Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 je m attendais a la mentalite conviviale que j avais connu aux usa et la je suis surpris,au niveau des francophones rien a redire tres sympas,souriant, polie etc... mais les anglophones me surprennent et pas de la bonne maniere!!! dans la residence ou j habite,on arrive dans un acenseur on dit bonjour ils repondent pas,on tient la porte meme pas un merci et c est comme non stop ça devient lourd,bilan nous on ne dit plus bonjour a personne ni merci d ailleurs on se prends a snober comme eux, le probleme c est que l on ne sais pas toujours par avance si on a devant nous un anglophone ou pas.la ça commence a me gonfler ils ont ete eduques ou???!!! dans tout les pays du monde le merci est de rigueur dans certaines circonstante et bien pas toujours ici. a ça quand vous venez depenser du fric dans les stores pas de probleme mais en dehors de ça.............ps: ceci n est pas un message anglophobe et j espere qu il ne seras pas pris ainsi ni censurer car j aimerais savoir si vous aussi de votre cote vous avez droit a ça.parceque les airs autain raz le bol!!!!!!!!!!!!!!ils se prennent pour qui sans deconner!!! Citer
Habitués vian Posté(e) 10 septembre 2004 Habitués Posté(e) 10 septembre 2004 Et oui, ça ne s'imvente pas. On comprend pourquoi le Quebec est différent du reste du Canada et le revendique... Il ne faut pas s'étonner de la revendication à l'indépendance, les francophones ne sont sans doute ni mieux ni pires mais différents! Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 10 septembre 2004 Habitués Posté(e) 10 septembre 2004 Et oui, ça ne s'imvente pas [...] le Quebec est différent du reste du Canadaoh laaaa...c'est peut etre juger un peu vite ca... ayant habite un an ds le ROC, en Ontario exactement (pour ce qui est des anglophones, je peux te dire que j'en ai donc cotoye plus qu'une paire), je ne pense pas qu'on puisse generaliser que "le Quebec est différent du reste du Canada", ou en tout cas sur cette comparaison a deux sousje sais bien que NYC a precise ceci n est pas un message anglophobe mais c'est plus au message de vian que je reagistout ca pour dire que je connais bcp d'anglophones tres polis et tres courtois, et aussi nous avions eu l'impression (mais peut etre nous sommes nous trompes, je ne veux pas lancer un debat la dessus) que dans la ville de Quebec, les autochtones avaient une attitude differente en fonction de ta langue (anglais -> juste normal / francais -> tout de suite plus poli et courtois et souriant) alors c'est peut etre pour ca que les anglophones "prisonniers" dans une province francophone reagissent de cette maniere et se "protegent" de cette maniere ?D'ailleurs NYC, ou habites-tu ? Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Aïe Aïe Aïe !!! Vous jetez de l'huile sur le feu !!!!!! Ca va dégénérer cette histoire, je le sens Yapuka Citer
Habitués titemiss Posté(e) 10 septembre 2004 Habitués Posté(e) 10 septembre 2004 Ceci dit, pour ma part, dans l'immeuble où j'ai habité par intermittence avec mon copain, PERSONNE ne disait bonjour dans l'ascenseur, et meme personne ne se jetait ne serait-ce qu'un coup d'oeil... ou ne tenait la porte, anglophone ou francophone, et ça ne surprenait plus du tout mon copain qui m'a expliqué qu'il avait fini par s'habituer à cette manière de fonctionner....Personnellement ça m'a un peu choquée aussi... mais à force de résister, de chercher les regards, et de dire bonjour malgré tout, une vieille dame avait fini par me répondre avec un joli sourire, un peu surprise elle aussi...Je suppose qu'il faudra s'habituer... Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 salut alexis je suis dans l ouest de montreal,je ne suis pas anglophobe loin de la,mais c est vrai que je suis surpris quand meme.j ai jamais ete snobe comme ça alors forcement je trouve ça tres desagreable. Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 10 septembre 2004 Habitués Posté(e) 10 septembre 2004 oui forcement ca fait jamais plaisir... je comprendsc'est peut etre comme je le disais auparavant qu'ils ne se sentent pas a l'aise dans une ville au Quebec et ne savent peut etre pas comment se comporter, ou sont timides... je ne sais pas...enfin en tout cas je te rassure, les anglophones ne sont pas tous comme ca, et heureusement d'ailleurs !!!bon courage en tout cas a+ Citer
Guille Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 ça me rappelle ma prof d'anglais à Paris. C'était une américaine et un jour je lui dis que je trouve les parisiens super désagréables et mal polis.Et là elle me répond : "Ah bon ??? Mais tout le monde dit bonjour dès qu'on rentre dans le moindre magasin, dans les ascenceurs, à chaque fois que mes amis me rendent visite, c'est qq chose qui les surprend beaucoup et qu'ils ne comprennent pas"Hé béééé ... comme quoi !!On peut peut être y voir un début d'explication ?Sophie, qui met sa tite pierre à l'édifice Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 10 septembre 2004 Habitués Posté(e) 10 septembre 2004 NYC. Ecrit le 10-09-2004 à 4:24 on dit bonjour ils repondent pas,on tient la porte meme pas un merci tu peux foutre des baffes, peut etre qu'apres ils te diront bonjour et merci tout fout le camp au 21ème siècle Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 anglophones "prisonniers" dans une province francophoneOH BOY !Je ne sais pas si ça fait longtemps que vous êtes au Québec mais, si tel est le cas, là, là, j'hallucine.Les anglophones "PRISONNIERS" parmi les francophones ? Voulez-vous rire de moi ? Voulez-vous rire des Québécois ? Honnêtement, très sincèrement, j'en ai lu des commentaires, un pis un autre, sur des forums, concernant le contentieux anglo-franco-canado-québécois, mais celle là, c'est la pire que j'ai vue depuis un maudit bout de temps.Les anglophones du Québec représentent une minorité extraordinairement privilégiée dans le monde démocratique. Je précise "démocratique" parce que, dans les régimes totalitaires, évidemment, on en voit d'autres, et des bien pires.Tout de même, je ne reprendrai pas la liste d'une longueur hors du commun de tous les outils, de toutes les structures, de tous les médias, de tous les services, de toutes les propentions quasi-généralisées qu'ont les québécois francophones à "switcher en anglais" à la simple apparition d'un seul anglophone, autant de réalités dont bénéficient les anglophones du Québec et qui en font non pas des prisonniers mais plutôt des citoyens privilégiés au sein d'une communauté francophone qui mériterait autrement plus le titre de "prisonnier", s'il fallait vraiment trouver une communauté de cette espèce en Amérique, pour rappeler que la population anglophone est une des minorités les mieux nanties de la Planète bleue en matière de moyens d'être maître chez elle.Si des anglophones du Québec ont été déplaisants en se faisant ouvrir une porte ou en se faisant saluer, il est probable que ce soit imputable au fait qu'on leur ait parlé en français, ou avec un accent français, oh suprême insulte dans un pays dont le chef est Sa Majesté la Reine du Royaume-Uni.J'espère que ne me ferai pas bloquer mon message à travers le filtre de la modération parce que, sincèrement, je suis offensé, moi qui pourtant aime bien les polémiques et les discussions vives.Mais il y a des limites. Citer
Habitués peanut Posté(e) 10 septembre 2004 Habitués Posté(e) 10 septembre 2004 ouin...moi aussi, je serais plutôt de l'avis de stadak...essaie de leur parler en anglais NYC, juste pour voir...ils seront peut-être plus aimables! peanut Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Fleur de lys ou feuille d'erable tel est la question ! Je crois pas que c'est bien de généraliser sur un arome particulier ou sur un comportement:les francophones sont ceci et les anglophones sont cela...Moi ce que j'ai appris ici c.est que le Canada est un pays de tolérance et je crois que c'est bien de l'etre ou de le devenir aussi envers tout le monde quand on habite ici (surtout en tant qu'immigré)...Ne pas respecter ca va preuve d'un comportement raciste peut etre ?(au sens de difference entre les races ....)En tout cas Voila!Bluesy. Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Ce que le petit Québécois devenu grand apprend très jeune aussi c'est que quand il y a quelqu'un qui parle anglais dans le meeting room tu arrêtes de parler français.Du moins la règle encrasse-t-elle l'inconscient collectif québécois qui n'aime pas lire entre les lignes que, en plus, il faudrait demander pardon d'avoir envie que ça change.Quand on arrive au Canada d'un pays où on appartenait à une majorité, il vaut mieux être prudent face aux débats sur les minorités canadiennes. N'oubliez pas que les Québécois francophones reviennent de loin. De très loin, en matière d'identité linguistique, et que cette identité a des répercussions sur bien des aspects de la vie sociale.Aujourd'hui, nous sommes en 2004. 1983, ce n'est pas très loin, n'est-ce pas ? Eh bien, la prochaine fois que vous prendrez une marche au centre-ville de Montréal, arrêtez-vous devant la Tour des Coopérants, vous savez, celle qui domine Christ Church.Regardez cette tour, et dites-vous que c'est le premier grand édifice de Montréal qui ait été construit entièrement en français, de la table à dessin jusqu'à la pose des stores.1983.Cherchez à quand remonte la première grande construction entièrement gérée en français en France, ou en anglais au Royaume-Uni, ou en anglais au Canada, ou ou en anglais aux USA, et vous allez bien comprendre ce que symbolise la langue au Québec et pourquoi un Québécois francophone peut avoir des raisons de s'énerver quand il emploie sa langue chez lui et qu'il sent que ça dérange. Citer
Habitués vian Posté(e) 10 septembre 2004 Habitués Posté(e) 10 septembre 2004 je ne pense pas qu'on puisse generaliser que "le Quebec est différent du reste du Canada", ou en tout cas sur cette comparaison a deux sous c'est plus au message de vian que je reagis Je suis désolé pour toi, mais le Quebec est ,de par sa langue officiel, forcément différent du reste du pays. C'est comme ça et on y peut rien... Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Au sujet du "Québec différent", puis-je "plugger" une citation de Pierre Bourgault que j'ai lue hier sur un "sticker" collé sur une fenêtre d'autobus (cité de mémoire) :"Le Québec ne veut pas être une province pas comme les autres. Le Québec veut être un pays comme les autres." Citer
Habitués jimmy Posté(e) 10 septembre 2004 Habitués Posté(e) 10 septembre 2004 Rien a rajouter ....bravo Stadak...sinon que si il y a des prisonniers ici, ce sont les Québécois qui sont prisonniers du Canada.A+jimmy Citer
O'Hana Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Et les autochtones, ils sont prisonniers de qui ?Okay, je sors O'HanaPS : cela ne m'empêche pas d'apprécier grandement aussi les réponses de Stadak à ce post Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Haha cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, mais un(e) ami(e) informateur m'a prévenu* du theme du fil de discution sachant que cela me ferait plaisir d'y participer.#1 : oui le Québec dispose d'une culture vraiment à part du ROC, selon moi, d'ailleurs la peuve, pour mon boulot j'ai parlé avec un anglophone au téléphone hier, il ne parlait pas du tout comme les francophones que je cotoie généralement.#2 : CONCERNANT LE COTÉ SYMPA OU PAS DES CANADIENS, QUÉBÉCOIS (anglais ou français) ....Je ne vais pas considérer ici le fait que les gens soient sympa ou pas, cela reste purement subjectif, mais sur le fait qu'ils en ai l'air du point de vue d'un français de France considéré comme plutôt Ours en France (j'entends pas là pas toujours bien élevé mais pas toujours malpoli non plus et qui n'aime pas trop la foule mais plutôt les cercles restreints d'amis), bref mon point de vue qui n'est que le reflet de ma vérité.Exeption : Je reconnais que tout ce que je vais dire après cette phrase est à nuancer car mon ancienne voisine est venue se présenter spontanément à nous (ma femme -Bouddhette- et moi) et était très sympa. Depuis on la voit souvent et elle nous parle souvent de son pays, le Sénégal.Donc, mon point de vue sur le coté sympa apparent des québécois : a) petit historique : lors d'un voyage en 1997 au québéc, nous avions trouvé que les francophones n'étaient vraiment pas avenant et que les anglophones l'étaient plus, mais en France on a tellement entendu parlé de l'accueil québécois, de leur ouverture qu'on s'est dit qu'on avait mal perçu les choses. Bilan statistique : Sur l'ensemble de nos amis les plus proches (on en a d'autres mais qui sont poches) depuis un an (le 24/08/2003) nous avons une famille États Unienne très sympa, un patron canado-franco-marocain très sympa, un couple d'amis québécois super, un franco-québécois ("franco" pour s'être marié à une française) super et le reste des immigrés comme nous. Ça c'était les sympa (on a aussi dans notre nouveau quartier deux voisins qui répondent quand on dit bonjour). Pour nos connaissances qui sont sûrement sympa mais le montrent de façon inhabituelle pour nous : Les commerçants super sympa jusqu'au moment ou on a payé (ensuite on n'existe plus du tout) ; les gens qui ont répondu à nos bonjour (notre voisin qui ressemble à M. Patate) au moins une fois mais seulement après 6 mois où tous les jours on lui disait "Bonjour" ; les collègues de boulot qui préfèreraient travailler avec des québécois pure laine mais à part ça ne sont pas moins sympa avec nous qu'avec les autres. Je vais passer sur le coté québécois pas sympa du tout de certains parceque des pas sympa on en trouve partout, juste qu'ici au Québec on met plus de temps à trouver les sympa car ils ne le montrent qu'à leurs amis proches qu'ils connaissent depuis longtemps.c) conclusion : Vous l'aurez certainement compris j'ai exagéré (concernant la ressemblance avec monsieur Patate qui n'a pas de chapeau en vrai) car c'est mon caractère d'aimer provoquer mais il faut le savoir, la notion de convivialité n'est pas la même qu'en France (sauf peut être ds certaines régions reculées de l'Ouest ou dans le metro parisien aux heures de pointes quand les gens sont fatigués de leur journée). Cela dit il ne faut pas focaliser sur ce point pour définir son appréciation du Québec. J'assume de ne pas trouver les gens très sympa au Québec mais à mes yeux ce n'est pas le plus important, ni de pouvoir trouver facilement de bonnes choses à manger pour pas trop cher (incluant le vin, le fromage et les produits de terroir). J'ai un ami qui revient de France où il trouve les gens "un peu" envahissant comme quoi tout est histoire de références. Ici, la vie est facile, pas de stress, pas de délinquance, pas de grèves, pas de retraite (oups) ni de prof d'école enseignant le français comme on aimerait (jva vous dire tout keskonva faire à tout les jours la) mais c'est vrai que ce n'est pas facile de quitter son pays et de devoir s'adapter à une autre culture, surtout quand on en perçoit pas les différences d'emblée comem avec la culture québécoise.Alors acceptons nos différences et profitons de ce qu'est le Québec et de ne pas être obligés de renoncer à notre culture.Yann* : Dans le reste du texte le genre masculin est utilisé pour définir mon informateur afin de simplifier le texte et pour éviter que l'on ai un indice quant à son identité. Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Ah, voilà une belle question !Ce serait trippant s'il y avait quelqu'un (et même plusieurs) sur ce forum qui appartenait à une des 10 nations autochtones du territoire québécois et qui voulait en parler.Avec les descendants d'esclaves, ce sont très probablement les seuls vrais prisonniers en Amérique. Mais il y a un problème fondamental: à moins que je n'aie rien compris de tout ce que j'ai appris et lu depuis que j'ai eu l'âge d'ouvrir une Encyclopédie des Deux Coq d'Or (ce qui ne nous rajeunit pas ), les autochtones d'aujourd'hui descendent de gens qui n'avaient pas de notions de frontières comme celles de nos ancêtres des Vieux Pays. Donc, du jour au lendemain, les autochtones ont fini par se faire dire qu'ils habitaient dans un pays aux limites bien définies, qui fut d'abord français, puis britannique, puis finalement canadien.Bref, c'est comme si un territoire devenait soudainement une presqu'île, puis une île, à la faveur de la monté des eaux. Les eaux, c'est nous, habitants du Canada, qui vivont autour de quelques îles autochtones.Le mieux qui puisse être fait aujourd'hui, me semble-t-il, maintenant qu'il y a du monde un peu partout par endroits et beaucoup par autres endroits, c'est d'essayer de se partager l'utilisation du territoire, comme le gouvernement du Québec tente de le faire de plus en plus conséquemment.Là nous n'en sommes même pas au niveau de la comparaison entre ce qui se passe entre francophones et anglophones en Amérique. Je crois que nous sommes plutôt dans le domaine théorique de ce qui peut être fait pour concilier l'existence de deux types de populations dont les façons de penser et de voir le monde s'appuient en partie (car il y a eu évidemment métissage) sur des origines dont le dernier point commun remonte à des dizaine de milliers d'années. Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Là on est dans deux lignes distinctes.S'il y a vait une webcam dans mon salon, vous verriez un gars qui critique à la pelletée les travers québécois, notamment la qualité de leur français. Vous savez pourquoi ? Figurez-vous donc que c'est parce que les Québécois sont des humains. Bien oui: ils sont sujets à la critique. Et ils aiment beaucoup critiquer, aussi.Alors les Québécois ont des travers ? Mettez-en ! Beaucoup même.Comme moi, qui ne dit pas beaucoup bonjour aux gens dans la rue, c'est vrai.Et quand je rencontre quelqu'un qui parle anglais, avec tout ce que j'ai écris, je ne dois pas être gentil, n'est-ce pas ?Eh bien, non, au contraire, je crois bien me montrer sympathique. J'aime beaucoup parler avec des anglophones quand j'en ai l'occasion, ce qui arrive quand même assez souvent. J'aime bien le côté friendly de beaucoup d'Américains. J'aime l'esprit cool des gens des Maritimes. J'aime le côté métissé de beaucoup d'anglophones de Montréal, qui aiment bien faire figure au Canada d'anglophones branchés, un peu dans le genre de Vic Vogel.Mon haut-le-coeur, dans la présente ligne, concerne le fait qu'un Québécois, qu'il soit gentil, niaiseux, bougon, instruit, colon, sensible, dur, français d'origine ou bouddhiste lamaïste, n'a pas à accepter de lire dans les yeux d'un interlocuteur:"Speak White".Voilà. C'est ça le point. Citer
Messages recommandés