Aller au contenu

Le sport et la bouffe.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour TLM,

Je continue dans ma lignée de question.

Cette fois ci , soprt et bouffe.

Quels sont les sports les plus pratiqués (populaire) au Québec?

Je vois entre autre du Netball, Softball, ballon sur glace (sports que je connais absolument pas).

Le football (soccer) est il reconnu comme "un sport de fillette" comme certains américain le voit?

Est il bien représenté?

Peut-on le pratiquer en salle?

Une collègue proch de la retraite revenant du Québec m'a parlé de ce qu'elle a pu voir, m'a donné ses impressions.

Bref elle en a pris plein la vue une fois de plus(c'est son 4eme voyage làbas en 40 ans)et est vraiment satisfaite de ses séjours (accueil, paysage, nature...).

Cependant, elle a trouvé qu'avec le temps et sur certains sujets, le Canada, et le Québec se sont un peu américanisé (malbouffe, de + en + de gros).

Son expérience se limite à des voyages mais bien étalé dans le temps.

Comment le resentez vous, vous qui vivez sur place?

Ceci dit, en France c'est pareil, on voit de + en + de gamins obese.

La place des OGM au Québec?

Y a t'il eut une crise "de la vache folle" (ESB) comme en France, en GB?

Pouvez vous trouver au Québec des restaurants où manger des plats typiquement francais ?

Les vins sont ils hors de prix? Peut on en emener qq bouteilles?

D'ailleurs est ce que certains plats francais répugnent les

Québecois? (comme cetains qui ne comprennet pas ce qu'on peut manger en France comme des grenouilles, escargots, cheval, abats, certains fromages...?)

En partant, n'avez vous pas eut peur de quitter cette exceptionnelle culture culinaire francaise?

Quelles coutumes, plats traditionnels avez vous qu'on ne connait pas en France?

Merci à vous.

Posté(e)

Salut TuT

Effectivement, quelle liste wink.gif . Mais je vais essayer d'etre exhaustive.

En ce qui concerne les sports au QC, evidemment l'incontournable hockey sur glace, le patin l'hiver. Beucoup de gens ont un velo et pratique les find de semaines. Le soccer n'est pas a mon avis considere comme " un sport de fillette", chaque grande ville ayant une equipe. Evidemment le niveau de popularite n'est pas celui de France et tu ne vois que tres rarement de soccer canadien a la TV. Pour le rugby, c'est encore moins ca mad.gif mais bon. Pour ce qui est de pratiquer le soccer en salle, tout depend du coin ou tu veux t'installer. Je sais qu'a montreal il y a un soccerplexe le long de l'autoroute 20. Donc ca doit se faire.

Cote bouffe, evidemment il y a la mal bouffe made in US, mais si t'en veux pas tu prends pas. Dans les super marches locaux et en faisint le tour des vrais marches et des petites boutiques d'alimentations, tu peux trouver quasiment tout ce que tu veux pour faire ta cuisine. Le seul hic, c'est le prix. Quand tu veux de bon fromage, ou un magret de canard il faut y mettre le prix. ET au quotidien, c'est pas donne.

Pour le vin, c'est cher aussi. Tu peux trouver de tres bons vins quand meme et profiter d'etre ici pour decouvrir de nouveaux vins etrangers (Chili, Australie...). Mais evidemment ca reste dispendieux. Pour preuve ici quand tu es invite quelque part, tu apportes du vin et non des fleurs wink.gif. Tu peux tres bien emporter des bouteilles avec toi. Tu as droit a 2 bouteilles sans payer de taxe et apres c'est environ 3 CAD par bouteilles supp. A chacun de mes voyages en France je reviens avec mes 2 bouteilles et toute personne venant me rendre est priee de faire pareil et d'apporter en plus un foie gras en conserve laugh.gif (ca aussi tu as droit sous certaines conditions).

En ce qui concerne les OGM, il y en a plus qu'en France, proximite du voisin americain oblige. C'est je crois dur a eviter. Il y a eu une "crise" de la vache folle, il y a quelques mois, quand on a decouvert plusieurs cas d'ESB en Alberta. Les USA ont interdit pendant un temps l'importation de boeuf canadien, mais cette crise n'a rien eu a voir avec celle qui a secoue la GB et la France.

Au niveau des restaurants, ici tu trouves de tout. donc du francais aussi. La encore, il faut souvent y mettre le prix. C'est l'occasion de faire de nouvelles decouvertes culinaires et de peut-etre combler ce manque de cuisine francaise. Essaye aussi des plats typiques d'ici, comme le pate chinois, la poutine, le homard de gaspesie, la tarte aux bleuets, le smoked meat (Schwartz, le meilleur dit-on, moi j'aime pas mais c'est tres personnel) et j'en oublie. Evidemment on n'en oublie pas pour autant la cuisine de chez nous et quand on cuisine ca devient un mix des deux.

Aors ne t'inquiete pas trop de perdre quelque chose (que tu ne vas pas vraiment perdre en plus) et rejouis toi de decouvrir de nouveux gouts.Quand aux Mac Do et autres fast food, c'est dur de les eviter, visuellement parlant, mais personnes ne te force a y mettre les pieds!!

J'espere n'avoir rien oublie. Si tu as d'autres questions, n'hesite pas

A+

• Habitués
Posté(e)

Pour le sport, le hockey est évidemment incontournable, dans les conversations, les médias et en popularité.

A Montréal et dans les villes universitaires, le "Football Canadien" est aussi très populaire.

Quant au base-ball, il est en chute libre et est "surreprésenté" médiatiquement. Mais bon, il y a beaucoup de nostalgie là-dedans et il y a aussi encore beaucoup de restes du temps où écouter le base-ball à la radio était une institution.

Quant au soccer, il est le sport le plus pratiqué (oui, oui, devant tous les autres !) et est dans un tel boum qu'il y a un manque de plus en plus important de terrains. Il y a une seule équipe vraiment professionnelle, c'est l'Impact de Montréal. Ce n'est pas considéré comme un sport de fillettes mais quand même comme un sport d'enfants. Un peu logique car comme il y a assez peu de débouchés, beaucoup arrêtent vers 14-15 ans quand ça devient difficile de concilier le sport et l'école.

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à consulter le lien dans ma signature.