BriceChevallier Posté(e) 31 octobre 2018 Posté(e) 31 octobre 2018 (modifié) Saut, je me permets de venir ici demander de l'aide car je commence a m'informer sur les démarches pour ma RP parrainage. Je suis français, au Quebec depuis 4 ans, actuellement en permis de travail jusqu'en Octobre 2019. Ma compagne est canadienne et nous vivons ensemble depuis 2 ans. Je m'intéresse a la RP via le parrainage. Ma question est la suivante ; j'aimerais savoir l'ordre des étapes. Dois je faire une demande de CSQ via le PEQ avant de démarrer une demande de parrainage via le CIC ou faudra il le faire après avoir envoyé ma demande CIC. Merci. Cordialement, Brice CHEVALLIER. Modifié 31 octobre 2018 par BriceChevallier Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2018 Posté(e) 31 octobre 2018 https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/regroupement-familial/demande/demande-parrainage.html Citer
BriceChevallier Posté(e) 31 octobre 2018 Auteur Posté(e) 31 octobre 2018 Merci Jeremy, effectivement je n'avais pas vu cette page sur le site. Mais je restais tout de meme perplexe car dans mon formulaire via CIC il apparait ; Avez vous votre CSQ, si non, précisez la date de la demande. Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2018 Posté(e) 31 octobre 2018 je pense pas que ce soit obligatoire lors d'une demande de parrainage, puisque le but est de favoriser le rapprochement familiale avec une démarche simplifié avec contrepartie. Or devoir seulement attendre après un CSQ, pour seulement faire la demande après n'apporte aucun avantage par rapport à quelqu'un qui ne fait pas de parrainage. Citer
robertdebruxelles Posté(e) 31 octobre 2018 Posté(e) 31 octobre 2018 (modifié) bonjour Brice, je pars au Québec pour "aider" ma fille qui introduit également un dossier de parrainage. Votre situation est la même ; elle vie depuis plusieurs années avec un canadien. Ils sont passés devant notaire pour acter leur union sous forme d'un contrat de "conjoint de fait". Il serait intéressant que nous partagions nos expériences de démarches. Pour l'instant, elle a pris un avocat qui demande 6000 $ pour la procédure ... Je pense par contre qu'il y a moyen de le faire sans, d'ou mon voyage pour explorer. Je trouve le site gouvernemental très très bien conçu, si ce n'est qu'il est pas possible de télécharger certains formulaires nécessaires sans avoir un message de metrtre son adobe reader à niveau .... ( bizarre ) Et, je suis aussi confronté à cette première question, faut il un CSQ ? au plaisir de se relire robert Modifié 31 octobre 2018 par robertdebruxelles Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2018 Posté(e) 31 octobre 2018 bonjour Brice, je pars au Québec pour "aider" ma fille qui introduit également un dossier de parrainage. Votre situation est la même ; elle vie depuis plusieurs années avec un canadien. Ils sont passés devant notaire pour acter leur union sous forme d'un contrat de "conjoint de fait". Il serait intéressant que nous partagions nos expériences de démarches. Pour l'instant, elle a pris un avocat qui demande 6000 $ pour la procédure ... Je pense par contre qu'il y a moyen de le faire sans, d'ou mon voyage pour explorer. Je trouve le site gouvernemental très très bien conçu, si ce n'est qu'il est pas possible de télécharger certains formulaires nécessaires sans avoir un message de metrtre son adobe reader à niveau .... ( bizarre ) Et, je suis aussi confronté à cette première question, faut il un CSQ ? au plaisir de se relire robert Pour les formulaires essayer sur différents navigateur internet explorer, Firefox, Opéra ou Google Chrome.Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com Citer
BriceChevallier Posté(e) 31 octobre 2018 Auteur Posté(e) 31 octobre 2018 (modifié) 2 hours ago, robertdebruxelles said: bonjour Brice, je pars au Québec pour "aider" ma fille qui introduit également un dossier de parrainage. Votre situation est la même ; elle vie depuis plusieurs années avec un canadien. Ils sont passés devant notaire pour acter leur union sous forme d'un contrat de "conjoint de fait". Il serait intéressant que nous partagions nos expériences de démarches. Pour l'instant, elle a pris un avocat qui demande 6000 $ pour la procédure ... Je pense par contre qu'il y a moyen de le faire sans, d'ou mon voyage pour explorer. Je trouve le site gouvernemental très très bien conçu, si ce n'est qu'il est pas possible de télécharger certains formulaires nécessaires sans avoir un message de metrtre son adobe reader à niveau .... ( bizarre ) Et, je suis aussi confronté à cette première question, faut il un CSQ ? au plaisir de se relire robert J'ai rencontré le meme problème pour les documents de la trousse, la solution est de clic droit sur le lien du PDF, enregistrer sous le fichier puis une fois sur ton ordinateur, clic droit > ouvrir avec > acrobat Reader. Parce que Reader n'est plus le lecteur PDF par default des navigateurs. Merci Jeremy pour tes infos. Robert, je vais a ce jour commencer mon dossier et l'envoyer, je te reviens tout au long de mon processus. Brice. Modifié 31 octobre 2018 par BriceChevallier Citer
robertdebruxelles Posté(e) 31 octobre 2018 Posté(e) 31 octobre 2018 il y a 22 minutes, BriceChevallier a dit : J'ai rencontré le meme problème pour les documents de la trousse, la solution est de clic droit sur le lien du PDF, enregistrer sous le fichier puis une fois sur ton ordinateur, clic droit > ouvrir avec > acrobat Reader. Parce que Reader n'est plus le lecteur PDF par default des navigateurs. Merci Jeremy pour tes infos. Robert, je vais a ce jour commencer mon dossier et l'envoyer, je te reviens tout au long de mon processus. Brice. Brice, magnifique le coup du clic droit, fallait y penser Un tout grand merci pour ce coup de pouce qui me met maintenant dans la course Mais, pour débuter ce chemin correctement , on parle bien du pdf IMM 5589 qui me semble être le document de notre cas ? au plaisir Citer
BriceChevallier Posté(e) 31 octobre 2018 Auteur Posté(e) 31 octobre 2018 2 minutes ago, robertdebruxelles said: Brice, magnifique le coup du clic droit, fallait y penser Un tout grand merci pour ce coup de pouce qui me met maintenant dans la course Mais, pour débuter ce chemin correctement , on parle bien du pdf IMM 5589 qui me semble être le document de notre cas ? au plaisir Oui, entre autre. Je rencontrais le problème avec plusieurs des documents nécessaires. Citer
Habitués Automne Posté(e) 31 octobre 2018 Habitués Posté(e) 31 octobre 2018 Il y a 5 heures, BriceChevallier a dit : Saut, je me permets de venir ici demander de l'aide car je commence a m'informer sur les démarches pour ma RP parrainage. Je suis français, au Quebec depuis 4 ans, actuellement en permis de travail jusqu'en Octobre 2019. Ma compagne est canadienne et nous vivons ensemble depuis 2 ans. Je m'intéresse a la RP via le parrainage. Ma question est la suivante ; j'aimerais savoir l'ordre des étapes. Dois je faire une demande de CSQ via le PEQ avant de démarrer une demande de parrainage via le CIC ou faudra il le faire après avoir envoyé ma demande CIC. Merci. Cordialement, Brice CHEVALLIER. Vous pouvez commencer les démarches tout de suite pour parrainer, c'est autour de 12 mois de traitement. Il faut être conjoint de fait ou bien mariés pour parrainer. Donc si vous envoyez les papiers bientôt, avec un peu de chance d'ici octobre 2019 tu aura la RP. ou sinon, tu ne passes pas par la case parrainage ( parce que ça implique quand même que ta conjointe soit responsable de toi pendant 3 ans) et tu fais ta demande de RP via le PEQ. mais ça veut dire que tu ne sera pas RP avant 2020. Puis le CSQ PEQ et le CSQ parrainage c'est pas la même chose.. Citer
BriceChevallier Posté(e) 31 octobre 2018 Auteur Posté(e) 31 octobre 2018 Attend.. ma demande ne comprend pas la demande de conjoint de fait? Qu’est ce que tu veux dire quand tu dis qu’il faut être conjoint de fait pour parainner ? Citer
Habitués Automne Posté(e) 31 octobre 2018 Habitués Posté(e) 31 octobre 2018 il y a 19 minutes, BriceChevallier a dit : Attend.. ma demande ne comprend pas la demande de conjoint de fait? Qu’est ce que tu veux dire quand tu dis qu’il faut être conjoint de fait pour parainner ? ben tu dis que ça fait deux ans que vous vivez ensemble? Donc vous êtes conjoints de fait alors elle peut te parrainer. Citer
BriceChevallier Posté(e) 31 octobre 2018 Auteur Posté(e) 31 octobre 2018 Attend.. ma demande ne comprend pas la demande de conjoint de fait? Qu’est ce que tu veux dire quand tu dis qu’il faut être conjoint de fait pour parainner ? 10 minutes ago, Automne said: ben tu dis que ça fait deux ans que vous vivez ensemble? Donc vous êtes conjoints de fait alors elle peut te parrainer. All good, merci Citer
robertdebruxelles Posté(e) 31 octobre 2018 Posté(e) 31 octobre 2018 Il y a 6 heures, BriceChevallier a dit : Saut, je me permets de venir ici demander de l'aide car je commence a m'informer sur les démarches pour ma RP parrainage. Je suis français, au Quebec depuis 4 ans, actuellement en permis de travail jusqu'en Octobre 2019. Ma compagne est canadienne et nous vivons ensemble depuis 2 ans. Je m'intéresse a la RP via le parrainage. Ma question est la suivante ; j'aimerais savoir l'ordre des étapes. Dois je faire une demande de CSQ via le PEQ avant de démarrer une demande de parrainage via le CIC ou faudra il le faire après avoir envoyé ma demande CIC. Merci. Cordialement, Brice CHEVALLIER. Brice, j'ai trouvé la réponse à cette question dans le - Parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou un enfant à charge Guide complet (IMM 5289) - Par ailleurs ce guide est très utile et t'aide pas à pas pour remplir les formulaires, bien plus complet que le guide 5525 qui est un guide de base. Le IMM 5289 ne se trouve pas dans la liste des formulaires pdf, il faut le charger par le lien du guide de base, dans l'introduction. Le programme au titre duquel nous présentons notre demande de RP est " FAMILLE" ( question 1 formulaire IMM OOO8 ) et dès lors à la question 6 concernant la demande de CSQ, nous pouvons répondre non, contrairement à une demande " immigration économique " qui a besoin d'un CSQ voir screen shot au plaisir Citer
Messages recommandés