Aller au contenu

De la Une de d'immigrer.com ce matin

Messages recommandés

Posté(e)

Bon j'ai pas vu s'il y a un fil de discussion directement relié à l'article "Passer à l'Ouest", mais en tout cas j'ai envie de faire un commentaire, puis je vais le faire ici.

Après avoir lu avec grand intérêt tout l'article, je remarque au passage un passage qui mérite d'être remarqué, et dont un extrait clé se lit comme suit:

"(...) au point où ils écrivent si mal qu?ils en sont incompréhensibles, quel avenir le français a-t-il ?"

Ce qui m'amène à mettre en lumière un petit détail amusant au sujet de l'importance de la langue et de sa maîtrise. Je connais une linguiste comme ça qui demande à ses étudiants, dans ses cours de linguistique, de fermer les yeux et d'essayer de penser à un concept en essayant de ne pas avoir de mots à l'esprit.

Essayez pour le fun. Essayez de conceptualiser une idée dans votre tête, sans qu'un ou des mots ne surgissent, indépendamment de votre volonté.

C'est impossible. Une pensée dans notre tête est automatiquement associée à au moins un mot.

Qu'est-ce à dire ? C'est à dire, aussi épouvantable que celà puisse paraître, que notre capacité à développer puis exprimer des pensées se limite à notre vocabulaire, et que notre capacité à exprimer ces pensées de façon intelligible se limite à notre maîtrise du-dit vocabulaire.

C'est fort, hein ? Et pourtant, çe n'est pas une préoccupation pour une majorité de citoyens dits "éduqués". Ça faiit mal à lire, hein ? Ça donne envie à certains de dire "ouais ben eh oh ça veut rien dire chus pas plus niaiseux qu'un snob chose-là qui parle ben", mais c'est ca pareil. Avec ce qui vient avec. (J'aime bien le mot "avec"; je lui trouve un petit côté celtico-romano-je-ne-sais-pas-quoi qui fitte bizarre au milieu du roucoulement habituel des mots français)

Alors moi, quand j'entend du monde me dire que la langue et le vocabulaire, ce n'est pas plus important que ça, je vous laisse conclure ce que j'en pense.

Et c'est si complexe, un mot. Prenez par exemple le mot "indépendance", que je choisis comme ça, tout à fait au hasard. rolleyes.gif À l'ouest du RdQ, "indépendance", ça veut dire "Mettre une croix sur noytre dépendance du Canada". Alors que, à l'est du RdQ, "indépendance", ça veut dire "Mettre une croix sur notre dépendance du Canada". La nuance n'est pas évidente, hein ? Et pourtant, dans un cas versus l'autre, le même mot a une signification diamétralement opposée. Dans un cas, ça veut "négatif", dans l'autre, ça veut dire "positif".

Donc, ça veut dire que "indépendance" n'est pas le bon mot.

C'est bien pour dire comme les mots sont importants et qu'un mauvais choix de mots peut nous mener aux mauvais débats...

P.S.: La mégarde sus-mentionnée expliquera toute éventuelle faute de frappe et autres coquilles dans mon précédent message.

• Habitués
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Stadak... j'ai fait ton petit test et même avec la meilleure volonté du monde, j'y arrive pas ! tongue.gif

L'interprétation des mots est importante, d'ailleur, même d'une langue à l'autre un même mot peut avoir deux interprétations différentes, par exemple le mot "versatile", il a une connotation négative en Français alors qu'en anglais il a une connotation positive blink.gif alors qu'au départ d'origine du mot est la même !

Posté(e)

Hum... les mots, j'adore... smile.gif

Je les adore en salade, juteux et bien en bouche, en brochette, plus épicés les uns que les autres et même au barbecue, tant pis si de tant en temps ça fait un peu exploser les discussions! Ils n'en sont que meilleurs... tongue.gif

On a beau dire, depuis que je suis au Canada, je n'ai jamais autant eu de discussions si poussées et intéressantes sur l'origine, l'étymologie, l'histoire des mots et expressions de notre chère langue française, avec mes collègues ou chums, français, québécois ou franco-ontariens! smile.gif