DediDeda Posté(e) 17 janvier 2017 Posté(e) 17 janvier 2017 Bonjour à tous ! Je viens vous voir pour des petites questions qui me pourrissent la vie, étant de nature anxieux. Alors, J'ai 21 ans et en 2ème année de Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle en alternance chez STX ( constructeur de navires ) à St-Nazaire. J'ai également un Bac ES ( obtenu ). Ma copine et moi-même avons décider de partir faire notre vie au Québec, afin de réaliser un rêve de gosse. Nous comptons partir dans environ 3/4 ans, le temps de mettre de l'argent de côté et de bien prendre le temps de tout préparer ( et surtout de finir nos études ) Question : Ça fait 2 jours que je me renseigne globalement et j'ai donc vu que le métier de chaudronnier au Québec est réglementé. Jusque là ok. Question que je n'arrive pas à régler : - Mes Bacs ( au moins le pro ) seront-ils reconnus la bas ? - Mon expérience sera-t-elle reconnu ( ça me fera 5 ans d’expérience, apprentissage compris ) ? - Si je dois faire une équivalence de diplôme, je dois faire laquelle ? Entre certificat de compétence, certificat de qualif', équivalence, CCQ, Ministère d'immigration... je me perds... Que dois-je faire comme démarche par arrivé chez un employeur et dire : " Voilà, j'ai ça, je suis qualifié et reconnu comme chaudronnier ici" Quelle est la démarche ? Quelles certif obtenir ? Arriver la bas avec des diplômes Français pas encore reconnus est-il un facteur atténuant pour la CSQ ? Si des gens ont le même diplôme que moi et ont réussi à s'installer durablement ou même à travailler, alors je suis tout ouïe Ma copine à quant à elle ( aura ) Un master en arts plastiques et peut-être un master ( en plus ) : artiste intervenant : pratiques artistiques et action sociale. J'ai crû voir que ce n'était pas réglementé MAIS au cas ou ? Son diplôme vaut-il quelque chose la bas ? Si non, où me tourner ? Je vous en demande beaucoup je sais mais j’espère trouver réponses. C'est un voyage qui est très important pour nous, tout ce que nous voulons, c'est aller la bas, travailler en toute légalité, et faire notre vie. Les autres facteurs d'acceptation ( langue, finances etc... ) ne sont pas un problème. Merci d'avance pour vos réponses, et excusez si je m'y prends mal pour poster ici. En vous souhaitant bonne soirée ! Citer
Messages recommandés