Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous.

J'ai fini mes études ici au québec suite à un visa étudiant, et j'ai obtenu suite à cela un PTPD: permis de travail post diplôme d'une validité de 03 ans. j'ai travaillé à temps complet depuis 10 mois. Une fois les 12 mois  écoulées, j'ai l'attention de demander ma résidence permanente. Ma question est la suivante: je veux me marier en Algerie , est ce que je peux le faire maintenant et lors de ma demande de résidence permanente je vais inclure mon conjoint en tant que conjoint( c'est cette option qui m’intéresse le plus), ou alors je dois avant demandé la résidence permanente et une fois eu, je dois parrainer mon epoux. svp si qq à une réponse sure, svp xxxxxxx

Modifié par Deadpool
Coordonnées personnelles
  • 5 months later...
Posté(e)

Bonjour Nabila2017,

Je suis à peu près dans la même situation que toi, sauf que moi je n'ai pas encore commencer à travailler puisque j'attend encore mon PTPD. 

Je suis allé voir un avocat en immigration pour lui demander justement s'il serait mieux de me marier avant pour pouvoir ensuite demander la résidence permanente pour moi et mon épouse. 

Sa réponse a été la suivante:

-Vu que tu as étudié au Québec et que tu as réussi ton programme d'études, tu peux te prévaloir du programme de l'expérience québécoise pour demander le CSQ et enfin la résidence permanente.

-Au moment de la demande du CSQ, il faut inclure ton époux ou ton épouse (cela entraine l'augmentation des frais de demande du CSQ, mais vous aurez vous deux le CSQ)

-Finalement, il faut faire la demande de résidence permanente pour vous deux auprès d'immigration Canada.

Cette procédure est de loin la plus avantageuse par rapport au regroupement familiale par parrainage que tu souhaites faire, et cela pour des raisons suivantes:

-Les délais: Il faut comprendre que tu vas d'abord obtenir ta résidence permanente avant celle de ton époux. Donc ça risque de prendre une année (voir plus) avant que tu ne commences le processus de parrainage de ton époux, qui risque lui aussi de durer un certain temps. En faisant la demande de CSQ pour vous deux, tu réduis considérablement ces délais.

De plus, en faisant le regroupement familiale, il faut savoir que tu dois t'engager (signature d'un contrat) à subvenir aux besoins de ton époux pendant les 3ans suivants son installation au Québec. Avec le programme de l'expérience québecoise, ce n'est pas 3ans mais 3 mois!

-Les preuves de capacité financière: En faisant le regroupement familiale, tu devras démontrer qu'au cours des douze derniers mois, tes revenus annuels étaient d'environ 31.000$ (à jour, le 1er janvier 2018, ce montant va probablement changer les années suivantes). Alors qu'avec le programme de l'expérience québécoise, il faut démontrer que tu disposes d'environ 5.000$.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu, même si ta question date de plusieurs mois!
Moi, je vais certainement opter pour le programme de l'expérience québécoise.

Bonne chance et Heureux menage?.