Habitués carolynbox Posté(e) 22 août 2003 Habitués Posté(e) 22 août 2003 Salut TRISKEL !!!Et bien voilà un post que j'avais laissé lors de mes démarches pour le VVT, il y a surement des choses qui ont changé depuis 1 an et demi, mais tu auras au moins une petite idée Tout d'abord qui peut y avoir droit ? : - Les personnes agées entre 18 et 30 ans (attention le quota était de 500 VVT/ an, mais tente ta chance)Quelles exigences pour constituer le dossier ? :- Une attestation du banquier qui prouve que vous disposez à ce jour d'au moins 3000 $ CAN ou bien 2700 Euros. (Cette somme est demandée afin de pouvoir vous "installer" et de faire une recherche d'emploi... ils comptent environs 1000 $ par mois pendant 3 mois avant de trouver un job.)- Une assurance maladie, une responsabilité civile mondiale, le rappatriement pour la durée de votre séjour.- Les 6 premières pages de votre passeport, ou les pages tamponnées de vos anciens voyages.- 4 Photos d'identités.Tout cela m'a paru "simple" au départ quand j'ai voulu constituer le dossier, mais voilà que le plus dur était à venir !!! Trouver une bonne assurance maladie, et qui couvre bien....Alors voilà les assurances que j'avais contacté :* AXA : le plus proche de chez vous- Nom du contrat : Expatrié individuel- Coût : Environs 600 Euros- Couverture : maladie, hospitalisation, rappatriement, et responsabilité civile mondiale pour 1 an (les visites chez le médecin et les médicaments ne sont pas couverts !!!!) Faut vraiment tomber gravement malade en fait.....* CFE (Caisse des Francais à l'Etranger)12 rue de la Boétie, tel 01.40.06.05.80 ou www.cfe.fr- Coût : Divers, suivant la situation, demander la brochure.- Couverture : Tout dépend des formules choisies.(La CFE couvre comme la SS en France, mais ils ne font pas la responsabilité civile mondiale au delà de 3 mois ; il faut donc contracter ailleurs en supplément.* AIPS : 21 rue d'Uzes 75002 Paris, tel : 01.40.26.42.00 ou www.travelexpat.com- Nom du contrat : Magellan- Coût : Environs 59.50 Euros/mois soit 714 Euros pour l'année- Couverture : Santé (visite chez le médecin, médicaments inclus) maladie, hospitalisation, rappatriement et la responsabilité civile mondiale pendant 1 an.(AIPS est une association, d'ou des tarifs interressants qu'ils ont négocié avec AXA et GAN, ce qui donne une garantie. Téléchargez les conditions générales sur le site, c'est très complet.Petit détail pour les amateurs de ski ou de sports à sensations... la couverture ne comprend pas les chutes dans les sports dit "a haut risques". Pour tous renseignements, n'hésitez pas à leur envoyer un mail ou à téléphoner, j'ai été très bien reçu et elles sont vraiment efficaces !!!Le contrat magellan est payable dans son intégralité avant le départ... c'est le hic...Les petits trucs avant le départ.... : Pour l'attestation bancaire, il est préférable de la faire avant de payer son assurance maladie ca laisse une marge d'environ 700 à 900 euros de plus sur l'attestation Prenez aussi le risque de vous payer un billet de train et de vous rendre à l'ambassade pour déposer le dossier (complet évidemment) !!! Pour ma part je n'ai pas regretté je suis sortie au bout de 2 heures de l'ambassade (35 Avenue montaigne, Paris 08) et je suis ressortie avec le VVT en poche Un an et demi après le départ, je ne regrette pas d'avoir souscrit chez Magellan, mais à vous de voir si il y a de nouvelles assurances !!! Pour avoir été 2 fois à l'hopital et pour des prescriptions médicales, j'ai été très vite remboursé, et à un très bon taux !!! Les dossiers sont très bien suivis, et le personnel a été super !Si tu as d'autres petites questions fais moi signe sur le forum Bonne chance !!!Carolyn Citer
Invité bulldown Posté(e) 22 août 2003 Posté(e) 22 août 2003 SALUTcomment se fait il que tu as pris une assurance prive pourquoi pas la secu.tu travaillait en dehors de la france ?car nous on travaillent en suisse et vivons en france donc la carte vitale de la secu ne marche plus du tout voila pourquoi ils nous faut une assurance prive et autre chose a l'ambassade pour avoir le visa cela nous a pris 3/4h au total Citer
Habitués carolynbox Posté(e) 23 août 2003 Auteur Habitués Posté(e) 23 août 2003 Salut Bulldown !Et oui, pour partir au Québec une année, il fallait prendre une assurance privée. Tel est le contrat du Programme Vacances Travail. C'est demandé pour monter le dossier.La Sécurité Sociale Francaise ne couvre pas à l'étranger, sauf pour un délai de 3 mois maximum, et dans le cadre d'un séjour touristique. Comme le PVT permet de travailler , l'assurance privée couvre en cas d'accident du travail, ou de maladie etc.....Voilà A bientôt !Carolyn Citer
Invité Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Xenonf et Carolyn merci beaucoup pour vos tuyaux sur le VVT !!!Par contre je voulais savoir s'il y avait un délai pour partir après avoir reçu le VVTcar j'ai un travail en CDI donc j'ai un préavis à faire + préavis logement.....Par ailleurs, est-il facile de trouver du boulot avec ce genre de visa ?quelles sont vos expériences professionnelles temporaires ?pour ma part, je suis dans la comptabilité mais je suis tout à fait prête à changer de métier (au contraire pour voir autre chose !!)pour ce qui est des impots sur le revenu gagné au québéc où doit-on les payer ?merci d'avance@+ Citer
Habitués carolynbox Posté(e) 25 août 2003 Auteur Habitués Posté(e) 25 août 2003 Re triskel Pour les délais de départ avec le VVT, je ne sais plus trop, mais au plus vite... Dans mon cas, je suis partie 1 mois et demi après mon obtention..Quels sont les préavis pour ton appart et ton emploi ???Côté boulot, je n'ai pas beaucoup bataillé. Mon ami québecois réside à Magog, donc je me suis établie directement là-bas.J'ai contacté l'ANPE de Magog, qui m'a dit : "ne perdez pas de temps à faire des lettres de motivation" !!! "prenez des CV sous le bras et descendez les rues" !Ce que j'ai fais ! Et en une semaine on me contactait pour un entretien !!! De la chance, je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que les entreprises prefèrent avoir à faire directement avec la personne en face, qu'en recevant un CV par la poste...Tu as deux solutions : - Soit tu attends ton numero d'assurance social (NAS) pour commencer à travailler.- Soit tu commences un emploi, et tu ne seras pas payé tant que ton NAS ne t'a pas été délivré.C'est un risque à courir, moi je l'ai fais, et je n'ai pas eu de problème.Pour ce qui est de MES experiences professionnelles la bas ehhhh bin elles sont courtes J'ai fais 2 extras dans un hotel, et j'ai gardé un job 9 mois d'affilé... Je ne suis peut etre pas de bons conseils Si tu es prête à faire autre chose que de la comptabilité, c'est tout à ton honneur, car il y a beaucoup d'opportunité ! Tu pourras changer de boulot plus facilement qu'en France, si tu trouves mieux au fur et à mesure de ton séjour là bas Pour les impôts, pas vraiment de soucis, ils sont prélevés à la source. Cela dit, comme tout le monde tu vas devoir faire une déclaration en février de tes revenus de l'année (france inclus, mais il y a différents sons de cloche la dessus aussi... j'ai bataillé 1 mois pour faire mes déclarations, et encore, c'était pas tout à fait ca...)Si tu n'es pas imposable, et c'etait mon cas, le Quebec et le Canada te rembourseront le trop-perçu..En gros, voilà les tites réponses que je peux t'apporter A bientôt Carolyn Citer
Invité Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 OK merci Carolynton témoignage est très intéressantje vais essayer d'avoir plus d'infos à la réunion le 09/09au fait, ça met combien de temps pour avoir son n° assuré social@+Triskel Citer
Habitués carolynbox Posté(e) 26 août 2003 Auteur Habitués Posté(e) 26 août 2003 re Triskel !La durée pour obtenir le NAS est d'environs 1 mois ! Ca te laissera le temps de t'installer et de commencer ta prospection A plus Carolyn Citer
Invité Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Salut Triskel,EN ce qui me concerne, je pars fin septembre/début octobre et c'est vrai que j'ai encore plein de questions qui me trottent dans la tête...Pour les délais de départ avec le VVT, j'avais demandé de un départ en septembre lorsque j'ai envoyé mon dossier en Mars 2003 (car quand tu remplis ton donssier tu dois mettre une date de départ souhaitée). J'ai ensuite reçu une lettre le 14 avril me disant qu'ils sont heureux de.... (déjà là j'étais tout content )et me demandant de souscrire à une assurance sous 40 jours. De même j'ai dit à mon assurance que le contrat devait prendre effet en septembre. Enfin le 14 mai, j'ai reçu une autre lettre me donnant le droit de travailler au Canada et ce à partir de septembre 2003. Tout ça pour dire que si tu sais à quel moment ton contrat prend fin, tu pourras toujours donner le mois qui te sembe être le mieux pour ton départ. Mon contrat de travail CDD se finit le 31 août donc pour moi pas de soucis.Petites modifications à ce qu'à écrit Carloyn:+ ce ne sont plus 500 presonnes mais 700 qui peuvent maintenant bénéficier du programme+ 2250€ et non 2700 (3*750)Voilà, bonne chance@+ Citer
Messages recommandés