Aller au contenu

Décision rapide à prendre


ameloup

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

Je me présente : 36 ans, actuellement en fin de thèse de doctorat en histoire de l'art (soutenance en décembre après 6 ans de travail acharné) et détenteur d'un PVT que je dois valider le 12 mars (oui oui celui qui arrive) et j'ai un emploi d'assistant d'éducation jusqu'à fin juin en France. J'ai effectué deux séjours de recherche à Québec et je m'y suis vraiment plue... Mon intégration a été très facile, je me suis fait des amis et je n'ai pas peur de partir seule... 

Voilà mon dilemme : j'ai donc le PVT mais c'est un permis temporaire et, d'après ce que je vois, c'est généralement pour faire des petites jobs, ce que je n'ai jamais refusé de faire... Mais aujourd'hui j'aimerais commencer à réellement travailler et ne pas vadrouiller à droite à gauche sans savoir où je vais réellement. Partir à Québec représente beaucoup sur le plan financier et d'investissements personnels ; je n'ai pas envie de me retrouver le bec dans l'eau... Surtout que mes collègues historiens québécois ont eux-mêmes des difficultés à trouver... 

J'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance...
Alors voilà, j'aimerais vraiment venir vivre à Québec mais dans de bonnes conditions... Si jamais je n'enclenche pas le PVT, quel autre moyen pourrais-je avoir pour émigrer quand j'aurais mis assez d'argent de côté ? Comment faire pour trouver un emploi dans le patrimoine, la culture ou l'enseignement en université ou autre ? Est-ce que ce PVT est ma seule chance de venir à Québec finalement ?

Merci de m'avoir lue, 

Amélie Pavia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PVT permet de se faire une bonne idée sur plan professionnel et personnel sans avoir à s'engager avec un employeur ou un cursus scolaire à suivre pour conserver son statut.

De plus, c'est l'un des visas les plus prisé puisqu'il ne demande pas une grosse capacité financière comparer à la demande de RP ou le visa d'étudiant.

Autre avantage, au bout d'une année de travail vous pourriez être éligible au PEQ travailleur (voir lien) pour obtenir le CSQ et faire votre demande de résidence permanente, dont le délais actuel est de 20 mois pour son obtention.
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html

Cela vous permet durant ce délai, d'épargner pour envisager définitivement de vous établir ou de retourner explorer les opportunités ailleurs et voir ce qu'il en ressort.

Concernant votre profession, vous avez l'avantage de ne pas être le 1er de votre réseau à faire ce chemin, renseignez-vous auprès d'eux sur les exigences sur place (ordre professionnel, etc), les réseaux, adresses, etc

N'hésitez pas à consulter aussi les sites des écoles, d'offres d'emplois( emploi québec, jobillico, indeed) et créer un profil Linkedin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement