Aller au contenu

Permsi d'études et CAQ pour mineurs


julpou

Messages recommandés

Bonjour, française et admise à l'Université de Montréal (yeahaaaa!), j'ai reçu la validation de mon CAQ et je pars à Paris fin de semaine pour faire ma demande de permis d'études.

Me voilà maintenant prise d'un doute affreux: mes deux enfants de 5 et 8 ans m'accompagneront pour mes deux années d'études, et je viens de constater qu'il leur faut à eux aussi un CAQ et un permis d'études!!!! Sachant qu'en remplissant ma demande de CAQ, j'ai indiqué la présence de mes enfants, envoyé les photocopies de leur passeport, extrait d'acte de naissance, lettre de consentement de leur père, et joint une lettre de ma banque confirmant mon autonomie financière pour nous trois. Le Formulaire CAQ est-il validé pour nous trois par conséquence ou dois-je remplir à nouveau tout le dossier?

Je suis pas mal perdue là et j'ai besoin de vos lumières... Un grand merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de CAQ ni permis d'étude pour des enfants qui vont fréquenter le primaire ou le secondaire. 

Ils obtiendront une "fiche visiteur" qu'il faudra présenter à la commission scolaire de votre lieu de résidence, avec votre permis d'étude, un justificatif de domicile (bail, facture), les extraits d'acte de naissance et passeport. Les enfants devront être présents avec vous ce jour là. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup PhilMP,

te rends-tu comptes que même au bureau des visas ils ne voulaient pas répondre  à cette question?! c'est insensé!!!

Le plus étonnant c'est que sur le site de la commission scolaire, ils disent que ces papiers sont nécessaires pour inscrire les enfants, alors es-tu bien sûr de ton coup? Dans tous les cas, je te remercie grandement pour ta réponse claire et rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu une assistante au telephone, qui m'a confirmé que chaque enfant devait faire une demande de CAQ...... 114 $ chacun en plus.....Sigh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, à moins que les règles aient changées, je n'ai pas eut besoin de CAQ ni PE pour mes enfants ....

 

Tes enfants vont venir en tant qu'accompagnant, pas en tant qu'étudiants. Donc demander un CAQ n'est pas nécessaire. Leur fiche visiteur sera faite au moment de leur entrée sur le territoire Canadien, en même temps que ton PE sera établit. 

Par contre, lors de ta demande de PE, il faut déclarer que tes enfants t'accompagnent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée voir un peu sur le site et je crois que toute la subtilité est dans l'arrivée même sur le territoire (ce qui est bien chié je trouve, permets moi l'expression!!). J'aurai un permis d'études, nous avons les visas électroniques, nous viendrons en juillet et au moment de passé les douanes, on nous remet une fiche visiteur pour chaque enfant qui sera valide tout le long de mes études..... En gros c'est biaisé, pour qu'on paie un CAQ à chaque fois, et je t'assure personne n'est clair à ce sujet! Donc même sans CAQ et sans permis d'études mes enfants pourront être scolarisés? Promis je ne t'embête plus après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site d'immigration Canada ici : 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/admissibilite.html

 

il est écrit

 

Les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis pour étudier au Canada :

s’ils sont à la maternelle;

s’ils sont réfugiés ou demandeurs d’asile;

s’ils ont des parents qui sont réfugiés ou demandeurs d’asile;

s’ils veulent fréquenter un établissement préscolaire, une école primaire ou une école secondaire, et sont déjà au Canada avec des parents autorisés à y travailler ou à y étudier.

 

Or, quand tu vas arriver, tes enfants ne seront pas encore inscrit dans une école puisque pour ce faire, ils doivent êtres présents sur le sol Canadien. Donc une fiche visiteur leur sera établie, puis tu ira faire leur inscription à la commission scolaire. Comme tes enfants n'ont pas besoin de PE, ils n'ont donc pas besoin de CAQ.

Il faut un PE et un CAQ uniquement si le but des enfants est d'étudier au Québec. Or, leur but premier est de t'accompagner. 

Petit détail mais qui a son importance :  en tant qu'étudiant étranger, tes enfants ont accès au système scolaire anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc c'est une inscription sur le tard, j'espère que ça ne posera pas de problème. Je te remercie infiniment pour ta patience, c'est très gentil de ta part! Ca me rassure beaucoup en tout cas, sauf sur la compétence pro des gens de l'immigration...Argh!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement