Aller au contenu
stef0708

permis travail temporaire et maladie de crohn

Messages recommandés

Bonjour,

Mon conjoint a récemment trouvé un poste à Vancouver et nous commençons à entamer le démarches pour l'obtention du permis de travail temporaire. La boîte qui l'embauche se charge des formalités, mais ils viennent de nous adresser un formulaire Immigration à compléter, et nous avons un coup de stress tout d'un coup :

Dans ce formulaire il y a une case qui dit : "Have you or any member of your family been treated for any serious physical or mental disorder or any communicable disease?"

Mon conjoint n'a pas de maladie "grave" mais une maladie de crohn qui est stabilisée depuis plus de 10 ans, avec traitement par humira...

Pensez-vous que cela soit un motif de refus du permis de travail? étant donné le cout du traitement?

Quelles solutions existe-t-il pour rassurer les services d'immigration? courrier de son gastro mentionnant que son état est stable? Est-ce que le fait de mentionner que nous comptons souscrire à une assurance de santé type CFE pour la prise en charge de ses frais de santé à l'étranger pourrait aider?

Merci de vos réponses

Steph0708

Bonjour, 

même stabilisée, la maladie de votre conjoint coûte, juste pour le traitement actuel, cher (Desjardin Assurance par exemple estime à 25 000$ annuel le cout de l'Humira au Québec, dans le cadre de le maladie de Crohn https://www.desjardinsassurancevie.com/fr/medicaments-onereux-assureurs-entendent-solution-commune, j'ai aussi vu en Ontario des estimations allant de 30 à 40 000$ annuel).

Est ce que le BC Health Care system va accepter de prendre en charge ce cout, même partiellement ?

Ils risquent de vous demander de prendre à votre charge le traitement (et donc de prouver que vous le pouvez) ou de venir avec votre propre assurance qui le prend en charge.

Je ne pense pas que pour un permis temporaire ce soit bloquant, mais pour la résidence permanente, votre traitement du Crohn entre dans la catégorie des fardeaux excessif pour le système de santé Canadien (http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/medic/admiss/excessif.asp).

Désolé de ne pas apporter de bonne nouvelles sur ce front là.

Tenez nous au courant de l'évolution de votre dossier afin que d'autres personnes puissent s'y référer dans le futur.

Bon courage.

Merci Philmp de votre réponse, qui nous laisse un peu d espoir quand même car effectivement nous pensons souscrire une assurance pour palier aux depenses dues au traitement et mettre toutes les chances de notre côté. Pourvu que cela soit suffisant ! On croise les doigts ! Savez-vous approximativement quel est le délai de réponse de l immigration une fois la demande lancée ? 

Bonne soirée 

Bonjour,

Si vous avez le choix demandez le visa temporaire de travail fermé à votre nom. Car si votre mari est malade et qu'il est obligé de travailler un certain temps à mi-temps les services d'immigration pourraient estimer qu'il ne respecte pas les conditions de son permis de travail d'un emploi à plein temps.

Bonjour l'Atrébate, et merci! mais c'est mon conjoint qui a l'offre de poste pour le moment, pas moi, et je ne me situe pas dans une catégorie A ou B au niveau professionnel, donc cela me semble compromis de leur faire dans ce sens là...d'autant plus que c'est la boîte qui embauche mon conjoint qui se charge des permis pour nous et que je ne comptais pas travailler tout de suite, pour m'occuper de mon fils et de son adaptation sur place les 2-3 premiers mois, mais je vais creuser quand même l'idée pour voir s'il n'y aurait pas un truc que j'aurais loupé, on ne sait jamais!

Pour ce qui est de mon conjoint, son état est stable depuis très longtemps, sauf quelques petits blocages classiques dus à la maladie de temps en temps et sans gravité qui durent 1-2 jours, mais qui ne l'ont jamais empêché d'aller travailler. Mais le fait est que la maladie est là, et qu'elle sera toujours là (sauf découverte miraculeuse!), et que le risque 0 n'existe pas effectivement.

Mais on y croit, on serait vraiment dégoutés d'être recalés pour ça 

Bonne journée à vous

Bonjour,

Si vous avez le choix demandez le visa temporaire de travail fermé à votre nom. Car si votre mari est malade et qu'il est obligé de travailler un certain temps à mi-temps les services d'immigration pourraient estimer qu'il ne respecte pas les conditions de son permis de travail d'un emploi à plein temps.

Ce type de 'choix' n existe pas: déjà qu' avoir la chance de se voir proposer un PTT relève d un exploit ... le fait de pouvoir 'choisir' à qui va être donné le PTT est une utopie.

Bonjour l'Atrébate, et merci! mais c'est mon conjoint qui a l'offre de poste pour le moment, pas moi, et je ne me situe pas dans une catégorie A ou B au niveau professionnel, donc cela me semble compromis de leur faire dans ce sens là...d'autant plus que c'est la boîte qui embauche mon conjoint qui se charge des permis pour nous et que je ne comptais pas travailler tout de suite, pour m'occuper de mon fils et de son adaptation sur place les 2-3 premiers mois, mais je vais creuser quand même l'idée pour voir s'il n'y aurait pas un truc que j'aurais loupé, on ne sait jamais!
Pour ce qui est de mon conjoint, son état est stable depuis très longtemps, sauf quelques petits blocages classiques dus à la maladie de temps en temps et sans gravité qui durent 1-2 jours, mais qui ne l'ont jamais empêché d'aller travailler. Mais le fait est que la maladie est là, et qu'elle sera toujours là (sauf découverte miraculeuse!), et que le risque 0 n'existe pas effectivement.
Mais on y croit, on serait vraiment dégoutés d'être recalés pour ça 
Bonne journée à vous

Essayez cette histoire d assurance mais clairement ça posera un problème à un moment donné.

Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Ce type de 'choix' n existe pas: déjà qu' avoir la chance de se voir proposer un PTT relève d un exploit ... le fait de pouvoir 'choisir' à qui va être donné le PTT est une utopie.

Pas si utopique que ça car nous avons eu le choix ainsi que pour 10 autres couples que je connais. Cela reste néanmoins assez rare effectivement.

il y a 1 minute, L'Atrébate a dit :

Pas si utopique que ça car nous avons eu le choix ainsi que pour 10 autres couples que je connais. Cela reste néanmoins assez rare effectivement.

Sais quel est le pourcentage de gens qui se voient accordes un PTT ? Sais tu parmi ceux la quel est le pourcentage ou c'est un 'choix' ? 50 / 50 000 c'est effectivement bien le cas...

Tu sais tour le monde ne travaille pas forcement dans les TI.

il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

Sais quel est le pourcentage de gens qui se voient accordes un PTT ? Sais tu parmi ceux la quel est le pourcentage ou c'est un 'choix' ? 50 / 50 000 c'est effectivement bien le cas...

Tu sais tour le monde ne travaille pas forcement dans les TI.

Utopique veut dire impossible : c'est sur l'adjectif utilisé que je réagissais. Extrêmement rare aurait reflété la réalité.

il y a 20 minutes, L'Atrébate a dit :

Utopique veut dire impossible : c'est sur l'adjectif utilisé que je réagissais. Extrêmement rare aurait reflété la réalité.

Il y a pourtant des utopies qui ont duré des dizaines d'années et durent encore comme : beaucoup de choses finissant par ...isme. ex communisme ;) (Melanchon a 16% des intentions de vote, j'en reviens pas !)

Allez, j’arrête de polluer le fil.