Aller au contenu

Immigration au Qc et métier de l'aérien

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

... Cela fait pas mal de temps que je consulte régulièrement le site et que je lis avec plaisir les succès de vous autres quant à l'immigration au Canada (Québec entres autres).

Voici ma situation à l'heure d'aujourd'hui. J'ai une expérience d'un peu plus d'un an dans un domaine "Customer Service" où je gérais les clients mécontents... Puis étant passionné d'aéronautique, j'ai voulu me rapprocher de ce domaine. Actuellement je travaille en tant que "Personnel Naviguant Commercial" pour une compagnie anglaise (j'suis steward quoi wink.gif ).

Etant déjà pilote privé avion, j'ai comme projet (dans un an et demi en gros) de commencer ma formation de pilote pro et instructeur de vol au Canada.

Ma question est la suivante: à la vue de mon expérience pro (expérience dans le customer service et une expérience en tant "qu'agent de bord") + une formation de pilote pro / instructeur de vol + un niveau scolaire "academique" bac + 1 (prépa non terminée) ais je une chance de pouvoir obtenir mon résident permanent?

Je veux dire mon parcours est un peu "patchwork" mais bon j'ai qques atouts en poche notamment l'anglais courant... Cela dit j'ai fait le test d'éligibilité en ligne et il semble que je correspond aux critères. Etant donné qu'une fois sur place, mon domaine de compétence fera que je serais suceptible de travailler principalement dans l'aéronautique, je me demandais si pour l'agent d'immigration ça passait, vu que ce n'est pas un domaine ou ils recherchent spécialement du monde...

J'essaie de voir sur le long terme dès maintenant pour mieux préparer tout ça... Au pire je pourrais toujours devenir "camionneur" en troquant mon uniforme contre un 40 tonnes à 18 vitesses... rolleyes.gif

Merci!

Posté(e)
(...)

Etant déjà pilote privé avion, j'ai comme projet (dans un an et demi en gros) de commencer ma formation de pilote pro et instructeur de vol au Canada.

Ma question est la suivante: à la vue de mon expérience pro (expérience dans le customer service et une expérience en tant "qu'agent de bord") + une formation de pilote pro / instructeur de vol + un niveau scolaire "academique" bac + 1 (prépa non terminée) ais je une chance de pouvoir obtenir mon résident permanent?

(...)

Felicitations! Si tu as reussi l'evaluation on-line, donc tu as toutes tes chances d'etre selectionne par la suite wink.gif

Pour ce qui est de l'aeronautique, j'avoue que je ne connais pas l'evolution du marche du travail dans ce domaine. A ma connaissance, Air Canada est actuellement en faillite, donc ce n'est peut-etre pas la ou chercher du travail dans l'immediat sad.gifsad.gif Cela dit, tu peux sans doute postuler dans d'autres compagnies aeriennes qui desservent le Canada.

Tu devras sans doute suivre une formation de "mise a niveau" pour obtenir une licence de pilote au Canada. J'ignore les modalites, mais tu dois pouvoir obtenir les informations necessaires aupres des RH a Montreal.

Sinon, what about the navy? cool.gif Dans l'armee de l'air, tu as sans doute des chances de trouver un poste? Je sais qu'aux USA, la Navy forment ses pilotes. C'est nettement moins cher d'etre forme par l'armee que de suivre des cours prives de pilotage (you're talking about a LOT of money here, my dear...). Beaucoup de pilotes commerciaux sont passes par l'armee avant. Je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'etre Canadien pour pouvoir s'enroller dans l'armee. Je pense qu'etre resident permanent au Canada suffit.

Bonne Chance pour la suite en tous cas wink.gif

Cheers,

Sonia

• Habitués
Posté(e)
A ma connaissance, Air Canada est actuellement en faillite, donc ce n'est peut-etre pas la ou chercher du travail dans l'immediat  sad.gif  sad.gif  Cela dit, tu peux sans doute postuler dans d'autres compagnies aeriennes qui desservent le Canada.

Air Canada n'est plus en faillite... cela fait quelques semaines qu'ils en sont sortis. Mais ils n'embauchent pas pour autant. Il vaudrait mieux essayer du côté de Jetsgo ou Westjet, qui grandissent très vite ces derniers temps. wink.gif

Tu devras sans doute suivre une formation de "mise a niveau" pour obtenir une licence de pilote au Canada. J'ignore les modalites, mais tu dois pouvoir obtenir les informations necessaires aupres des RH a Montreal.

C'est sûr qu'il faudra repasser les examens... je connais quelqu'un qui l'a fait pour l'hélico et c'était très long et très cher. En plus, il arrivait avec une bonne formation (pilote dans l'armée russe + brevet civil en Argentine). dry.gif

Sinon, what about the navy? cool.gif  Dans l'armee de l'air, tu as sans doute des chances de trouver un poste? Je sais qu'aux USA, la Navy forment ses pilotes. C'est nettement moins cher d'etre forme par l'armee que de suivre des cours prives de pilotage (you're talking about a LOT of money here, my dear...).  Beaucoup de pilotes commerciaux sont passes par l'armee avant. Je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'etre Canadien pour pouvoir s'enroller dans l'armee. Je pense qu'etre resident permanent au Canada suffit.

Je ne sais pas si c'est possible de passer par l'armée, mais si les avions de l'armée canadienne sont aussi décrépits que leurs hélicoptères et leurs sous-marins, c'est un aller-simple pour le cimetière! L'armée ici n'a de loin pas le même budget qu'aux Etats-unis!! sad.gif

En tout cas bonne chance! smile.gif

Tartine