 septembre 2019 Posté(e) 27 septembre 2019 bonjour. J'aimerais échanger avec tous ceux qui suivent la procédure d'inscription dans un cégep ou ceux qui l'ont déjà fait. M'a première question est de savoir s'il est nécessaire et avantageux d'envoyer tout son bagage intellectuel( toutes les formations post-secondaires) dans la liste de pièces à joindre. Merci d'avance pour vos réponses. Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 27 septembre 2019 Habitués Posté(e) 27 septembre 2019 Ce qui est en lien avec la formation est toujours pertinent. Cependant vous devez savoir qu’être accepté par un CEGEP est assez facile en soi. Vous etes une source de revenu pour eux. Ce qui l'est moins c'est d'obtenir le permis d'études. Celui ci vous sera probablement donné si vos études a venir sont une progression de ce que vous avez fait avant ... et que vous démontrer que vous pourrez vous servir de ce nouveau bagage quand vous retournerez dans votre pays. (+ démontrer vos attaches dans votre pays - ce qui vous fera retourner après les études.) - Il y a aussi la dimension financières. A vous d'y voir. Il ne faut pas voir ce permis d'études comme une façon facile d'immigrer au Canada. Les choses changent d'un gouvernement a l'autre... certains programmes d'hier sont en suspends... et on ne sait pas ce que l'avenir sera fait. Nous sommes d'ailleurs en période électorale. Citer
Aguy Posté(e) 27 septembre 2019 Auteur Posté(e) 27 septembre 2019 Bonjour Josée. Merci d'avoir pris le temps de me donner ces détails. Maintenant j'aimerais avoir une idée des attaches dans mon pays que je peux mettre en avant... Merci Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 27 septembre 2019 Habitués Posté(e) 27 septembre 2019 Famille proche (enfants qui resteraient derrière), propriétés, promesse d’emploi d’une entreprise locale post diplôme, etc... Il vous fait convaincre que ce que vous étudierez ici sera un plus dans votre vie la ou vous êtes. (Peut être que c’est ici que se donne une formation qui n’existe pas chez vous, etc) Bref, votre séjour ici fait du sens quant a la continuité de votre progression de travail. Bonne chance! Citer
Aguy Posté(e) 28 septembre 2019 Auteur Posté(e) 28 septembre 2019 Merci encore. Je comprends a présent comment je dois m'y prendre. Citer
Aguy Posté(e) 8 octobre 2019 Auteur Posté(e) 8 octobre 2019 Bonjour. Est il possible d'envoyer des documents demandés pour son dossier d'admission et de le compléter après par une pièce qu'on n'a pas eu a temps ? Dans mon cas c'est un relevé de notes ... Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 8 octobre 2019 Habitués Posté(e) 8 octobre 2019 (modifié) Si vous le faites, assurez-vous de donner un justificatif par lettre et la date d'envoi approximative du document qui manque. Ca risque cependant d’être complexe car vous ne pourrez pas faire de demande de permis d'études avec une acceptation conditionnelle... A moins que quelqu'un l'ait déjà fait... C'est deja difficile pour vous d'obtenir un permis.. Il me semble que ça ouvre la porte a un refus net! Modifié 8 octobre 2019 par josee19963 Citer
Aguy Posté(e) 8 octobre 2019 Auteur Posté(e) 8 octobre 2019 Merci. Je vais donc envoyer toutes les pièces que j'ai a ma disposition demain et éviter de mentionner celle là (qui fait partie d'une de mes formations post-secondaires en rapport cependant avec le choix de mon programme au cégep) Citer
Messages recommandés