Jump to content
  • 0
ZANNOU

information sur les employeurs

Question

Bonjour les amis, je suis Professeur de Français au Bénin, détenteur d'une Maîtrise Es-Lettres,  est-ce qu'il sera possible de continuer par exercer cet emploi lorsque je serai au Canada? Si oui, est-il possible de trouver un employeur avant de commencer mes démarches d'immigration? Sur quel lien peut-on contacter les employeurs? S'il vous plaît, aidez-moi à avoir une idée claire sur ma situation. Merci de me répondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

3 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

 

Peut-être devrais-tu cibler une province pour commencer. Je ne suis pas certaine que toutes les provinces aient les mêmes exigences.

 

Au Québec, il te faudra sans doute passer par le service d'Évaluation comparative des diplômes obtenus hors du Québec. Consulte les deux liens ci--dessous :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/documents/evaluer-diplomes-etudes.html

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/

 

Après ça, je ne sais pas quel poste tu recherches et je crois que le primaire diffère du secondaire et de l'universitaire.

En ce qui concerne le primaire (et je pense que ce n'est pas ce niveau qui t'intéresse vu ton diplôme et ton poste), il faut passer par plusieurs étapes avant d'obtenir le brevet d'enseignement (autorisation provisoire et permis pour enseigner), qui nécessite  un passage par l'université pour répondre aux attentes entre autre à leur système scolaire. Je ne me suis pas informée pour le secondaire et l'universitaire. Consulte le lien ci-dessous pour le Québec, il y a des documents à télécharger en bas de page :

http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/

 

Au Québec, il y a les commissions scolaires qui peuvent peut-être t'aiguiller davantage.

 

Je t'encourage à faire tes propres recherches dans un moteur de recherche ou à contacter écoles / commissions scolaires pour obtenir des informations propres à ta situation. Tu y trouveras sans doute des informations plus précises.

 

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci beaucoup Naeris, je ne sais pas là où on recrute souvent les professeurs de Français. Si quelqu'un peut me donner cette précision, ça me ferait plaisir. Je suis prêt à travailler dans n'importe quelle province pour exercer ma profession. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ici je travaille au cours secondaire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines