Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 je ne possède plus mes notes du brevet des collèges et je ne peux pas me les procurer, est-ce indispensable pour l évaluation? sur les formulaires j'ai lu qu'il faut tous les relevés et diplomes à partir du secondaire....c'est donc le collège? faut-il aussi les bulletins de notes? Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Ils te demandent le releve de notes un fois au quebec pour voir les matieres que tu as etudie parce que l`intitule du diplome quelque fois ne veut rien dire au quebec et par la suite si c`est necessaire faire une equivalence.Donc si tu as tes releves de notes sous la main il faut mieux les amener !! Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Ah ?? Moi on m'avait dit qu'il ne fallait pas de relevés de notes jusqu'au BAC mais seulement à partir du BTS par exemple (ou équivalent) !Qui peut confirmer ? Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Les relevés de notes sont nécessaires que si tu as l'intention de poursuivre tes études au Canada. En revanche si tu veux "simplement" trouver du travail alors l'équivalence des dipômes suffit.Compte $160 pour une équivalence simple des diplômes (tout compris) et $260 si tu veux que tes notes soient elles aussi évaluées. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Quand j'ai fait la demande d'équivalence de mon diplome d'institutrice, je n'ai fourni que les notes de cours pour ces études là, rien du secondaire. Nanne qui s'embrouille avec les termes BTS, collège...... on a pas tout ça en Belgique Citer
Habitués Léa Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 SalutMoi j'ai fait la demande d'équivalence sans envoyer les notes du brevet; d'ailleurs je me demande si je les ai eues un jour....Ne t'inquiète pas, à mon avis cela n'a aucune importance.A +Mélanie Citer
Invité Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Moi non plus je n'ai pas envoyé celles du brevet.Uniquement, bac et études sup. Et j,ai eu l,équivalence que je souhaitais. Citer
Invité Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Salut Mary,Si t'as obtenu ton bac, iy a pas besoin que tu envoie les notes du secondaires, il faut uniquement la copie confrome du bac :Si vous voulez obtenir une évaluation pour des études secondaires complétées, vousdevez joindre seulement le diplôme de fin d?études. Pour des études secondaires noncomplétées, vous devez joindre les relevés de notes officiels des deux dernières annéesd?études complétées et réussies.Si t'as des diplomes postsecondaires, dans ce cas tu dois envoyer les notes et les diplomes:Si vous désirez obtenir une évaluation pour des études postsecondaires (techniques,professionnelles ou universitaires) complétées, vous devez joindre tous les diplômes etles relevés de notes de chacune des années d?études effectuées, incluant les stages. Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 24 septembre 2004 Habitués Posté(e) 24 septembre 2004 pour les études superieure, faut il envoyer les originaux ou peut on envoyer des copies conformes des relevés et diplomes?merci Citer
Habitués Maeganna Posté(e) 24 septembre 2004 Habitués Posté(e) 24 septembre 2004 tu peux envoyer des copies certifiées conformes, c'est suffisant. Citer
Habitués claire Posté(e) 24 septembre 2004 Habitués Posté(e) 24 septembre 2004 donc ceux qui ont fait des etudes postsecondaires c'est dire fac et autres formation supplémentaires (corrigez moi si je me trompe) et qui n'ont plus aucun relevés de notes, alors ceux la peuvent mettre une croix sur leur équivalence...??? Citer
Invité Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 merci à tous pour vos réponses! je vais juste envoyer les copies des relevés de notes du bac et de la fac.sur l'imprimé que j'ai c'est noté "relevés de notes sauf primaire" mais bon, l'inspection académique ne les a même plu alors.... certifiés conformes à la mairie c'est bon? Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 24 septembre 2004 Habitués Posté(e) 24 septembre 2004 J'ai vu que jusqu'au BAC, pas besoin des notes sauf si tu n'as pas décroché le diplôme, là alors, les notes font foi !Après, je ne sais pas .... Citer
Habitués grahamnach Posté(e) 24 septembre 2004 Habitués Posté(e) 24 septembre 2004 Quand j'ai fait la demande d'équivalence de mon diplome d'institutrice, je n'ai fourni que les notes de cours pour ces études là, rien du secondaire. Nanne qui s'embrouille avec les termes BTS, collège...... on a pas tout ça en Belgique bonjour nanneje voudrais te poser une question a propos de ton équivalence , voila en fait je parle au nom de ma femme qui est institutrice maternelle en belgique(mons) et elle voudrait savoir ce qui vaut le diplome institutrice maternelle ou primaire , aussi pour le travail est ce si facile de trouver dans ce crenau comment ça marche au faitmerci Citer
Habitués Nanne Posté(e) 24 septembre 2004 Habitués Posté(e) 24 septembre 2004 grahamnach,L'équivalence du diplôme maternelle et primaire n'est pas la même. Le mien, primaire donc, équivaut à : "Etudes universitaires de premier cycle complétées (programme de deux années de diplôme ou de majeure) " c'est ce qui est inscrit sur le document.Pour les maternelles, je te conseille de demander à Shagrine (par MP), elle est belge et instit matEn ce qui concerne le travail..... bonne question en ce qui me concerne (instit primaire) je dois avoir un permis d'enseigner au québec mais on ne peut me le délivrer parce que les études ne sont pas équivalentes. Je dois retourner un an aux études pour l'obtenir. MAIS, ce qui est très bizarre, c'est que l'on peut faire des suppléances sans ce permis (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre).Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pasNanne Citer
Invité Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Claire,Cela dépend de ce que tu veux obtenir comme équivalence et de tes études:Ils doivent s'assurer que la formation universitaire que tu as eu corespond le plus exactement possible avec celle qu'ont eu les Québécois pour une profession donnée. Tu n'as pas besoin d'ailleurs d'équivalence pour bcp de profesion.Nanne et moi te parlons de la profession d'enseignant primaire au Québec: au qc, c'est une formation universitaire (3 ans mini) et pédagogique (stages): comme en France et en Belgique d'ailleurs, c'est différent et que cela dépend de ta "cuvée", tu dois obligatoirement fournir, non seulement les relevés de notes, mais aussi l'intitulé détaillé des cours que tu as suivis. Il faut justifier d'un certain nombre d'heures en didactique, en pédagogie...Mais rien n'est impossible!Moi, ma formation universitaire était récente (donc j'avais tous les justificatifs nécessaires), mais j'avais obtenu en Fce une équivalence pour entrer directement en licence, donc pas assez d'heures le Québec.J'ai donc du utiliser ma formation d'école Normale de l'époque (mi universitaire, mi pédagogique) pour avoir assez d'heures. Et là a commencé ma bataille: je n'avais ni détails, ni notes, les archives de 1981 soi disant introuvables par l'École Normale... Ils retrouvaient juste mon nom et le fait que j'avais réussi. J'ai donc du aller jusqu'aux archives du Ministére de l'Éducation à Paris pour retrouver les instructions officielles détaillant précisément la formation, les présenter au directeur actuel de mon ex École Normale, qui m'a rédigé (avec mon aide ) une lettre détaillée des formations suivies et réussies!Et j'ai obtenu l'èquivalence souhaitée et le permis d'enseigner au QC. Citer
Habitués claire Posté(e) 24 septembre 2004 Habitués Posté(e) 24 septembre 2004 ce qui me concerne je désire avoir une équivalence de mon diplome déducateur de jeunes enfants, diplome reconnu au canada, et ça c'est sur, il me semble que l'équivalence doit aller de soit dans ce cas non?? mais bon je vais aller a la chasse aux docs quand meme.................. . Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 24 septembre 2004 Habitués Posté(e) 24 septembre 2004 au niveau des photcopies certifiées conforme, voilà ce qu'ils disent dans le document officiel http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...udes/Fiche3.pdfPour éviter des délais inutiles, vous devez présenter les originaux des diplômeset des relevés de notes ou des copies de ces documents certifiées conformes parl?établissement d?enseignement fréquenté ou par les autorités gouvernementalesresponsables de la formation reçue.Autrement dit, elles ne doivent pas être certifiées conformes par la mairie, ce n'est pas suffisant....Etant sur place, je vais aller au MRCI une journée. Je suis allée à la réunion hier et les photocopies doivent être faites devant eux lorsqu'on dépose directement son dossier, on ne peut pas apporter soi-même les photocopies, stricts non???Mais j'attends les notes de ma licence qui devraient arriver dans 8 jours environ...Lizzie Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 24 septembre 2004 Habitués Posté(e) 24 septembre 2004 merci a tous et toutes pour vos réponses Citer
Invité Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 oui c'est bien ce que je pensais aussi lizzie...mais alors je dois aller les faire certifier conformes au ly cée et à la fac que j'ai fréquenté? galère....si c'est fait par la mairie ce sera pas accepté? Citer
Messages recommandés