Aller au contenu

Retour en France et grossesse : quelle couverture médicale ?


Emm

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis au Québec avec mon conjoint (français tous les deux) et nous envisageons un retour en France l'an prochain.

Lui étant ici en permis d'étude (et moi permis de travail ouvert, en tant que conjointe d'un titulaire de permis d'étude), nous sommes couverts par la Ramq via l'accord France/Québec (et encore une fois, moi c'est grâce au statut de mon conjoint que je suis couverte : les étudiants et conjoints d'étudiants bénéficient de cet accord).

La question que l'on se pose est la suivante : quand on va rentrer en France, comment va-t-on être couverts ? Est-ce qu'en tant que français on est automatiquement "récupérés" par la CPAM ? Y a-t-il un délai de carence au retour ? Si moi je suis sans emploi au départ est-ce que ça a une incidence là-dessus ?

Je ne suis pas enceinte mais comme ça fait partie de nos projets, on se demande si c'est raisonnable d'envisager une grossesse dans cette période de transition et de retour en France. Ou bien risque-t-on (lui et/ou moi) de se retrouver sans couverture ?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourraient me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme pour France / Québec, l'accord va dans les deux sens. Tu as pas de carence à ton retour, si tant est que tu récupères le bon formulaire avant de rentrer. Après, disons que l'administration étant ce qu'elle est, ça se peut que ça soit une bataille à la CPAM pour vous ré-inscrire, mais bon, ça veut pas dire que vous avez pas les droits normaux, juste qu'il faut leur expliquer :P

 

Pour le reste de ta question ... c'est marrant comme les gens pensent d'abord et avant tout à leur couverture maladie. Mais me semble que au-délà de ça, le déménagement, ré-installation, recherche d'emploi, courir à droite à gauche pour la paperasse ... c'est autrement plus stressant (ou plus difficile) à faire quand on est enceinte que quand on l'est pas, non?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après, disons que l'administration étant ce qu'elle est, ça se peut que ça soit une bataille à la CPAM pour vous ré-inscrire, mais bon, ça veut pas dire que vous avez pas les droits normaux, juste qu'il faut leur expliquer [emoji14]

C est peut être ça le hic: ici tu arrives avec le fourmulaire de la CPAM et la RAMQ sait de quoi ça parle. Tu arrives avec le formulaire du Québec en France, on te regarde comme si tu débarquais de la lune.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 31/10/2017 à 13:23, crazy_marty a dit :

Pour le reste de ta question ... c'est marrant comme les gens pensent d'abord et avant tout à leur couverture maladie.

 

La santé est ce qu'on a de plus important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos réponses ! Ah je sens déjà que ça va être une partie de plaisir la CPAM, déjà à l'époque on avait dû batailler ferme pour qu'ils nous fournissent le formulaire pour la RAMQ... 

 

Bien d'accord avec toi erictribalie :) J'avoue, je tiens à ma couverture médicale et j'en ai même pas honte :-) (et l'idée d'accoucher sur ma table de cuisine avec comme seule aide des tutos sur youtube ne me tente pas du tout :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement