Aller au contenu

Retour en France et grossesse : quelle couverture médicale ?


Emm

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis au Québec avec mon conjoint (français tous les deux) et nous envisageons un retour en France l'an prochain.

Lui étant ici en permis d'étude (et moi permis de travail ouvert, en tant que conjointe d'un titulaire de permis d'étude), nous sommes couverts par la Ramq via l'accord France/Québec (et encore une fois, moi c'est grâce au statut de mon conjoint que je suis couverte : les étudiants et conjoints d'étudiants bénéficient de cet accord).

La question que l'on se pose est la suivante : quand on va rentrer en France, comment va-t-on être couverts ? Est-ce qu'en tant que français on est automatiquement "récupérés" par la CPAM ? Y a-t-il un délai de carence au retour ? Si moi je suis sans emploi au départ est-ce que ça a une incidence là-dessus ?

Je ne suis pas enceinte mais comme ça fait partie de nos projets, on se demande si c'est raisonnable d'envisager une grossesse dans cette période de transition et de retour en France. Ou bien risque-t-on (lui et/ou moi) de se retrouver sans couverture ?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourraient me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme pour France / Québec, l'accord va dans les deux sens. Tu as pas de carence à ton retour, si tant est que tu récupères le bon formulaire avant de rentrer. Après, disons que l'administration étant ce qu'elle est, ça se peut que ça soit une bataille à la CPAM pour vous ré-inscrire, mais bon, ça veut pas dire que vous avez pas les droits normaux, juste qu'il faut leur expliquer :P