Aller au contenu

PERMIS D'ETUDES


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars étudier 1 an à Montréal avec ma copine. Nous partons dans une semaine (le 26), mais ni l'un ni l'autre n'avons encore reçu notre lettre nécessaire à l'obtention du permis d'études. Nous commençons à nous inquiéter car les dossiers ont été envoyés il y a près d'1 mois. Nous avons toutefois notre CAQ. Est-il possible de partir et de se faire envoyer par la poste ce document, ou l'entrée au Canada nous sera-t-elle refusée?

Qui pourrais-je contacter sachant que les autorités canadiennes manient à merveille la boite vocale, mais qu'il est absolument impossible de parler à quelqu'un! Merci beaucoup pour votre aide, le temps presse...

;-)

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu ne pourras entrer au Canada uniquement avec un visa étudiant délivré par l'ambassade du Canada. Le CAQ n'a aucune valeur juridique mais estjuste un document qui confirme que le Québec t'a selectionné (Certificat d'Acceptation du Québec).

Le fédéral (visa) prime sur le provincial (CAQ). Sans visa validé par les douanes à l'entrée au Canada ... pas de validité

Avant de pouvoir te répondre j'aimerais connaître à quel niveau du processus vous êtes. Vous avez le CAQ et vous attendez le visa d'étude ?

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ne pars absolument pas sans la lettre de l'ambassade!

Tu peux les contacter par fax ou par tél pour savoir où cela en est!

Je suppose que tu n'habites pas à Paris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

À cette période de l'année, je crois qu'il est normal que les ambassades connaissent du retard dans le traitement des visas d'études compte tenu que la rentrée (universitaire en tout cas) est la semaine prochaine.

Et Kremmig a raison : votre CAQ ne vous servira à rien aux douanes, seul le visa sera reconnu. Cependant, je me dis que rien ne vous empêche d'entrer au Canada avec un visa de touriste et d'attendre, comme tu dis, la lettre d'obtention de l'ambassade. Quand elle arrivera, cela vous demandera par exemple d'aller faire un tour du poteau aux lignes. Mais c'est sûr que le mieux est d'harceler l'ambassade, encore et toujours.

De toute façon, même avec un CAQ, l'université vous demandera tôt ou tard votre visa pour en faire une copie et l'insérer dans votre dossier ...

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos questions, oui je suis effectivement en attente de la lettre provenant de l'Ambassade du Canada à Paris. J'ai donc déjà reçu mon CAQ est mon dossier de demande de Permis d'Etudes est parti il y a quelques semaines. Au Canada je suis inscrit à l'UQAM en baccalauréat (Ecole de Sciences de Gestion). Il s'agit d'un partenariat avec mon école en France (Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier). Voilà si vous avez d'autres solutions ou conseils je suis preneur...

@+

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROBLEME RESOLU puisque je viens de recevoir aujourd'hui même les documents de l'Ambassade du Canada. Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses.

@+

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord envoie un fax de rappel...

Si tu es français tu peux venir en visiteur avant de commencer tes études ...tu entreras sans problème à condition que tu dises que tu es en visite avant de commencer tes études... Tu peux te faire cuisiner à l'entrée par l'immigration mais c'est pas sûr (ai sur toi tous tes documents (lettre de l'école etc...) y compris la lettre de rappel fait à l'Ambassade ! au cas où on te le demande) . Ensuite fais-toi envoyer le visa par la poste de France. Une fois que tu l'auras rends-toi à la Colle (point d'entrée le plus proche de Montréal), un petit "tour de poteau" et le tour est joué...C'est ce que j'ai moi-même fait au début...Je conçois que c'est pas très orthodoxe mais rien ne l'interdit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement