Aller au contenu

Ma première question


Invité

Messages recommandés

Salut tout le monde et heureux d?être parmi vous.

J?ai déjà une question à vous demander biggrin.gif , car je sais que certains d?entre vous peuvent me répondre de part leur expérience.

Voilà, je suis un ingénieur et je désire partir immigrer et vivre définitivement au Canada avec ma petite famille (ma femme et mon petit fils). J?ai actuellement, moi et mon épouse, un emploi avec le domaine public mais avec un salaire pas terrible, vu la formation que j?ai reçu et le travail que je fais pour la boite ou je travaille. En plus il n?y a pas beaucoup de perspectives d?avenir dans cette boite étatique, tout comme ailleurs sad.gif .

Je demande à ceux qui sont actuellement au Canada ou dans ma situation de me donner un conseil. Est ce que ça vous le coup de venir s?installer au Canada.

Keskil faut faire ici, démissionner du travail, négocier le départ volontaire, faire une mise en disponibilité d?une année,?.Est-il facile de trouver du boulot la bas, trouver un appart, une école pour le petit,?.. tant de questions auxquels je trouve pas de réponses..... Est ce qu?on peut avoir la citoyenneté facilement?..

Je tiens à vous informer que je travail dans un organisme financier depuis plus de 8 ans, et je sais bien que mon diplôme ne vaut pas un iota, mais vu que j?ai à mon actif une expérience qui vaut ce qu?il vaut mais n?est pas du tout négligeable. D?autant plus, comme on sais une mise à niveau s?impose pour espérer quoi que ce soit au canada.

Autre question, quand on veut faire une formation de mise à niveau, est ce qu?on payé, est ce que les écoles sont gratuites, la femme (de formation juriste) peut espérer de décrocher kelk chose, est ce qu?on sur d?avoir des ressources?..

Mais ce qui me pousse vraiment à changer de cieux, c?est au moins la bas l?avenir du petit fils est assuré, l?enseignement serai sûrement meilleur qu?ailleurs.

Je vous tiendrais au courant de tout ce que vous me demander comme complément d?infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question smile.gif

Est ce que je dois passer par un intermédiaire (avocat ayant une grande expérience dans ce domaine) ou dois-je traiter et faire les procédures moi-même (y aura-t-il un risque).

Je m'excuse, je sais que vous avez déja répondu à ce genre de question il y un bout de temps, mais j'essaye toujours de consulter les archives du forum.

Merci encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

bon, il y a plein de questions dans ta question. Je te dirais (je sais, c'est la facilité) d'aller voir dans le FAQ et tu auras la réponse à bcp de tes questions.

Tu n'as pas besoin de passer par un intermédiaire. Il suffit de bien prendre ton temps pour répondre à toutes les questions, fournir les bons documents et le tour est joué. Si tu as des questions lors du remplissage, passe par chez nous et il y aura tjs qqun pour t'aider. Si tu es en France, va sur le site du mrci

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...cais/index.html et tu connaitras les démarches et tu pourras faire évaluer tes chances (c'est un début).

Pour trouver un job là-bas (je suis tjs en France), bcp te diront qu'il faut souvent accepter un job "inférieur" et qui n'aura sûrement rien à voir avec ta qualification car ton expérience et tes diplômes ne valent pas grand chose au début.

Certains font en sorte de se faire licencier afin de pouvoir toucher les assedics en étant là-bas. C'est bien entendu illégal mais c'est à toi de voir. Sinon, je ne suis pas sûre qu'une démission ou départ volontaire change grand chose. Si tu n'es pas sûr, tu peux tjs négocier une année sabbatique mais à mon avis, en un an tu n'auras pas le temps de te faire une véritable idée (je m'en donne 2 afin de connaître au moins 2 hivers...).

A ta question: est-ce que ca vaut le coup, eh bien tout dépend de tes motivations. Personne n'est apte à juger si tes motivations sont "suffisantes".

Voilà, je vais arrêter là, je te conseille le FAQ, ca t'aidera bcp.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lizzie pour ta réponse.

J'ai consulté le FAQ, Tout y est. Merci

Je tiens simplement à t?informer que je installé au Maroc. Et c?est pour cela que j?ai posé la question concernant le passage par un intermédiaire ayant une expérience. Car, parfois, on est obligé de faire la traduction des diplômes, certificats, justificatifs?.Alors lui, en général un avocat, est bien rôdé pour faire ces taches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

il y a régulièrement un grand débat sur le fait de prendre ou non un avocat pour les démarches. Apparement, cela coûte cher (facile à imaginer).

Bien sûr qu'il te faudra faire traduire tes documents en français ou anglais mais ce n'est pas un avocat qui le fera, ce sera un traducteur asermenté et les frais seront là quoi qu'il arrive.

A mon avis, prends ton temps pour réunir tous les papiers nécessaires, remplir le dossier et tu n'en auras pas besoin. Comme certains le disent, tu auras besoin de tout l'argent possible une fois au Québec. Et puis, si tu as des questions, le forum est là pour cela. rolleyes.gifrolleyes.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt ,

on est là pour répondre à l'ensemble de tes questions.

le faq ,le forum peut te servir énormément merci laurence.

il n'est pas necessaire de passer par 1 intermidiaire pour ton cas il va faire : facteur ni - ni +. en ce qui concerne la traduction des diplomes ,acte de mariage etc..tu peux la faire auprès d'un traducteur assérmenté à 70 mad en moyenne par page.

voila à tte qustion précise tu aura une réponse qui poura t'eclairer.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif

Salut,

Première chose : Prend le temps de te renseigner à fond sur le Québec, le Canada.

Tu dis avoir envie d'immigrer, mais apparemment (c'est du moins mon sentiment) tu n'as pas encore une image très précise de ton futur pays d'adoption.

Tu veux immigrer au Québec ; ou bien tu veux quitter la France ?? Qu'est ce qui domine ?? La bonne immigration est une immigration d'attirance plus que de rejet !!

Deuxième chose : Tes diplômes et expériences françaises ne te serviront pas si tu ne prends pas dès à présent à bras le corps le problème des équivalences. Tu es ingénieur ? Contacte l'Ordre des Ingénieurs du Québec, vois comment tu pourrais devenir membre. Tu auras certainement des éléments précis à donner, genre plans de cours détaillés... et un ou plusieurs examens à repasser.

Ce conseil vaut aussi bien entendu pour ton épouse.

Et recense clairement tes habiletés et aptitudes professionnelles.

Enfin, attention à l'écart culturel. Il est très important malgré le fait que la langue est (presque) la même. Le Québec, c'est l'Amérique !!!

Moi, j'adore ça, parce que je suis foncièrement un entrepreneur ; mais toi qui bosse depuis des années dans une administration française ??? Attention !

Pour terminer, tu devras payer pour suivre des cours ici, et non l'inverse.

A ta disposition si tu as d'autres questions !!

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement