Jump to content
Sign in to follow this  
Parisienne79

Cotisation à la retraite française

Recommended Posts

Bonjour,

A 39 ans je vais immigrer l'année prochaine au Canada.
Je voudrais savoir comment cela se passe pour la retraite.
Faut il que je paie une double retraite France et Canada à la fois? 

Comment vous avez fait pour ceux qui sont partis la bas ?

Merci de votre retour.

Je ne connais pas lesdétails pour l'Ontario mais il y a des infos sur ce site qui pourraient vous être utiles :

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/rpc-internationales/france.html

il y a 37 minutes, Parisienne79 a dit :

Bonjour,

A 39 ans je vais immigrer l'année prochaine au Canada.
Je voudrais savoir comment cela se passe pour la retraite.
Faut il que je paie une double retraite France et Canada à la fois? 

Comment vous avez fait pour ceux qui sont partis la bas ?

Merci de votre retour.

A ma connaissance, non, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire un doublon. Il y a des accords entre la France et le Canada. Tu toucheras une partie de ta retraite française et idem pour la canadienne. 

il y a 1 minute, Hei a dit :

A ma connaissance, non, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire un doublon. Il y a des accords entre la France et le Canada. Tu toucheras une partie de ta retraite française et idem pour la canadienne. 

Pour toucher une retraite française il faut 167 trismestres. Si je fais ma vie au Canada je n'aurais pas ce quota...

En Ontario depuis presque 20 ans, je cotise au RPC Régime de Pension du Canada (cotisation obligatoire) et à un régime de retraite offert par mon employeur (pas obligatoire).

Seule la cotisation au RPC vous garantit une retraite à 65 ans, cependant elle sera très faible, de nombreux employeurs n'offrent pas de régime de retraite (les PME par exemple), la plupart des Ontariens doivent se tourner vers des plans d'épargne privés (épargne personnelle ou achat immobilier) pour pouvoir maintenir un certain niveau de vie lorsqu'ils cesseront de travailler.

il y a 2 minutes, Penetang a dit :

En Ontario depuis presque 20 ans, je cotise au RPC Régime de Pension du Canada (cotisation obligatoire) et à un régime de retraite offert par mon employeur (pas obligatoire).

Seule la cotisation au RPC vous garantit une retraite à 65 ans, cependant elle sera très faible, de nombreux employeurs n'offrent pas de régime de retraite (les PME par exemple), la plupart des Ontariens doivent se tourner vers des plans d'épargne privés (épargne personnelle ou achat immobilier) pour pouvoir maintenir un certain niveau de vie lorsqu'ils cesseront de travailler.

C'est ce que j'ai entendu dire. Le montant maximal de la retraite au Canada serait de 600 euros par mois.
Donc je vais cotiser à la française chaque mois pour pouvoir espérer avoir plus que 600 euros par mois pour ma retraite. 

Edited by Parisienne79

Je ne vois pas trop l’intérêt de cotiser à la retraite française quand on gagne des $$$ canadiens. Tu vas pleurer quand tu vas voir ton taux d’imposition alors que tu peux baisser celui ci en cotisant à ta retraite canadienne.

Edited by Hei